Bénévolat humanitaire

À l’inverse du volontariat qui donne droit à certaines indemnités, le bénévolat est un engagement libre et gratuit visant à accomplir une action (généralement au profit d’un organisme), en dehors de tout cadre familial ou professionnel et sans aucune subordination à la loi. Autrement dit, les bénévoles peuvent arrêter à tout moment leur action sans aucune suite juridique, pour peu qu’ils respectent les statuts de l’association pour laquelle ils œuvrent. Ils sont aujourd’hui près de 16 millions en France à offrir leur temps libre et leurs compétences au tissu associatif, dont 23% dans l’humanitaire.

Un groupe de bénévoles – Creative Commons Photothèque du Conseil Général du Val-de-Marne

Pour les bénévoles

Traditionnellement, deux...





catégories sont concernées par cette forme de service désintéressé, à savoir les jeunes étudiants et les retraités. Les premiers peuvent, en effet, profiter de leurs vacances scolaires ou d’un quelconque stage durant leur cursus, voire même juste après l’obtention de leur diplôme, afin de s’engager dans l’un des nombreux programmes proposés par divers organismes en France et de par le monde.

Les seconds, libres des soucis matériels et disposant de plus de temps, trouveront là l’occasion d’entretenir une nouvelle sociabilité tout en faisant profiter autrui de leur expérience dans la vie, professionnelle ou autre. Ceci dit, les actifs en poste ne sont pas pour autant exclus du bénévolat puisqu’ils disposent de formules telles que le congé de solidarité ou la formation continue. Même les chômeurs ont le droit d’exercer des activités bénévoles au sein des associations.

Pour choisir son programme, on peut effectuer des recherches en ligne, via des sites tels que betobe.org, ou se rapprocher de structures spécialisées dans l’orientation des bénévoles, à l’exemple de France Bénévolat, Fondation du bénévolat, Espace Bénévolat ou encore la Fédération française du Bénévolat.

Cela étant, il est toujours utile de préciser que si les activités du bénévole humanitaire ne sont pas rémunérées, celui-ci peut parfois être dédommagé pour certains frais, tels que le transport ou l’hébergement. Des indemnités sont même prévues par la loi dans certains cas comme le congé de représentation, pour les salariés œuvrant au sein d’une association, ou les subventions attribuées par le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) à des titres divers.


Photo par European Commission DG (Creative Commons)

Bien entendu, le bénévolat humanitaire peut se pratiquer aussi bien au niveau local qu’au niveau international. Dans tous les cas, en plus du fait de rendre service à autrui, il constitue pour le bénévole une opportunité de créer de nouveaux liens, d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir d’autres cultures et horizons sur le monde.

Pour les organisations humanitaires

Toutes les organisations non-gouvernementales dépendent plus ou moins du bénévolat pour pouvoir atteindre leurs objectifs humanitaires.

Les ONGs ont très peu de ressources. Le bénévolat leur permet de recruter du personnel à moindre frais pour pouvoir s’engager dans des missions humanitaires. Les volontaires donnent leur temps pour une bonne cause. Ils sortent aussi gagnants de cet engagement car ils obtiennent de l’expérience durant de tels stages ou missions humanitaires. Les bénévoles peuvent offrir leurs services dans tous les domaines imaginables. Ils peuvent être des médecins, des avocats, des comptables, des éducateurs, des secrétaires, des gérants de centre d’accueil et tant d’autres métiers.






35 Replies to “Bénévolat humanitaire”

  1. Bonjour,

    j’aimerais connaitre les différentes possibilités
    pour un jeune de 21 ans. Existe-t-il des aides bénévoles possibles sur une longue durée ? Un investissement à long terme où je pourrais vraiment me sentir utile ?

    Je ne dispose par contre que de mon diplôme d’humanité, mais j’ai la motivation pour faire bouger les choses !
    J’aimerais quitté mon petit monde pour apprendre la vrai vie et pouvoir aider des gens que j’apprendrais à connaitre et à apprécier.

    Existe-t-il une ou plusieurs solutions qui pourraient me convenir ?

    Merci d’avance

    Ignace

  2. Bonjour
    J aimerais apporté mon aide et donner de mon temps libre a des gens qui en ont réellement besoin c est pour cela que je fais apel à vous afin de m aiguiller .
    Merci

  3. Bonjour,

    J’ai 56ans,je ne travaille plus et je voudrais donner de mon temps et de ma personne à aider des personnes qui sont dans le besoin.
    Cordialement.

    Ferrand Danielle

  4. Educatrice de fonction, serais très intéressée pour partir dans le cadre d’un projet humanitaire…Envie mûrement étudiée depuis plus de 30 ans…

    Très cordialement,

    Mme Galka Sylvie

  5. Je suis actuellement en première année de prépa littéraire, j’aimerais partir faire de l’humanitaire pendant les vacances d’été, et je ne sais pas à qui m’adresser, ni quand et comment !!
    Merci d’avance pour vos renseignements.

  6. J’aimerait savoir ?

    Comment contacter quelqun ?

    Je suis présentement sans ressources et JE VEUT Aider dans les pays défavorisé mais je ne sais comment m’y prendre aidez moi silvouplait .

    Merci.

  7. Bonjour, je cherche à aider cet été un projet humanitaire et je ne sais à qui m’adresser, pouvez vous me donner quelques informations supplémentaires?

  8. Je suis un jeune homme malgache de 27 ans,j’habite ici à Madagascar.Je peux répondre,la raison de la pauvreté de Madagascar est nombreuse,je ne dis qu’une:il y a beaucoup des projets génératrices de revenu à Madagascar,mais c’est l’argent qui nous manque.Je demande à un homme étranger qui veut venir à Madagascar pour faire l’action humanitaire pour me contacter,et je le dirais les aides que demandent chaque personne.Je désire faire aussi une action humanitaire d’alphabétisation à la campagne et je demande une collaboration à un étranger.Nous avons besoin d’aide financière pour nous pouvoir créer une entreprise,ou une association.

  9. Bonjour,
    Je suis un concepteur-réalisateur spécialisé en publicités sociétales et humanitaires. Depuis 2003, j’ai créé un cours sur cette spécialisation que je donne à l’Université de Montréal, mais aussi, depuis 2005, à Alexandrie en Égypte, à l’Université Senghor. En principe, si la situation le permet, j’y serai à nouveau en mars 2011.

    J’ai aussi donné ce cours à Bamako, au Mali, à Ouagadougou, au Burkina Faso et, récemment, à Cayenne, en Guyane française. Je serais disposer à l’offrir bénévolement dans des pays où on a présentement des besoins en communication, afin de provoquer des changements de comportement par des campagnes de prévention. Disponible de juin à août 2011. Ou la première semaine de mars, si jamais mon voyage en Égypte est annulé pour des raisons de sécurité.

  10. je viens vous presenter l ‘association Estudiantine pour le Dévellopement de l Ecotourimse au TOGO (AEDET)
    Elle a pour objectif de promouvoir le dévéloppent de l écotourisme au Togo.
    Vous etes bénévoles, vous voulez vous rendre utile au Togo écrivez nous pour plus d informations nous concernant merci

  11. Bonjour je suis kouamé roger ivoirien titulaire d’une Licence de sciences infirmières je voudrais apporter ma modeste contribution aux actions humanitaire dans le monde .je suis disponible à accompagner toute les ong dans leur missions dans le monde .Veuillez donc me contacter

  12. je vous demande une inscripition pour la participation au benevol humanitaire
    et je vous demande tout condition general pour l »inscripition par mon adresse;

  13. j’aimerai donner de mon temps libre a ceux qui en ont réelement besoin. j’ai 30 ans et je possède une petite expérience professionnelle dans le travail humanitaire et je désire le mettre au service des nécessiteux.

  14. Bonjour,je suis a la recherche d’une association ou groupe afin de donner main aux enfants qui ont besoin.

  15. Bonjour je suis dans le domaine de la construction (retraité) comme Electricien ou contremaitre avec beaucoup d’experience et j’aimerai etre benévole a l’etranger pour partager et apprendre car on apprend toujours serait’il possible de me dire ou ecrire si vous vous n’en avez pas de besoin ? je vous remerci a l’avance Denis

  16. Bonjour je souhaiterais savoir s’il est possible de partir en mission humanitaire à partir de la Tunisie sachant que j’ai déjà fait du bénévolat ici avec le croissant rouge tunisien sur les frontières tuniso-libyennes lors du conflit libyen.

  17. Bonjour, je voulais savoir comment ça fonctionne. Moi et mon copain souhaitons savoir comment le tout fonctionne. Je souhaite depuis fort longtemp faire ceci, mais je ne sais pas quoi faire. Je voudrais savoirle prix, les endroits, le nombre de temps que nous sommes partie et le tout. merci d’avance

  18. Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour ce site internet dont les informations sont très précises et très complètes : j’y ai appris beaucoup de choses !

    J’ai beaucoup voyagé depuis mon enfance, que se soit en France où à l’étranger. Je suis particulièrement attirée par l’Asie, mon plus récent voyage était en Inde c’était fantastique et je le recommande à tout le monde !
    Cependant, il faut se préparer mentalement avant le départ, comme pour chaque voyage d’ailleurs car il s’agit d’un pays très pauvre, même s’il se développe, où les conditions sont nettement inférieures aux nôtres, vous serez constamment confronté à un dépaysement total mais personnellement, c’est ce que j’affectionne tout particulièrement.

    N’hésitez pas à vous lancer à l’aventure, vivez vos rêves, prenez des risques : on a qu’une seule vie et tant de choses à réaliser …

  19. bonjour je suis étudiant en deuxième année de licence dans le cadre de ma formation je dois effectuer un stage obligatoire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement je souhaite évoluer dans l’humanitaire après l’obtention de mon diplôme c’est pourquoi des maintenant je souhaite acquérir une certaine expérience dans le milieu humanitaire j’aimerais savoir est-ce possible d’obtenir un stage au seins de votre ONG.Merci

  20. je suis une chrétienne et j’aimerai partagé l’amour de christ en aidant ceux qui en on besoin.je me suis dis que donner mon temps pour aider les autre sera un moyen de leur montrer mon amour.

  21. Bonjour je suis un jeune Burkinabé de 29 ans nantis d’un diplôme d’attaché d’éducation spécialisée obtenu après 2 années de formation à l’école des cadres moyens en travail social de mon pays.Les enfants en situation particulièrement difficile,les enfants vivant dans la rue,les orphelins et enfant vulnérables font parti de mon public cible je m’investis beaucoup dans la promotion de leur droit et entant qu’éducateur spécialisé je joue le roule d’accompagnant dans la réalisation de les projet éducatif individuel je souhaiterais partager mon expérience partout où besoin se fera.N’hésitez pas à me contacter si mon apport vous sera utile afin d’alléger la souffrance de ces millions d’enfants qui n’attendent que le secours d’une main protectrice.

  22. Depuis que j ai eu mon diplome d infirmiere j ai eu envie d aider et de donner ce que j avais appris pendant mes etudes pour aider . J aime les enfants et je suis infirmiere pediatrique : j ai toujours travaille dans des services d urgences .
    A present j ai 57 ans : et mes enfants sont des adultes et enfin j espere et souhaite realiser ce qui etait mon objectif au debut de ma carriere . Je parle anglais tres bien car depuis plus de 10 ans je vis dans les pays du golf . Je suis disponible et mon mari m a propose de faire ces de arches car il sait depuis 33 ans que c est mon souhait .

  23. bonjour !
    je suis kouakou membre d’une organisation à but non lucratif basée au Afrique , nous recherchons des volontaires pour un spécial camp chantier en été 2015 dans un petit village pour aider les enfants démunis . veuillez nous contacté via notre adresse espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur notre page facebook le nom est ejafrique humanitaire pour plus d’information et de partage d’expérience avec nos anciens bénévoles . merci .
    cordialement kouakou.

  24. Bonjour je suis un jeune etudiant camerounais residant au Maroc et membre d’une association caritative qui s’occupe des demunies et des enfants de la rue au Cameroun.j’aimerais bien partir en tant que bénévole dans un pays ou des gens ont besoins d’aide humanitaire pendant mes vacances scolaires.bien vouloir me faire part des modalités si vous avez des propositions à ce sujet.merci

  25. salut donald !
    je te félicite pour ton engagement . tu peux contacter l’association espoir et joie afrique pour avoir des modalités . leur adresse est espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur leur page facebook . le nom est ejafrique humanitaire . merci
    cordialement !

  26. Chaque année, notre association CAR.P.E.C Togo / France propose des missions et projets humanitaires aux volontaires qui souhaiteront bien donner de leur temps et leur compétences en Afrique. Nous avons des missions et projets dans les domaines suivants: Éducation, dans notre orphelinat  » Le bon Samaritain » , Santé et dans les actions humanitaires et tous le monde peut bien participer à ses projets et missions sans avoir forcement de compétences dans ses domaines. Mais dans notre association nous exigions une volonté et motivation afin de participer à nos actions humanitaire pour redonner la joie et le sourire aux enfants démunis et personnes en difficultés. Les missions sont programmées sur des durées de 2 semaines à 2 mois selon la disponibilité des volontaires durant l’année 2015 -2016. Alors sans plus tarder, faites vos réservations des billets, vos vaccins, avoir votre visa pour nous rejoindre pour de très belle aventure plein d’amour et de partage.notre e-mail:carpec228@yahoo.fr ; Facebook: Asso carpec-togo

     » L’Afrique se vit, elle ne se raconte pas

  27. Bonsoir,
    Je suis prêt à m’investir, pour une cause que je pense juste surtout, en ce moment ou nous traversons une douleur sans précédent.

    Je suis très ému, par cette barbarie… et, autres je n’ai aucuns qualificatifs, pour dénoncer, ces actes,d’une tel cruauté et pense, aussi aux famille qui sont aujourd’hui en deuil, je pense que notre beau pays la France ne mérite pas cela.

    C’est pourquoi, je crie!!! vive la liberté sous toutes ces formes.

    Voilà je pense, que je suis prêt à être à vos cotés car je trouve, votre travail admirable et, m ‘associer à vous.

    J’espère, que vous n’oublierez,le souhait, de m’investir, très fortement à vos cotés.

    Bonne soirée à vous tous, je pense très fort à vous et aimerais, me joindre a vous….

    Roger.

  28. bonjour!
    l’association espoir et joie Afrique donne des opportunités à tout ceux veulent réaliser un projet de parrainage avec des enfants orphelins .
    pour plus d’information veuillez les contacter via mail ;espoiretjoieafrique@gmail.com ou sur facebook ; ejafrique humanitaire

  29. Bonjour, je suis gradue en sciences commerciale, j’aimerais travaille comme benevole au sein de votre organisme en republique democratique du congo.
    J’ai 27ans .je vous d’agreer,mes salutations distingues.

  30. Bonjour je souhaite faire bénévole ou volontaire pour avoir plus de renseignements vous pouvez m’écrire je n’ai pas votre numéro.
    Ana

  31. Bonjour,
    « Le Nid de l’espoir » est une ONG qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement économique et agricole en République Démocratique du Congo. Basée à Lille, nous recherchons toujours des personnes bénévoles ou des donateurs (en argent -déductibles des impôts ou vêtements pour les enfants de RDC). Nous avons un orphelinat polyvalent aux environs de Kinshasa où nous employons une 30 aine de salariés et des bénévoles pour aider près de 3000 enfants/an. En France, à Lille, nous organisons des actions de sensibililisation au développement durable et faisons une promotion de l’agriculture paysanne africaine, biologique et relocalisée, permettant à terme de mieux nourrir la population africaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions et nous donner de votre temps, de votre argent ou de vos compétences pour nous aidez, rendez-vous sur notre site internet : http://www.nidelespoir.org Merci à toutes les personnes qui pensent aux autres dans ce monde si imparfait.

  32. Bonjour,
    Je suis présidente d’une toute nouvelle association humanitaire dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et l’égalité des chances pour tous, nous souhaitons aider des enfants du monde entier.
    Pour cela nous avons besoin d’aide, alors si vous avez un peu de temps à accorder à un projet humanitaire n’hésitez pas à envoyer un mail à marienouchy0@gmail.com .

    Bien à vous

  33. Bonsoir

    J’ai 59 ANS, nous souhaitons une amie et moi même participer à un séjour Humanitaire en Espagne, période fin avril début mai 2018
    Pouvez vous nous donner la marche à suivre,
    Nous vous remercions,
    Dans l’attente
    Bien à vous
    Maryline LERAT

  34. Bonjour, nous sommes une équipe de scouts de France de 7 personnes et nous aimerions pouvoir donner de notre temps pendant 1 mois pendant les vacances d’été. Nous aurions aimé savoir si vous pouviez nous orientez vers une association tournée vers la protection de l’environnement ou d’espèces menacées en Europe.
    Merci d’avance.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *