Côte d’Ivoire : Missions humanitaires qui ont besoin de vous

Le goût pour l’aventure, mais surtout l’intérêt pour l’humanitaire conduit de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, à partir en Afrique en tant que volontaires. La Côte d’Ivoire est un pays où plusieurs actions humanitaires de premier choix sont déployées.


Action humanitaire sur le terrain en Côte d’IvoireWorld Bank Photo Collection (Creative Commons)

Les missions humanitaires d’Orphelins Sida International (OSI)

OSI travaille en partenariat avec le Centre SAS en Côte d’Ivoire et propose des missions humanitaires payantes à Bouaké et à Korhogo. Les volontaires ont pour mission d’aider psychologiquement les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA. Ils apportent aussi des soutiens médicaux et éducatifs aux orphelins.

Les missions humanitaires d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim est une ONG qui intervient en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Elle y déploie des missions humanitaires dans plusieurs villes, notamment à Abidjan, à Korhogo, à Aboisso et à Zouan Hounien et Toulepleu. Les missions concernent : la nutrition, la santé et les soins. Des interventions dans le cadre de la sécurité alimentaire, de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement sont aussi au programme.

Les missions de Médecin du Monde

Étant donné qu’en Côte d’Ivoire, les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale sont encore très alarmants, Médecin du Monde intervient dans le pays depuis quelques années pour améliorer la situation. Son programme « gratuité des soins » à travers lequel elle fait venir des bénévoles dans le pays pour participer à la distribution des soins a eu de bons résultats. Les zones d’intervention des volontaires sont très diversifiées, mais les plus ciblées sont les régions de Nawa, de Gboklé et de Pédro.

Les missions de Solidarités International

En partenariat avec UNICEF, FAO, PAM et USAID, Solidarités International opère dans plusieurs villages de la zone de Duékoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Les volontaires de l’organisme participent aux formations agricoles et aux sensibilisations des paysans de la région qui comprend plus de 1700 ménages vulnérables.


Salle de cours en Côte d'IvoirePhoto par Zenman (Creative Commons)

Les missions humanitaires d’Urgence Afrique

Urgence Afrique intervient sur plusieurs plans en Côte d’Ivoire, notamment à Débarcadère. Elle s’occupe spécialement des enfants orphelins, diabétiques et lépreux dans le pays. Elle intervient aussi dans le secteur de la scolarité et de la protection de l’environnement. Plusieurs missions humanitaires sont proposées dans le pays comme le soutien scolaire aux enfants orphelins, l’assistance au personnel médical et la sensibilisation de la population concernant la gestion des déchets.

Les missions humanitaires de l’UNOCHA

La communauté humanitaire en Côte d’Ivoire, communément appelée UNOCHA, œuvre dans les régions ouest et nord du pays. Elle y suggère des missions humanitaires liées à la gestion de l’insécurité alimentaire. Aux frontières du pays avec la Libéria par exemple, plus de 54 000 réfugiés ont besoin d’un soutien alimentaire et moral.

Les missions humanitaires de Service Volontaire International

En partenariat avec plusieurs organismes et associations en Côte d’Ivoire, Service Volontaire International suggère des missions chantiers dans le pays tout au long de l’année. Ces dernières ont lieu à Tabléguikou, à Grand-morié, à M’bratta et à Amanvi. Elles concernent l’éducation, l’agriculture, la santé et l’infrastructure.

Les missions d’Agro Sans Frontière (ASF)

ASF est une association qui travaille en partenariat avec plusieurs acteurs en Côte d’Ivoire afin de lutter contre la famine et la pauvreté. Son projet qui s’intitule « graines de pommes de terre » a pour but d’aider les paysans à cultiver des légumes en grande quantité. ASF France envoie chaque année des volontaires dans le pays dans le cadre de ce projet.





34 Replies to “Côte d’Ivoire : Missions humanitaires qui ont besoin de vous”

  1. moi je sui déjà aller en Afrique au senegal en voyage et jai adorer ca et la jaimerai bien pouvoir aller aider du monde laba sai dai personne qui ai acueillante et jaimerai partir en Afrique peut importe ou peut importe le temps je peux partir toute hiver alors moi je sui un homme qui a pas de difficulter a vivre laba jai adorer vivre trois semaine dans mon voyage alors je vous remercie davoir lu mon message bye a bientôt jespere

  2. bonjour je sui déjà aller en voyage en Afrique jai adorer il son tres chaleureux accueillant et jai adorer ce pays et la jaimerai vivre cette experrience daller aider cette population jai du temps cette hiver pour cela cette une chose dans la vie qui serai bien aider ce monde qui on besoin bye

  3. Bonjour,
    En tant qu’étudiante en première année de dut carrières sociale, je suis à la recherche d’un stage tourné autour de l’humanitaire. Je souhaiterais participer à une mission à Abidjan.
    N’hésitez pas à me contacter à mon adresse Mail : louise.rydlewski@gmail.com

  4. Bonjour très cher,
    J’aimerais adhérer dans une association humanitaire pour me mettre au service des autres.

  5. bonsoir monsieur /madame je suis un sourds je viens par cette note solliciter auprès de votre bienveillance une aide financière d un montant de 100.000f pour les frais de visa et autres dossiers.effet j n ai pas d argent actuellement et le temps presse.j ai un contact qui est prêt à moi pour le billet l accueil en Europe but de tout ceci est pour jouer au football.je compte sur votre bonne foi et surtout votre compréhension à m épauler dans cette situation.Dans l attente d une suite favorable à ma demande veuillez agréer monsieur et madame ma profond considération.
    brou Joel martial

  6. Bonjour je m’apelle Benali Mustapha je suis Animateur socioculturel A bruxelles ,a l ‘asbl la goutte d ‘huile ,je désire ainsi que quelque jeunes participer a une mission humanitaire , pour objectif d ‘aider les plus démunies ,et de conscientiser mes jeunes que chacun n ‘a pas la chances de vivre dans de bonne conditions,nous voudrions aller au continent africain en l’occurrence la cote d’ivoire , merci a vous de me donner les étapes a suivre , je vous prie de bien vouloir croire mes sentiments les plus distinguées. téléphone: 02/520/72/51 , Gsm:0487/140/145 .

  7. bonjour je souhaiterais venir en afrique a abidjan pour une aide humanitaire conseiller aider reconstruire vraiment motiver

  8. Bonjour Messieurs,
    Je suis en France près de Bordeaux et j’ai un ami à Adjouffou (Port Bouet) Abidjan.
    Ce garçon de 31 ans est sans famille, sans travail donc sans revenus. Je lui ai apporté mon aide car il a été obligé de se faire opérer d’une appendicite dont il s’est remis. Pour subsister tant bien que mal, il me dit qu’il boit beaucoup d’eau. Or, samedi dernier il est tombé inanimé dans la rue et ses voisins l’ont fait hospitaliser au CHU où les médecins ont détecté une fièvre typhoïde avec perforation de l’intestin. Il n’a pas pu rester à l’hôpital sachant qu’il ne pourrait pas payer une intervention. Il est en danger de mort. Je suis très inquiet pour lui. C’est impensable qu’on laisse mourir des humains parce qu’ils n’ont pas d’argent. J’ai aidé ce garçon dans le mesure de mes moyens qui sont limités en raison d’une maigre retraite. Voyez que la France n’est pas le paradis qu’on veut bien le dire. Pouvez-vous m’indiquer l’adresse d’organismes qui pourraient s’intéresser au cas très inquiétant de ce garçon. Je sais qu’il vient de changer de domicile dont je vous donnerai l’adresse dès que je la connaîtrai.
    J’espère avoir une réponse de votre part, car il y va de la vie d’un humain.
    Avec mes remerciements et ma reconnaissance.
    Jacky GLEMET

  9. Bonjours à vous j’aimerais utiliser mes temps libre, samedi et dimanche, pour participer à vos missions humanitaires. je veux me rendre utile et servir une cause noble. cordialement

  10. Maitre d’éducation spécialisée au centre social de bangolo, je souhaite mettre mon expérience au service des personnes vulnérables en participant a vos missions

  11. Bonjour, je me nomme monsieur kpan toualou florentin résident en cote d’ivoire et travaillant comme agent d’encadrement des établissements pénitentiaires a la prison de grand-bassam. Je suis titulaire d’un brevet d’étude du premier cycle depuis 2003 et d’un baccalauréat série scientifique ( d ) depuis 2008 avec une expérience de travail de 4 ans dans le domaine carcérale.Avant d’intégrer la fonction publique j’ai exercer des métier de vente direct et de gérant de magasin de poissonnerie qui m’ont permis d’avoir une grande expérience de contact physique avec les autres. Présentement dans mon service, je suis le secrétaire du régisseur de la prison de grand-bassam, responsable adjoint du service greffe et responsable adjoint du magasin des vivres et non vivres des détenus. J’ai toujours rêver travailler avec un organisme internationale et me mettre au service des autres. Je ne parle que le français et je ne suis pas détenteur d’un permis de conduire et je désir travailler comme volontaire avec vous.

    Merci d’accuser réception a ma demande.

  12. Suis titulaire d’un Master en Sociologie et je souhaite mettre mes compétences à profit d’une structure humanitaire quelque soit le pays.

  13. je suis intéressée à l’idée d’aider des personnes défavorisées, car donner de mon temps est la moindre des choses que je puisse faire pour ces personnes qui contrairement à moi n’ont pas eu la chance de grandir dans un milieu privilégié. De cette manière je pourrais aussi aider mon pays comme je suis à moitié ivoirienne.

  14. bonjur je me nome georges gomé je vis en cote d’ivoire.je voufrais oeuvrer avec une ong hmanitaire sur place dans mon pays .aidez moi .jai 32 ans et ayant une experience en enseignement primaire….jai le bac d scientifique 0022558 42 22 07

  15. Bonjour je suis junior koffi étudiant en fin d’étude Master 2 en communication spécialité (Publicité-marketing) à l’université FHB d’Abidjan (Côte d’ivoire ). De passage sur internet j’ai pris connaissance des actions humanitaires à travers Aidehumanitaire.org je suis vraiment intéressé par vos actions.je souhaiterais rejoindre une organisation pour contribuer à aider ceux qui en ont besoin. Merci de donner suite à ma requête.

  16. Bonjour j’aimerais participer à une mission humanitaire sur Abidjan. j’attends de vos nouvelles

  17. Depuis 2007 ou je me suis retrouvé dans le grand ouest avec une organisation humanitaire dans un cadre médical et de sensibilisation, l’ouest est une zone ou j’ai une bonne maîtrise du travail à effectué. je suis disponible au 00225 09 17 33 67

  18. bonjour
    je suis un ivoirien exercant dans le domaine de l aviation, et je desire de tout coeur participer dans les mission de volontariat pendant mes congés.
    merci de guider et m orienté coordiallement.

  19. salut je suis un jeune étudiant et j’aimerais participer a ce programme pour aider mes jeune frère merci

  20. Bonjour très cher
    Me mettre au service d’un organisme humanitaire pour le bien-être des autres est pour moi la chose la plus formidable.j’en ai rêve et maintenant j”ai besoin de votre support pour réaliser ce rêve,quelque soit le pays ou l’endroit je suis titulaire d”un BTS option Gestion commerciale et j’ai une expérience de plus de dix(10)ans en gestion de stocks et en Gestion de personnel et de formateur.
    Merci de m’apporter votre soutien.
    Cordialement

  21. J’aimerais être bénévole pour aidez gratuitement les enfants du mon et avoir des expérience avec eux mon numéro est le 225 77018247

  22. Je me nomme Bouabré Kipré Didier et je suis passionné par les oeuvres huminitaires. Je veux donc travailler avec pour aller à travers le monde pour apporter de l’aide à tous ceux qui en ont besoin. merci de me contacter:57276506/07719224

  23. Mon plus grand rêve est de travailler dans l’humanitaire, car c’est ainsi que je peux me rendre réellement utile pour les plus nécessiteux.Titulaire d’un diplôme en histoire, ayant été facilitateur pour le programme “brother for life” je voudrais par votre canal exercer dans l’humanitaire.

  24. Bonjour.
    Je suis gbla gnonka, technicien supérieur en agriculture.
    J’ai une expérience de quatre ans avérée dans la riziculture dans l’ouest de la côte d’ivoire (zouan-hounien_danane)
    Je voudrais prendre part à un de vos projets dans le domaine agricole.
    Bonne réception

  25. Bonjour très cher,
    J’aimerais adhérer dans une association humanitaire pour me mettre au service des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *