Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Associations humanitaires à Marseille

Marseille est une des villes où les associations humanitaires sont assez nombreuses. Sa spécificité est que les associations ont un siège dans la ville, mais celles-ci interviennent également et surtout dans d’autres pays comme Madagascar, le Brésil, le Burkina Faso, la Roumanie.

Marseille
Vue sur la ville de Marseille

Les Enfants des Andes

C’est une association humanitaire intervenant dans le domaine de la protection et l’hébergement des enfants abandonnés et orphelins, sans famille. Elle a vu le jour au Pérou, il y a 20 ans, en 1992, mais elle est reconnue en France comme étant une association humanitaire d’intérêt général. Elle accueille une quarantaine d’enfants en situation instable et compliquée. Pour aider ces enfants, l’association leur dispense des cours de langues étrangères ainsi que de nombreuses autres formations.

Les graines...de joie

Tout comme l’association Les Enfants des Andes, Les Graines de Joie est une association humanitaire marseillaise qui se charge des enfants pour qu’ils aient une partie de bonheur dans leur vie. La différence est que l’association Les Graines de Joie intervient en particulier en Afrique, plus précisément en Burkina Faso, au Brésil et en Roumanie. Elle a vu le jour l’année 1998 et adopte les enfants abandonnés par leur famille et les orphelins.

Makalioka

C’est une association humanitaire de Marseille qui intervient à Madagascar plus précisément à Vatomandry. Elle se charge des diverses actions qui assurent l’autodéveloppement durable du pays en apportant son soutien au niveau des différents projets. Le développement est assuré en reprenant les activités économiques, en formant les hommes et en rétablissant la vie de la population dans la santé, dans la culture et dans la paix.

humanitaire Marseille
Les rues de Marseille

Santé Action Humanitaire

Comme son nom l’indique, Santé Action Humanitaire est une association humanitaire qui intervient dans le domaine de la santé. Les bénévoles sont les plus nombreux dans cette association.

Terre d’Espérance

Terre d’Espérance est une association humanitaire présente à Marseille depuis 1993. Elle concentre essentiellement ses projets dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. En outre, elle apporte son soutien aux diverses actions culturelles et artistiques. Cette association intervient dans plusieurs domaines, à savoir l’éducation et la jeunesse, l’économie et la santé. À Marseille, elle entreprend des actions pour parfaire l’échange entre les Français et les Africains.

Association de Médiation Sociale

L’Association de Médiation Sociale intervient principalement dans des projets visant à prolonger les politiques publiques concernant la prévention de la délinquance. Pour ce faire, elle possède de nombreux médiateurs répartis dans la plupart des zones sensibles de Marseille.

Pôle services à la Personne

L’association Pôle services à la Personne ou PSP se présente comme une structure de coopération de sociétés agréées. Elle a de nombreuses ambitions. En plus de soutenir le développement économique, elle mène des projets de création d’emplois. En outre, ses actions essayent de promouvoir l’offre de services de qualité dans les pays où elle intervient. Toutes ses actions sont accomplies sur des valeurs de responsabilité environnementale, sociale et de solidarité.

Imaje santé

Imaje santé est aussi une des associations humanitaires présentes à Marseille. Elle accueille, écoute, accompagne et informe les jeunes entre 12 et 25 ans. Elle concentre toutes ses préoccupations dans les difficultés rencontrées dans le domaine de la santé. Cela concerne tout aussi bien le plan psychologique que le plan social et médical.

Touiza Solidarité

Créée à Marseille vers 1995, Touiza Solidarité est une sorte d’association de solidarité internationale. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale. Ses actions sont menées pour un but de développement durable. Cette association prend comme base une approche organisée et participative avec les populations locales. Par ailleurs, elle tente de renforcer les relations de solidarité et d’amitié entre les pays du Maghreb et la France. Touiza Solidarité offre des programmes d’éducation environnementale destinés aux jeunes enfants. Elle met également à la disposition des techniciens, des animateurs, des représentants associatifs, des cadres et des élus des séminaires et des formations. Dans les zones rurales, elle accompagne et finance la création d’activités génératrices de revenus. Cela peut concerner les domaines du tourisme, de l’environnement, de l’artisanat incluant les bijoux, la vannerie, la poterie et les habits traditionnels et de l’agriculture qui se rapporte aux élevages d’ovins et de bovins.

14 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. STEPHANIE LAJARA

    Mon expérience au Burkina Faso fut magnifique. Cela fait 3 mois que je suis revenue de cette expérience, et en parler fait ressurgir toute cette émotion, unique, que je n’ai ressenti qu’une fois dans ma vie. Ces magnifiques rencontres restent inoubliables. Mon séjour se passe à Gourcy, un petit village du Burkina Faso, à environ 1h de la capitale Ouagadougou. On m’a dis que je repartirais en pleurant, mais j’était certaine que cela ne m’arriverai pas. Comment peux-on s’attacher autant en 15 jours? Au contraire, je serai heureuse de retrouver mes amis, ma famille… Et bien non, les larmes ne cessent de couler lors des adieux. Je ne voulais pas repartir, j’aie eu l’impression d’abandonner des gens qui m’on tellement apportés… Ma dernière image est celle de Karim, l’institeur de l’école de Guelba, qui abandonne sa classe pour porter nos valises jusqu’au bus, rempli de larmes… Je n’oublirai jamais chaques secondes de ce séjour…
    Mais Gourcy, ce n’est pas que des larmes, c’est aussi des rencontres, des paysages, des enfants et des familles…
    Ils sont devenus ma deuxième famille, ils m’ont appris le respect de la tolérence, le partage et la « vraie » vie, celle qu’on ne voit pas en France.
    Des gens comme eux, ca n’existe pas ici. Et je prie tous les jours depuis mon retour pour qu’ils soient heureux, qu’ils n’aient plus faim, et que leurs dettes diminuent…
    Au début du voyage, c’était l’observation, les question, la peur… puis viens l’envie de découvrir, de se lever à 6h du matin pour voir le lever du soleil, et profiter d’une journée entière auprès des enfants.
    J’aperçois de part et d’autres des coins de rues la misère, des enfants, cette injustice, cette faim dont on meurt et cette pauvreté inhumaine, qu’on ne voit que dans les reportages télévisés.
    Cette aventure et unique, et si vous auriez pris l’avion en meme temps que moi, elle aurait peut être été différente pour vous aussi. Nous vivons de manière différente et ressentons les choses différemment des autres. Il faut juste se lancer, donner un peu de son énergie, et vous verrez…

    Stéphanie Lajara

  2. Je suis à la recherche d’une association pour partir dans un pays étranger en vue de me rendre utile auprès des enfants. J’ai 48 ans j’ai travaillé 20 ans en secrétariat je maitrise bien l’informatique, et je me suis occupée d’enfants en difficultés dans une école primaire.

  3. ejafrique

    salut DEVAUX.

    peux tu nous contacter sur cette adresse suivante . espoiretjoieafrique@gmail.com . tu peux réaliser ton rêve avec notre organisation .

    merci pour votre engagement humanitaire .
    monami .

  4. Louise RAMADAS

    Bonsoir,
    je suis à la recherche d’une association pour partir à Marseille avec mon équipe scout compagnons de 5 personnes pour un projet humanitaire cet été. Nous serons 3 filles de 18 ans et 2 de 17 ans. Je vous remercie de nous tenir au courant. Cordialement.

  5. contacte l’association espoir et joie afrique pour plus d’information .
    voici l’adresse : espoiretjoieafrique@gmail.com
    merci !

  6. Mme chiout Zoulikha Veuve CHERIFI
    Cité 400 logts Bt 07 N° 14
    09400 Boufarik Wilaya Blida (Algérie)
    Courriel : omar.courtier@gmail.com
    Tél. : +(213) 0557 98 68 33

    Objet : demande aide médicale
    Monsieur, madame, je vous salue,
    J’ai l’honneur de venir respectueusement solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir étudier ma demande est qui consiste à une aide médicale.
    Toutefois je vous signale que je suis une femme âgée de 67 ans le numéro de sécurité sociale de mon défunt mari est le I 45 08 99 354 335. (CRAM).
    Malade du diabète amputé de ma jambe droite est que je suis dans l’impossibilité de subvenir au besoin de mes soins, en plus incapable de marcher j’ai besoin d’une chaise électrique pour m’aider à me déplacer.
    Monsieur, madame veillez accepter mes plus sincères excuses pour le dérangement, car nous ne sommes pas habituées à faire des demandes de ce genres aux administrations françaises, et que nous ignorons tous sur les démarches à suivre dans ces domaines la.
    Je suis prêt a vous envoyer tous les documents nécessaire concernant mon cas actuelle. Dans l’attente d’une réponse favorable à une demande et en espérant que ma requête ne restera pas veine. Veillez agréer. Monsieur, madame l’expression de mes nobles sentiments.

    L’intéressé
    Chiout Zoulikha Vve CHERIFI

  7. Benkhanouche

    Bonjour
    je suis à la recherche d’une association pour effectuer une mission humanitaire afin d’être utile dans un pays cela et mon rêve depuis toute petite j’ai actuellement 20 ans et un baccalauréat dans le domaine du social un diplôme d’animatrice je suis étudiante j’aimerai avoir quelque renseignements et adresse possible .merci

  8. moi c’est mademoiselle goudil amel handicapée moteur à la suite d’un accident de la circulation depuis l’enfance je souffre là en Algérie j’ai des douleurs insupportable à cause des complications orthopédiques , j’ai 26 ans j’ai terminée mes études supérieur à l’université malgré tt les obstacles et les difficultées que je rencontre dans mon parcours j’ai obtenue mon master en management.
    je cherche une association qui peut m’aider pr améliorer ma situation et donner une chance pr continuer dans cette vie vraiment je suis démoralisé désespérer ,je ne peux pas continuer avec cette maniére tt les conditions sont contre moi la maladie la pauvreté ………etc
    j’espére que votre association peut m’aider un peux je compte sur vs mrc.

  9. Denza Jean Pierre

    bientot en retraite je désirerais faire de l’humanitaire en tant que chauffeur routier SPL.

  10. Bonjour
    Je suis infirmier et disponible pour une mission de  » mois maximum avec un défraiment je ne peux en effet pas payer le déplacement et j’ai des fraix fixes; Merci d’avance
    Hugo

  11. je suis en retraite j’ai 54 ans , electricien batiment, je peux etres utile ::

  12. KONE AMARA

    Bonjour
    Vu la misère dans laquelle vivent de nombreuses familles. Misère causée soit par le décès du père ou du père et de la mère, nous avons jugé bon de créer une ONG dénommée « ACTIONS POSITIVES ».
    Cette ONG a pour but de venir en aide aux familles (veuves/orphelins) en détresse, dans le domaine éducative, sanitaire, alimentaire, vestimentaire … (les besoins d’une famille normale) selon la possibilité de nos moyens.
    Notre objectif est de redonner la joie de vivre à ces hommes en difficultés et aider les enfants qui font partir de ces familles à réussir dans la vie.
    Étant donner que notre structure est naissante, nous avons besoin de conseils et surtout de formations afin d’atteindre nos objectifs dont la principale est: » FAIRE D’UN ENFANT DÉSESPÉRÉ AUJOURD’HUI, UN ADULTE ACCOMPLIT DEMAIN, QUI A SON TOUR AIDERA D’AUTRES PERSONNES EN DIFFICULTÉS A RÉUSSIR »
    NB: je suis KONE, Instituteur en Côte-d’Ivoire (RCI)
    E-mail: koneamarah@yahoo.fr / koneamarah19@gmail.com
    00225 07 04 13 16
    Merci de me répondre

  13. J’ai un enfant âgé de 3ans souffre d’une surdité profonde nécessite une implantation cochléaire mon numéro +213675666939

  14. YOUZAN LOU ZINAN REINE FLORA

    Bonjour je suis une jeune ivoirienne vivant en côte d’Ivoire .je suis mère de 2 magnifiques enfants Ericka qui a 9 ans et othniel 7 ans . je ne vous connais pas ,et je ne sais pas non plus comment fonctionne votre ONG .seulement étant à la recherche d’un soutient je suis tomber sur ce site . aider moi a scolariser mes enfants et a leurs offrir une vie meilleur . je suis a la fois un père et une mère pour eux. Et la je suis à bout. les moyens font défauts et depuis quelques années mes enfants ont acculés des années de retard dans leurs cursus scolaire .svp venez moi en aide .merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>