Comment travailler dans une ONG

Travailler ensemble dans une ONG

Une ONG ou Organisation Non Gouvernementale est un organisme qui œuvre dans une action humanitaire. Voici les critères à tenir en compte pour travailler dans une ONG.

Creative Commons lihn.m.do

Les diplômes requis

Pour travailler dans une ONG humanitaire, il faut avoir des diplômes bac + 4 à bac +5 dans diverses spécialisations. En général, les profils les plus recherchés sont les domaines de l’assistance médicale, de l’ingéniorat, du développement, de l’administration et aussi des bâtiments et...





de l’architecture. Pour œuvrer dans une ONG, il faut alors faire des études en sciences sociales. En plus des diplômes, la connaissance de deux langues étrangères est aussi indispensable.

Les expériences nécessaires

Afin d’œuvrer dans les actions humanitaires mises en place par une ONG, il est indispensable d’avoir des expériences. Les tâches effectuées dans ces actions sont d’aider les populations qui se trouvent en difficulté, notamment dans les pays en guerre ou qui ont subi des catastrophes naturelles. Pour cela, il est indispensable de faire preuve de professionnalisme. Il est à noter qu’il est possible de postuler pour une mission en ONG même si on a déjà un travail. Pour cela, on peut faire une demande de congé solidaire.

Les qualités requises

Le travail dans une ONG nécessite un investissement personnel. En effet, comme il s’agit d’une mission en aide humanitaire, il est indispensable de montrer du volontarisme. Il faut aussi faire preuve de réactivité, de sang-froid et de travail en équipe. À part cela, il est indispensable de montrer de la créativité afin d’obtenir les résultats voulus. Avoir le sens de la communication est aussi nécessaire pour être à l’écoute des populations en difficulté et aussi pour les sensibiliser.

Postuler dans une ONG

Si on possède toutes les qualités et les compétences citées ci-dessus, on peut prétendre à un poste dans une ONG. Pour ce faire, il faut d’abord préparer une lettre de motivation dans laquelle il faut montrer son engouement envers les actions humanitaires. Après cela, on peut faire une demande dans les différents sites web des associations de volontaires ou de bénévoles. On peut également se rendre dans les espaces de recrutement qui offrent des missions destinées aux salariées solidaires. L’autre moyen de trouver un travail dans une ONG est de faire des stages auprès des projets de développement.






6 Replies to “Comment travailler dans une ONG”

  1. BONJOUR JE suis Etudiante en master2 COMMUNICATION à l université Omar BONGO;MON THEME DE MEMOIRE EST l unicef et stratégie de communication dans la protection de l enfant vulnérable au Gabon.j AIMERAI m inscrire en these en France;Comment prendre attache avec les ONG Françaises?MERCI.

  2. j’étais étudiant en mater I à l’université de Yaoundé II Sao, actuellement en formation en master design à l’IAI(institut africaine d’informatique) Cameroun. je pense que l’Homme est au centre de toutes activités, c’est pourquoi j ‘ai lance tout mon dévolu dans toutes actions qui visent la protection et la valorisation des valeurs humaines. je serai très heureux de développe toutes mes idées créatrices qui viendront remettre en valeur absolue l’Homme étant donné l’avenir sombre qui propage a l’horizon à cause de toutes ces guerres dans le monde.

  3. Bonsoir je suis Eyou Geoffroy étudiant ivoirien j ai fini mn master 2 en culture de la paix et gestion des conflits a la chaire UNESCO pour la culture d Abidjan depuis novembre 2016 ainsi je cherche un stage auprès des ONG internationales mais sans succès je suis actuellement venu au ghana depuis un mois pour une formation en anglais. DC est ce que vous ne pouvez me trouver un stage car le travail humanitaire j en suis passions depuis le collège merci

  4. Bonjour, j’ai le niveau bac +3 en comptabilite et gestion, et j’aimerait rejoindre votre ong, depuis bel lurette. Je reste très motivé et engager au regard de tout les calamiteés qui sévit dans le monde, j’aimerait faire partir de cette ong question d’apporter mon soutien dans la réalisation et l’atteintel’atteinte de ses objectifs. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *