Associations humanitaires en Afrique

L’Afrique est l’une des principales destinations des volontaires humanitaires.

Le continent africain a connu depuis les années 90 une grande floraison d’associations humanitaires africaines avec les programmes d’ajustement structurel. L’aide au développement s’est tournée directement vers les bénéficiaires : les populations. Pour se faire, les États ont encouragé et favorisé la création des associations de développement qui sont les interlocuteurs de leurs homologues européens ou américains du nord qui leur apportent un soutien matériel et financier. Ainsi, les associations humanitaires sont nées et embrassent...





tous les secteurs de la vie sociale.

Comment vérifier l’authenticité d’une association africaine?

Dans les pays du sud, de nombreuses associations se créent avec toutes, une vocation humanitaire, mais elles n’ont pas toutes la même éthique, ni le même sérieux. Pour être crédible, il leur est exigé l’autorisation de l’État central à travers un numéro attribué par l’administration locale et certifié par la publication au journal officiel.

En plus de ces démarches, une association crédible en Afrique est celle qui tient régulièrement des assemblées générales, dont les membres paient les cotisations, qui tient ses registres à jour et qui a un compte bancaire ou tout au moins est inscrite auprès d’une institution de micro-finance locale pour la gestion de ses fonds. Elles doivent être forcément reconnues par les communautés et les autorités locales. La plupart de celles qui sont crédibles et informées postulent à des appels à projets lancés par l’Union Européene, par des organisations américaines, par les Nations Unies ou par l’État et d’autres institutions d’aide et de coopération.

Pour le volontaire qui recherche une association sérieuse, il pourra consulter auprès de son ambassade la liste de toutes les associations approuvées et reconnues comme légales. Mais attention, il est important de vérifier les compétences et les expériences passées de l’association pour pouvoir dégager les besoins réels et rentabiliser les missions humanitaires en Afrique. Cela lui permettra de choisir une association humanitaire de qualité efficace sur le terrain.

Existe-t-il réellement des associations humanitaires crédibles ?

De nos jours, de nombreuses associations humanitaires ont fait leurs preuves en Afrique depuis plusieurs décennies déjà. Il y en a qui sont reconnues aujourd’hui pour leurs actions humanitaires et les incidences positives de leurs actions sur le bien-être collectif. Leur expérience constitue un gage de crédibilité et de savoir-faire devant les financements européens et occidentaux. Qu’elles soient bénévoles ou rémunérées, les missions humanitaires en Afrique ont permis de soulager beaucoup de population en difficultés, de victimes de guerre, de malades du sida ainsi que de nombreux enfants défavorisés.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






14 Replies to “Associations humanitaires en Afrique”

  1. Bonjour !

    Je souhaiterais savoir si vous avez-plus de renseignement concernant une association togolaise dans le développement durable nommée ZENITH AFRIQUE, située à Lomé.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse,

    Cordialement,

    HAVARD-TARRIDE Anouk

  2. Bonjour, j’aimerai savoir si vous connaissez l’association Aide Afrique par laquelle des Africains peuvent immigrer en Europe dans la légalité et même trouver un EMPLOI ? Est-ce une institution sérieuse ?

  3. Bonjour,
    je voudrais savoir se vous connaissez et se vous avez des renseignements de l’association Vision du Monde.
    Merci
    K Chanlon

  4. Bonsoir, je voudrais avoir des information pour réussir a obtenir un stage humanitaire pour des étudiants Tunisiens
    merci

  5. Bonjour
    Je suis Président d’une Association qui intervient parmi les jeunes et je voudrais connaitre les conditions pour bénéficier d’une aide pour la formation ded jeunes dans l’agriculture et l’élevage biologique

  6. Salut je suis jeune ivoirien j’aimerai faire partir d’une association d’aide humanitaire international. je réside en côte d’ivoire précisément à Abidjan. merci de vouloir m’aider car j’adore soutenir.

  7. Salut je suis jeune congolais j’aimerai faire partie d’une association d’aide humanitaire internationale. je réside au congo brazzaville précisément à dolisie. merci de vouloir m’aider car j’adore soutenir surtout dans le domaine de l’enfance après une formation de psychologie dont je suis TITULAIRE D’une LICENCE depuis l’an 2000.

  8. Bonjour j’ai 27ans le 4 janvier prochain je vie seul sans enfants et sans travailler et donc je faire partie vous j’ai fait une formation cuisine cap collective et un bep hôtelier mais pas dans diplôme c car dans le cap les prof me rabeser plus bas que terre et le BEP c un niveau plutôt facile mais c les cours ki on pas suivies et en cuisine g juste raté le service et cuisine la mayonnaise
    Donc je voudrais faire part de cuisine le j’ai apri et que je pratique souvent car les repas de fête c moi ki prépare
    Je suis à votre entière disposition je suis libre tout les jours dans la semaine
    24h24 et 7 jours sur .

    Dylan Aubert

  9. Connaissez vous ONG LIGHT INTER COUNTRY AFRICA, dont je ne trouve pas le site weeb, qui ne communique pas son téléphone, mais dispose seulement d’une adresse mail, pour envoi dossier de candidature ( offres d’emplois vues sur JOBMADA

  10. Bonsoir, je cherche une association des maladies lu piques si c’est possible de me renseigmer. Je vous remercie.

  11. Bonjour j’ai 16 ans et envie de m’ouvrir sur le monde! Je me demandais si c’était possible de réaliser ce projet a mon âge et le coût que ce voyage apporterait.

    1. bonjour on est senegalais est nous une entrepise daide kii sappel social afique st on a vraimen besoin de votre aide contacte nous au 00221770191628

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *