Humanitaire au Darfour

Camp humanitaire au Darfour

Se trouvant dans la partie ouest du Soudan, Darfour est une région convoitée par son gisement de pétrole. Sa superficie est de 510 000m² avec une population comptant dans les environs de 6 millions. C’est une région faiblement développée. Ravagé par la guerre civile et les génocides qui ont commencé vers l’année 2003, Darfour est actuellement une des régions du Soudan où les aides humanitaires interviennent le plus.

Camps de réfugiés au Darfour

La situation en bref

Composé par trois ethnies différentes dont les Fours, les Zaghawas et...





les Masalits, Darfour se divise en trois entités administratives dont le Darfour – Nord, le Darfour – Sud et le Darfour- Ouest. Le conflit au Darfour est surtout dû à la sècheresse qui a frappé le territoire soudanais, l’exclusion de la population du Darfour sur les bénéfices concernant le gisement du pétrole ainsi que les rivalités entre les différentes ethnies.

La population darfourienne vit encore dans la crainte actuellement, les rebelles ne cessent de semer la terreur surtout dans la partie méridionale de la province. De plus, à cause de la sécheresse qui subsiste, les habitants vivent dans des conditions médiocres que ce soit au niveau des aliments qu’au niveau de l’assainissement.

Comment peut-on partir en humanitaire dans ce pays?

Étant constamment en guerre, la population du Darfour a besoin des aides humanitaires pour survivre. Pourtant, chaque organisation non gouvernementale est contrainte de s’adapter aux conditions d’insécurité qui existent dans le pays. Et par rapport à cela, ces organisations mettent déjà en place des personnes qui analysent les différents risques dans chaque région où elles veulent intégrer.

Les risques sur place

Les risques proviennent surtout de l’existence des rebelles, de l’insécurité qui y règne. En fait, les bénévoles travaillent dans des conditions hostiles. La vigilance est bien requise. Quand ils se trouvent face à un danger, ils sont obligés de suivre à la lettre les conditions soumises par les rebelles qui recourent parfois à la violence avec du chantage. Il arrive que la négociation soit acceptée, mais en contrepartie, ces rebelles demandent en plus une somme d’argent importante ou des biens matériels.

Poste de santé détruit au Darfour
Un hôpital humanitaire détruit au Darfour

Les associations et ONG reconnues sur place qui peuvent recruter

À part l’Unicef et la PAM (Programme Alimentaire Mondiale), il existe d’autres associations d’aides humanitaires au Darfour comme « Solidarités International ». Certains pays comme la France, le Canada participent aussi au revêtement de cette province soudanaise. Aussi, L’ONU et L’Union Européenne contribuent toujours aux financements de certaines ONG présentes sur place. L’aide humanitaire dédiée pour le Darfour est la plus élevée déclare l’ONU.






3 Replies to “Humanitaire au Darfour”

  1. Bonjour,
    Je suis volontaire pour quelque mission humanitaire que vous pourriez me proposez.
    06 51 84 87 59

  2. Bonjour,
    je serais interesse a faire une mission humanitaire au Darfoure.
    Cependant, dans quel domaine puis je m’etre utile ?
    enseigner l anglais ? M occuper d enfants ? …
    Et combien dois je payer pour le loyer si je reste 1 mois par exemple ?
    Je vous remercie,
    Severine

  3. bonjour,
    y a une crise humanitaire urgent au Darfour exactement dans la région nord Darfour al fahser au proximité un village s’appelle lamame repris feux tous détruis donc il y a 400 enfants sans nourriture sans l’eau sans couverture ils sont en situations très critiques ils ont vraiment besoin les aides en urgence .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *