Humanitaire au Bénin

Malgré qu’il soit un État indépendant depuis 1960, le Bénin reste un des pays les plus pauvres en Afrique et rencontre de nombreuses difficultés pour se développer. Diverses entités humanitaires lui apportent leur soutien en essayant chaque jour de faire face à des problèmes d’insécurité et de survie. Cet article vous expliquera en détail comment partir faire de l’aide humanitaire au Bénin facilement et intelligemment.

La porte du non retourCreative Commons Shubert Ciencia

La situation humanitaire du pays

Le niveau de vie au Bénin est précaire. Rares sont les personnes ayant accès à l’éducation, aux soins médicaux, à la sécurité, à l’eau potable et à l’électricité. Les faibles conditions de vie des ménages sont une réalité qui s’explique par une...





économie mal développée. Plus que révélateur, les conditions des femmes et des filles au Bénin montrent que leurs droits sont encore bafoués, même si des assistances sociales œuvrent pour leur respect.

Les démarches pour devenir bénévole

Les associations œuvrant au Bénin sont toujours à la recherche de bénévoles prêts à s’investir dans leurs projets à court ou à long terme. Certaines associations vous proposent de vous inscrire en ligne depuis leur rubrique humanitaire et de déposer une candidature spontanée qui sera par la suite analysée. Si votre candidature est retenue, vous aurez à passer quelques tests et participerez à une session de préparation de départ.


La ville de CotounouGNU Tonio94

Les préparatifs indispensables avant le départ

Partir en mission humanitaire demande une certaine préparation. Vous aurez besoin d’un visa touristique que vous prendrez auprès de l’Ambassade du Bénin. En tant que bénévole, vous vous chargerez de vos papiers administratifs. Prévoyez un budget qui couvrira vos dépenses personnelles (logement, restauration, déplacement) et vos divers frais de participation. Vous verserez le montant établi au partenaire local qui se chargera de le gérer.

Vaccination et hygiène

Avant votre départ, vous devrez faire quelques vaccins obligatoires, dont celui contre la fièvre jaune. D’autres précautions sont vivement recommandées comme prévoir un traitement anti-paludisme et ne pas négliger les vaccins courants. Consultez votre médecin traitant pour qu’il puisse vous aider à faire le point sur les traitements et les vaccins dont vous pourrez avoir besoin. Cette étape est impérative.

Y-a-t-il des dangers à partir au Bénin?

Le Bénin est un pays relativement calme. Cependant, les agressions et les vols perpétrés sur des étrangers sont fréquents. Il y a aussi eu des cas d’enlèvements d’étrangers, mais les autorités béninoises se sont engagées à les prévenir du mieux qu’elles le peuvent. Évitez les déplacements à des heures tardives et les expéditions dans des endroits éloignés de votre groupe de bénévole. La vigilance est donc toujours recommandée.


Enfants au BéninCreative Commons Losheim

Les associations présentes au Bénin

Plusieurs associations humanitaires sont présentes au Bénin parmi lesquelles Care France et Solidarité France-Bénin. Elles agissent respectivement pour l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables et l’alphabétisation. L’accès à l’éducation étant un réel problème, des associations locales telles que Benin Vi bibi (littéralement « enfants éveillés du Bénin ») et le Centre Yeten permettent aux enfants en grande difficulté et aux filles de bénéficier des bases éducatives.

Le Bénin connaît un développement faible malgré les aides prodiguées par les nombreuses associations humanitaires qui y travaillent. L’amélioration des conditions de vie de la population et le respect des droits des femmes ainsi que des enfants sont les priorités de ces organismes humanitaires.






5 Replies to “Humanitaire au Bénin”

  1. Faites de l’aide humanitaire au Bénin dès aujourd’hui!

    Le Bénin est un petit pays d’Afrique occidentale situé entre le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso ainsi que le Niger. C’est un pays qui manque cruellement de bénévoles humanitaires et ce, même si le nombre de projets ne manque pas.

    Avec une espérance de vie de seulement 54 ans, les habitants du Bénin manquent souvent de médicaments alors que leurs besoins les plus primaires ne sont bien souvent pas comblés. Faites de l’humanitaire au Bénin en Afrique dès maintenant.

    Trouvez votre mission ou projet humanitaire et partez !

  2. Je suis en France j’aimerai devenir bénévole pour venir en aide au gens qui en on besoin merci de me répondre

    1. Bonjour à tous
      Je suis un auditeur de justice qui préside un groupe de jeune (Rassemblement de la Jeunesse pour un Avenir Meilleur )avec projet d’aide humanitaire très social au bénin. Contactez nous et nous vous ferons découvrir le projet. Téléphone +22995321518. Loin de nous l’idée de l’arnaque. Une transparence totale est notre crédo. Merci

  3. retraitée aide soignante dispose de temps pour venir en aide a des populations qui en ont besoin . a deja fais de l humanitaire au Sénégal au Mali . je viens au Bénin le 11 avril jusqu au O2 mai. et suis a votre disposition si vous le souhaitez. a bientot . merci

  4. Bonjour, je m’appel Ousmane mouhamadou, étudiant en licence 3 option transport logistique à Niamey.
    J’ai bénéficié d’une formation en prévention et secour civique degré 2 à la croix rouge nigérienne.
    J’aime tout ce qui a rapport à l’aide humanitaire, j’aime apporter de l’aide à ce qui en sont victime et en ont besoin.
    Je serai bientôt qu Bénin pour continuer ma formation en logistique humanitaire.
    Merci….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *