Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Côte d’Ivoire : Missions humanitaires qui ont besoin de vous

Le goût pour l’aventure, mais surtout l’intérêt pour l’humanitaire conduit de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, à partir en Afrique en tant que volontaires. La Côte d’Ivoire est un pays où plusieurs actions humanitaires de premier choix sont déployées.

salle de cours en Côte d'Ivoire
Salle de cours en Côte d'Ivoire – Photo CC Zenman

Les missions humanitaires d’Orphelins Sida International (OSI)

OSI travaille en partenariat avec le Centre SAS en Côte d’Ivoire et propose des missions humanitaires payantes à Bouaké et à Korhogo. Les volontaires ont pour mission d’aider psychologiquement les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA. Ils apportent aussi des soutiens médicaux et éducatifs aux...orphelins.

Les missions humanitaires d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim est une ONG qui intervient en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Elle y déploie des missions humanitaires dans plusieurs villes, notamment à Abidjan, à Korhogo, à Aboisso et à Zouan Hounien et Toulepleu. Les missions concernent : la nutrition, la santé et les soins. Des interventions dans le cadre de la sécurité alimentaire, de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement sont aussi au programme.

Les missions de Médecin du Monde

Étant donné qu’en Côte d’Ivoire, les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale sont encore très alarmants, Médecin du Monde intervient dans le pays depuis quelques années pour améliorer la situation. Son programme « gratuité des soins » à travers lequel elle fait venir des bénévoles dans le pays pour participer à la distribution des soins a eu de bons résultats. Les zones d’intervention des volontaires sont très diversifiées, mais les plus ciblées sont les régions de Nawa, de Gboklé et de Pédro.

Les missions de Solidarités International

En partenariat avec UNICEF, FAO, PAM et USAID, Solidarités International opère dans plusieurs villages de la zone de Duékoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Les volontaires de l’organisme participent aux formations agricoles et aux sensibilisations des paysans de la région qui comprend plus de 1700 ménages vulnérables.

Les missions humanitaires d’Urgence Afrique

Urgence Afrique intervient sur plusieurs plans en Côte d’Ivoire, notamment à Débarcadère. Elle s’occupe spécialement des enfants orphelins, diabétiques et lépreux dans le pays. Elle intervient aussi dans le secteur de la scolarité et de la protection de l’environnement. Plusieurs missions humanitaires sont proposées dans le pays comme le soutien scolaire aux enfants orphelins, l’assistance au personnel médical et la sensibilisation de la population concernant la gestion des déchets.

Les missions humanitaires de l’UNOCHA

La communauté humanitaire en Côte d’Ivoire, communément appelée UNOCHA, œuvre dans les régions ouest et nord du pays. Elle y suggère des missions humanitaires liées à la gestion de l’insécurité alimentaire. Aux frontières du pays avec la Libéria par exemple, plus de 54 000 réfugiés ont besoin d’un soutien alimentaire et moral.

Les missions humanitaires de Service Volontaire International

En partenariat avec plusieurs organismes et associations en Côte d’Ivoire, Service Volontaire International suggère des missions chantiers dans le pays tout au long de l’année. Ces dernières ont lieu à Tabléguikou, à Grand-morié, à M’bratta et à Amanvi. Elles concernent l’éducation, l’agriculture, la santé et l’infrastructure.

Les missions d’Agro Sans Frontière (ASF)

ASF est une association qui travaille en partenariat avec plusieurs acteurs en Côte d’Ivoire afin de lutter contre la famine et la pauvreté. Son projet qui s’intitule « graines de pommes de terre » a pour but d’aider les paysans à cultiver des légumes en grande quantité. ASF France envoie chaque année des volontaires dans le pays dans le cadre de ce projet.

2 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. likoko Jose

    Bonjour j’ai l’envie de participer a la mission humanitaire pour soutenir les personnes vilnerable

  2. Bonjour j’aimerais participer à une mission humanitaire sur Abidjan. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>