Comment est utilisé l’argent de l’aide humanitaire

Lorsque surviennent des guerres et des sinistres, les organisations internationales lancent souvent des appels à des dons de nourriture et des dons d’argent. Beaucoup de gens se demandent alors comment est réellement utilisé l’argent de l’aide humanitaire.

Photo Creative Commons Kārlis Dambrāns

Pour la Couverture des Besoins Élémentaires

L’argent de l’aide humanitaire est utilisé pour acheter de la nourriture, des vêtements, des médicaments et des...





couvertures pour les personnes qui sont victimes de guerres ou de sinistres. Bref, il est utilisé pour assurer la survie des populations qui sont dans le besoin. Ce sont les organisations internationales, comme l’Unicef qui se charge de l’achat des produits en question et de la distribution auprès des populations concernées.

Pour la Reconstruction des Infrastructures de Base

À la suite d’une guerre ou d’un sinistre, la population d’un pays ou d’une région perd ses habitations et une grande partie de ses infrastructures de base. Aussi, a-t-elle besoin d’aide pour les reconstruire. Une partie de l’argent de l’aide humanitaire va alors servir pour reconstruire les hôpitaux, les écoles et les maisons. Les sommes d’argent pour la reconstruction ne seront pas directement données aux gens concernés, elles seront gérées par l’État ou bien par les organisations internationales qui œuvrent dans le pays.

Pour la Prévention

Le premier souci lorsqu’une guerre ou un sinistre survient dans un pays est d’aider la population victime en satisfaisant autant que possible à ses besoins élémentaires. Il est tout à fait logique qu’une grande partie de l’argent de l’aide humanitaire soit consacrée à l’achat de nourriture, de vêtements et de couvertures pour la population victime. En revanche, une partie de cet argent doit aussi financer les actions préventives. Dans un pays victime d’une grande inondation par exemple, l’argent de l’aide humanitaire peut être utilisé pour financer la construction de digues. Dans un pays victime de tremblement de terre, cet argent financera la mise en place de systèmes d’alerte.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *