Partir en bénévolat international

Le bénévolat international se conçoit sous plusieurs formes. Un aperçu du bénévolat international pour étudiants, pour faire de l’humanitaire ou encore pour aider les animaux et la biodiversité.

En France, on fait une distinction entre volontariat et bénévolat dans le sens où, non seulement cette dernière activité philanthropique n’est pas rétribuée, mais elle n’est pas encadrée juridiquement. C’est à peine si le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis le 24 février 1993 indiquant « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le...





bénévolat international pour étudiant

D’une manière générale, le bénévolat international permet à des personnes de mettre à profit un congé annuel ou sabbatique afin d’apporter leurs connaissances et compétences au service d’un programme de coopération à l’étranger.

Lorsqu’il s’agit d’étudiants qui n’ont pas encore terminé leur cursus, c’est soit la période des vacances, soit l’occasion d’un stage quelconque, qui offre l’opportunité de s’engager dans un programme de bénévolat international. Beaucoup d’organismes proposent des bénévolats partout dans le monde parfaitement adaptés aux étudiants de plus de 18 ans, avec prise en charge totale ou partielle, selon les cas.

Les projets peuvent concerner des secteurs classiques tels que la santé, l’environnement ou l’éducation, mais ils peuvent également s’intéresser à des filières plus spécialisées telles que le management durable de l’économie sociale et du développement solidaire.

Le bénévolat international humanitaire

Dans la plupart des pays en voie de développement, il y a des communautés défavorisées qui ont besoin d’aide et d’assistance qui ne peuvent être fournies que par des professionnels. C’est pourquoi le bénévolat humanitaire constitue, dans ces cas, la réponse adéquate.

En effet, beaucoup de bénévoles se mobilisent chaque année, dont une bonne proportion de retraités et de jeunes diplômés, individuellement ou en groupes, pour rejoindre les milliers de projets proposés par des ONG sérieuses. Si les conditions d’organisation des missions doivent être rigoureusement étudiées avant le départ, et si certains projets sont plus ou moins gratuits, il n’est pas exclu parfois que le bénévole soit lui-même appelé à apporter une contribution au prix du projet.

Le bénévolat international pour les animaux

Le bénévolat orienté sur la santé et la vie animale se décline généralement en deux options : le bénévolat vétérinaire et l’écovolontariat.

Dans la première option, ce sont des professionnels de la santé animale qui sont sollicités afin d’apporter des soins à des animaux domestiques. Souvent, le vétérinaire est confronté à des maladies qui ont été éradiquées dans les pays développés, ce qui lui donne l’occasion de faire valoir ses compétences. Parfois, il peut même apprendre des techniques de soin développées localement, et mettre ainsi à profit de nouvelles découvertes.

Dans l’option de l’écovolontariat, c’est surtout la protection de l’environnement qui est visée. L’écovolontaire participe à des projets axés davantage sur la conservation de la faune sauvage et du maintien de la biodiversité. Il ne lui est pas demandé de compétences particulières ni de formation spécifique, même si un minimum d’intérêt et de motivation pour les questions environnementales reste grandement souhaitable.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






25 Replies to “Partir en bénévolat international”

  1. Camp chantier, volontariat, aide humanitaire, stage avec l’association AIPD au Togo. Venir au BURKINA FASO (Gourma régiond’EST dans la Falaise de Gobnangoun)La destination a ne pas manqué. pour aide humanitaire, tourisme, échange culturels.
    tout informations contactez:
    BP:267 EE/SIM fada Burkina Faso
    +226 71 59 79 54/ 70 88 82 44
    Fecebook/messager
    associationsadc2012_bf@hotmail.fr/e.ouoba@yahoo.fr

  2. Nous organisons des soins curatifs gratuits, des campagnes de vaccination gratuites, des camps chantiers de sensibilisation au profit des orphelins ainsi des séjours dans les orphelinats au Togo.
    Prière nous contacter sur sedro5@yahoo.fr ou +228 91 94 06 79 et visiter notre page facebook: Bien Etre Aux Orphelins (les initiaux sont en majiscule)

  3. Bonjour, je suis intéressé par votre association parce que je suis dans les activités de développement communautaire depuis dix années déjà avec les ONGs internationales ACTED, ACF, Croix-Rouge Française, CICR, Croix-Rouge Centrafricaine dans mon pays la Centrafrique et aimerais partager mes expériences avec votre association pour un mois pour connaitre votre structure et vos activités.
    Merci
    Fiacre Mathurin Deolo

  4. Bonjour,
    Je suis retraitée dynamique.j’ai fait de nombreuse mission humanitaires avec douleur sans frontière au Cambodge et en Afrique de l’ouest avec sagirabcd .ma dernière mission était a Madagascar avec le CHU de la timone Marseille. C’est dans ce CHU que j’ai fait ma carrière d’infirmière clinicienne en oncologie et besoins palliatifs. Avec pour objectifs d,accompagner les familles en souffrance devant des adolescents en fin de vie.
    Toutes mes missions avaient pour but de former des personnels de santé. Mais aussi de partager la vie et la culture d’une population en attente mais aussi portant des valeurs et des richesses personnelles….. je suis infirmière et je suis capable de m’investir dans unaccompagnement psycho social et culturel.
    J’ai participé a des missions a Mayotte et je suis très interpellée par la situation des comoriens cherchant le minimum pour vivre et la difficulté de trouver des réponses :santé =hygiène, scolaire ,nourriture et travail avec peu de propositions humaines…
    Bien que retraitée je peux mettre mes compétences au services de projets pour apporter une goutte d’eau dans ce mouvement que vous pouvez proposer….merci de me répondre
    A bientôt h gugni

  5. âgé de 18 ans je suis déjà allé par Projects Abroad deux fois en forêt amazonienne, je veux changer de pays en Amérique du sud et m’occuper des animaux
    merci (je suis un garçon)

  6. Salu jai 24 an mas souduer chodronie camerounai je travail regulierement dans la ferme la plantation eder les perssonne ager les andicaper les malades les anfant

  7. salut !
    une association à but non lucratif cherche des volontaires pour la construction d’un centre d’éducation en Afrique dans un village qui manque des infra structures en fin de permettre aux enfants démunis de découvrir d’autres cultures . merci de nous contacter sur notre adresse ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur notre page facebook ejafrique humanitaire pour plus d’info et de partage d’expérience avec nos anciens bénévoles .
    cordialement .

  8. bonjour,
    pouvez- vous m’informer sur les chantiers de bénévoles en palestine,
    je voudrais apporter mes compétences professionnelles, merçi

  9. Je me nomme Fofana, je suis analyste statisticien, pasionné des oeuvres de bonnes volonté je voudrais bien participer aux projets humanitaires partout dans le monde. J’ai un certificat en suivi et evaluation de projet obtenu au CERAP à Abidjan en Cote d’Ivoire. Je suis disponible et souhaite veritablement mettre mes competences au service de toute organisme internationnal dans le but d’aider des populations en detresse. Merci de m’envoyer un email si vous souhaitez me voir dans vos missions.
    Cordialement

  10. Bonjour,
    J’ai 59 ans, et j’aurai du temps disponible début 2018. Aussi, j’aimerais me rendre utile dans l’Humanitaire, en Asie de préférence, et en tant que bénévole. J’ai l’intention de parfaire mon anglais.
    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me contacter afin que je puisse mener à bien ce projet qui me tient à cœur.
    Bien à vous.

  11. BONJOUR je suis un jeune étudiant et j’aimerais fait du bénévolat car j’aime aider les hommes âgées
    et les enfants et j’adore les animaux

  12. Etant en cessation progressive d’activite, j’ai du temps a consacrer a une action de benevole. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider dans dans vos taches administratives ou pour accueillir, transporter, encadrer des personnes, je ne ferai un plaisir de vous rejoindre

  13. Bonjour,
    je recherche actuellement à partir faire du bénévolat humanitaire en Asie et j’aimerais me renseigner à propos de votre structure. Est-ce que vous proposez du bénévolat à l’étranger ? Je ne trouve ni numéro de téléphone ni mail afin de vous joindre.
    J’espère avoir de vos nouvelles rapidement,
    Cordialement,

  14. Je suis étudiant en sociologie a l’université de Lomé.j’aimerais travailler avec vous pendant le mois d’août et septembre afin d’acquérir d’autre connaissance dans le domaine de l’humanitaire

  15. Bonjour,
    Je viens d’être diplômé en architecture et je souhaite avant de me lancer dans le monde du travail pratiquer un voyage humanitaire dans la construction. De préférence en Amérique Latine ayant pratiquer l’espagnol pendant un an en ERASMUS en Espagne.
    J’aurais voulu avoir plus de renseignement sur le déroulement d’une mission , et de comment y participer.
    Par avance merci
    Bien cordialement
    Margaux FLECK

  16. À qui de droit,

    nous sommes une petite ONG qui travaille à Samaná en République Dominicaine. Nous recevons beaucoup des volontaires internationaux des pays comme les États-Unis, l’Allemagne, la Bretagne, etc. Mais en plus, on désire souhaiter la bienvenue à des volontaires françaises. Pour cette raison on vous prie de faire de la publicité pour nos différentes programmes des travaux sociaux dans votre site web. Nous offrons des programmes pour l’aide a la communauté (Youth Care and Community Work), l’administration de ONG (NGO Management), lanmedicine et des services de santé (Medicine and Healthcare), la santé dental (Dental Healthcare), les réseaux sociaux et le journalisme (Social Networks and Journalism) et le tourisme (Hospitality and Tourism).
    Au cas où vous seriez intéresés en faire de la publicité pour nous, nous pouvons vous envoyer plus d’information et les descriptions de nos programmes. En plus, vous pouvez vous diriger a notre site web: http://peacevillages.org/index.html

    Merci beaucoup pour votre attention et nous attendons une réponse.

    Aldeas de Paz

  17. Bjr je me nomme yao Hervé journaliste de formation j,aimerais me rendre encore plus utile dans le bénévolat peut impote le pays je suis disponible ….

  18. bonjour à toutes et à touses .
    On m’appelle KOUIE Patrick Dylan .Nationalite Ivoirienne . je suis un Maçon Qualifies et professionelles qui a déjà 05 ans d’expérience avec les grands entreprise de constructions dans mon pays . Et bien comme on le dit » c’est l’expérience qui fait la différence » je suis disponible pour des bénévolat de votre choix en Europe aussi bien que dans les autres continent . »LA CONNAISSANCE EST UN TRON D’ARBRE », ON NE PEUT JAMAIS FINIR D’APPRENDRE je veux toujours abraquer d’autre connaissance .mon numéro de téléphone est : +225 4415 8489 ou +225 5858 8276 ou mon mail : djangopatrick@gmail.com

  19. je me nomme Vincent je suis Togolais,étudiant au département de linguistique j ai 24 ans passionné de volontariat. je cherche un centre ou une ONG a fin de me formé et devenir un volontaire international. voici mes contact +22893539519. tchallavincent@yahoo.fr merci a vous.

  20. Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en licence de biologie à Nantes et je dispos d’un semestre de battement dans mes études. Je suis disponible de mai à août et je souhaite m’engager à l’étranger. Un chantier de bénévoles m’intéresse vraiment. Concernant la localisation, j’aimerais beaucoup en Afrique ou en Asie du sud est. Je parle français et anglais. En attente d’une réponse de votre part.
    Bien cordialement,
    Angèle LEMOINE

  21. Bonjour, je fais actuellement une année sabbatique et j’aimerai énormément donner de mon temps pour partir à l’étranger dans des pays qui en ont besoin pour aider les gens. Pouvez vous me diriger vers des ONG qui chercheraient des bénévoles ? Merci d’avance

  22. Bonjour,je suis nanti d’un diplôme en Administration des Entreprises et suis très intéressé d’aider et venir au secours à mon prochain, plus loin aux vulnérables. C’est pourquoi,je veux bien commencé par mon pays le Tchad qui vie de ces exactions et apporter ma modeste contribution dans ce secteur fard qui est l’agence humanitaire. En attente d’une réponse favorable,veuillez agréer. Merci
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *