Humanitaire à la Réunion

L’Ile de la Réunion est un département d’outre-mer français situé au sud-ouest de l’océan Indien. C’est un des départements les plus pauvres de France. L’Ile est souvent proie de cyclones et intempéries dévastatrices.

Le Piton FournaiseGNU B.navez

Situation humanitaire à la Réunion

La Réunion détient le record comme département le plus pauvre de France. Avec 343000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (soit 42% de la population), la Réunion a une situation sociale quasi catastrophique. La principale cause de cette précarité rampante est le chômage qui affecte près de la moitié des Réunionnais. La population a donc recours aux minimas sociaux (240 000 personnes sont concernées). La plupart des...





personnes vivent avec 690 € par mois.

La situation sociale de la Réunion fait qu’il y a ample espace pour effectuer des activités humanitaires dans le domaine de la formation et de l’éducation. Il y a aussi occasion de toucher des jeunes qui perçoivent très peu les aides nécessaires pour leur permettre de décoller dans la vie.


Un plage typique de la RéunionGNU Samuel Hoarau

Les associations humanitaires à la Réunion

Association Coopération Humanitaire (ACH) est une association qui s’occupe des personnes défavorisées dans trois pays : la Réunion, le Sénégal et Madagascar. À la Réunion, ACH s’occupe surtout des SDF, des malades et des exclus. L’ACH donne des opportunités aux jeunes réunionnais de se former en participant à la construction des bâtiments et autres infrastructures au Madagascar et au Sénégal. Beaucoup de jeunes ont pu rejoindre la vie active grâce à leur expérience avec ACH.

Évaluation Sud est une plateforme de ressources humaines de la région (Réunion, Maurice, Madagascar, Comores, et Mozambique) pour des interventions humanitaires dans les domaines de la microfinance, l’économie et le commerce (TPE/MPE), développement rural et urbain, sécurité alimentaire et formation professionnelle.

PREV’ACT est une organisation réunionnaise qui s’occupe surtout de la construction de cases durables et pas chères. L’association est active au Madagascar.

Le Secours Catholique est une ONG qui s’occupe des pauvres à travers ses différents centres. L’ONG a accueilli plus de 1,5 million de personnes en 2012, dont presque la moitié était des enfants.


La ville de Saint-DenisCreative Commons Tonton Bernardo

Santé et Sécurité

La Réunion jouit du même système sanitaire que la métropole. Les mêmes normes s’y appliquent. Le SAMU y est opérationnel ainsi que l’assurance maladie. Il y a donc très peu de risques sanitaires. Les maladies infectieuses comme le paludisme, la dengue et la malaria ne sont pas prévalent et ne causent en général pas de mortalité. L’ile étant tropicale, on n’est pas à l’abri d’une résurgence de ces maladies. Il faut tout de même suivre l’actualité épidémiologique de l’ile avant de faire le déplacement. Pour les maladies sexuellement transmissibles, les précautions d’usage seront suffisantes pour protéger les voyageurs.

La Réunion a un taux de criminalité assez faible en comparaison avec la métropole, mais on note toutefois une délinquance élevée dans les zones urbaines. À la plage, il faut faire attention aux fortes houles, assez fréquentes, et la présence de requins (quelques attaques en 2013 ont déferlé la chronique).






13 Replies to “Humanitaire à la Réunion”

  1. IDE coordinatrice soins a domicile (25 ans) missions interim diversifiees (8 ans) souhaite s’investir aupres de populations dans le besoin ( La Reunion ) je dispose du sens de la prevention et du diagnostic avec un relationnel adapté je suis dynamique et disponible rapidement

  2. Bonjour,
    Je voudrais tout d’abord vous remerciez pour tout ce que vous fait en faveur de le population de sud malgré le crise qui secoue le monde.
    Je profit de l’occasion pour demander si nous pour pouvons rentrer en partenariat

    ONG EHUZU AFRICA INTERNATIONAL
    01 BP 2491 COTONOU
    LOT 1450 VEDOKO MIDEDJI

    Le Directeur Exécutif

    Etienne TCHIBOZO

  3. Bonjour,

    je m’appelle Camille, j’ai 20 ans.

    J’aimerais faire de l’humanitaire à l’île de la Réunion, avez vous des missions pour 2016 ?

    bien cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis à la Réunion depuis 18 ans.
    J’ai longtemps vécu et travaillé en Afrique (Niger, Centrafrique) dans le secrétariat de direction.
    Je suis très motivée pour donner un peu de mon temps, à titre bénévole, au sein d’une association humanitaire.
    J’habite à La Montagne / Saint-Denis.

    Merci de me contacter,

    Bien cordialement,

    Faïza

  5. je suis ancien artisan du batiment secteur maçonnerie, j’ais 68 ans seul et désirerais faire de l’humanitaire dans cette ile en rapport avec mes compétences bien entendu, est ce possible ?

  6. Bonjours, impressionnée par cette île à la diversité riche et incomparable j’aimerais m’investir dans une association humanitaire durant la période estivale . Étudiante en droit international des droits de l’homme à Paris , je suis très sensible aux thématiques humanitaires et humaines .

    Bien cordialement

  7. Hello, we are Maria Felipe and Mar López. We are students of the University of Valencia and we are doing a project about La Réunion. We have to name an ogn which works in this island, can we talk about Association Coopération Humanitaire?

    Thank you

  8. Bonjour je m’appelle Anne j’ai 19 ans et j’ai toujours voulu me lancer dans l’humanitaire, le volontariat à l’étranger ! La réunion est une île tellement magnifique ! Je fais un BTS Agricole dans la gestion de l’eau et tous les secteurs de travail m’intéresse !
    Merci de me contacter si vous avez des missions… quelles qu’elles soient !
    Bien cordialement
    Anne

  9. Bonjours ! Je souhaiterais vous faire part de mon enorme envie de depaysagement tout en apportant une enorme utiliser a la communauté , je sui8 chef de cuisine , g un bac sti électronique , un cap cuisine , plusieur cqp , et pret a apprendre tte chose me permettant de continuer de partager , donner , et apprendre ! Ds l attente d une réponse de votre part , je vous présente mes sincères salutations et o pires bon courage et bravo a vous

  10. Bonjour

    Je suis actuellement en troisième année d’école d’ingénieur. Je recherche un stage d’un mois au sein de votre ONG. Cette période de stage débutera le 30 avril 2018 au 25 mai 2018. Dans l’attente d’une réponse favorable d’avoir un échange téléphonique.

    Cordialement

  11. Bonjour, je m’appelle Leslie, j’ai 23 ans et je suis actuellement Aide soignante.
    Je serais intéressé pour faire des missions humanitaire et venir en aide au personnes démunies et défavorisés.
    J’en ressens le besoins depuis un moment, je suis motivé, dynamique et prête à donner de mon temps.
    Pourriez vous me contacter si vous avez des missions à me proposer ?
    Bien cordialement
    Leslie

  12. cadre administratif et financier, retraité fonction publique en FRANCE ( fonctions direction générale de services ) fort potentiel – profil généraliste – cherche mission CDD de 2 à 4 mois (renforcement des capacités de la société civile et appui i institutionnel à la gouvernance ( associations – ONG et collectivités locales REUNIONzone géographique OCEAN INDIEN

  13. Bonjour
    – j’ai 61 ans
    – je suis retraité (j’ai du temps libre)
    – j’ai une formation d’électricien
    – je suis bricoleur (je touche un peu à tout maçonnerie, plomberie ,menuiserie électricité etc…)
    – je cherche une association pour donner un peu de mon temps

    merci de prendre contact avec moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *