Humanitaire au Congo

Le Congo est un état républicain et a comme Président Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso. Il a une superficie de 342 000 Km². Brazzaville en est sa capitale.

La situation au Congo

Trois guerres civiles sont responsables de tous les maux rencontrés par ce pays et après ces guerres qui l’avaient mis à l’écart, le Congo est sorti progressivement de son isolement depuis 2002. L’actuel afflux des déplacés de la RDC dans la région de la Likouala, suite aux tueries commises dans la ville de Dongo dans...





la province de l’équateur inquiète, à cause des risques de déstabilisation et des difficultés à gérer l’accueil des déplacés. Les enfants de la RDC ont évolué dans un contexte de guerre permanent pendant plus d’une décennie. Selon l’UNICEF, diverses milices ont recruté plus de 30 000 enfants qui sont envoyés tout de suite au front. Ils sont forcés de se battre en commettant les pires extrémités et en même temps ils sont contraints de subir les violences physiques et psychiques de la part de ces geôliers.

Les instances internationales ont ainsi instauré une démobilisation générale pour arrêter cette progression militaire, mais malgré cette bonne initiative, les enfants sont encore les proies faciles des recruteurs et les risques sont gigantesques.

Ainsi, pour lutter contre ce fléau, des associations visant les priorités et les besoins humanitaires sont mises en œuvre.

Comment partir en humanitaire dans ce pays?

Avant tout, il faut rejoindre l’association française des volontaires et il faut prendre en compte la formation de la personne, son envie et sa disposition. Cette association donne la possibilité d’y aller en fonction des demandes qui lui sont parvenues.

Les risques sur place

Dans la région du Pool, des bandes armées sévissent et aussi dans les zones insécurisées, notamment au nord-est du pays. Il faut envisager un voyage avec prudence surtout dans la région frontalière, car des affrontements éclatent souvent. Les déplacements entre Brazzaville et Pointe-Noire devraient être effectués par avion. Des actes criminels sont commis, résultant de la récession économique qui perdure et des entrées d’armes. Les crimes de rue, les vols avec agression, les vols de sac à l’arraché sont courants. Les ressources policières sont limitées, le temps de réponse aux urgences est très lent et le recours en justice est aussi limité. Les déplacements des passagers par voie ferrée sont déconseillés. Les pannes d’électricité et les pénuries d’essence sont fréquentes.

Les Associations et ONG sur place qui recrutent

Voici quelques listes à prendre en considération : l’action Congo pour la jeunesse en danger, l’association congolaise APROJED, l’action humanitaire à Goma, développement sans frontières, l’ASODEV…

Photo par jbdodane (Creative Commons)






2 Replies to “Humanitaire au Congo”

  1. Bonjour .

    Mon nom est Adrien .
    J’était plusieurs mois a l’etranger .
    aujourd’hui je suis revenue en France .
    Pour l’instant je ne travaille pas encore . Mais l’Humanitaire me touche . Et je commence a faire de plus en plus de montages video sur l’Humanitaire , sur un logiciel .
    Je devais peux être aller avec une personne que je connais , au sénégal .
    lui est partie pour environ trois mois .
    pour faire de l’humanitaire , et des actions chrétiennes en Afrique ( Sénégal ) .
    Mais moi , je ne me senté pas pour aller trois mois la ba .
    Mais , je suis en train de faire , pour cette personne , des montages videos sur l’Humanitaire mondiale .
    Avec les pays , les plus pauvre au monde .

    ( Haiti , asie , Afrique , et l’Inde . )

    Alors , je voudrais savoir , si je pourrai travailler avec vous , en faisons des montages vidéos , pour les 4 coins du monde ?

    adri.bresson@gmail.com
    ( contact )

    Merci de votre compréhension
    Cordialement .

  2. Bonjour,
    DAVID BOY MOKE je suis étudiant a l’anné
    Terminale en RDCongo.
    J’ai fais la STD (sciences techniques et
    documentation) bief,je suis Archiviste,Documentaliste et bibliothecaire . Je
    cherche de participer a une mission d’aide humanitaire afin de
    servir de mes competence pour l’humanité car je suis née dans la souffrance et je connais très bien cette couleur,alors pas des exitation. Info
    ligne:+243899932804 ou davidboytwo@yahoo.fr Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *