Humanitaire au Honduras

Honduras

Le Honduras est un pays qui compte à peu près 8 millions d’habitants. Situé en Amérique Latine, il a une superficie de 112 090 km². Étant encore un pays en voie de développement, le Honduras nécessite la présence des aides humanitaires. De plus, par son emplacement géographique, il est souvent victime des tremblements de terre, des inondations et des ouragans. En outre, la croissance du taux de délinquance de ce pays est très élevée.

San Pedro, Honduras

La situation humanitaire au Honduras

Classé parmi les pays les plus...





violents du monde, le Honduras est surtout un état où le narcotrafic existe en masse. Ainsi, la population se sent régulièrement en danger par rapport à cette insécurité. Récemment victime d’un coup d’État, le Honduras a subi une décadence au niveau économique ce qui a conduit à l’appauvrissement de la population. De plus, la liberté d’expression n’y est pas vraiment permise. Le taux de criminalité est bien supérieur.

Comment partir en humanitaire au Honduras?

Le Honduras est un pays pauvre où certaines organisations humanitaires apportent leurs aides. Pour partir dans ce pays, il est primordial de faire une inscription disponible sur internet. Il n’y a pas de conditions particulières requises pour faire du bénévolat, mais seulement, savoir parler la langue espagnole est un atout. De plus, chaque volontaire doit suivre des formations avant le départ.

Les risques sur place

Étant instable politiquement, le Honduras est une nation où le narcotrafic et la violence ainsi que la corruption subsistent. Mis à part cela, des cataclysmes naturels s’y produisent souvent. Actuellement, on incite les gens au reboisement, mais certains en sont contre. Les harcèlements ainsi que les assassinats se succèdent. La consommation de drogue, d’alcool et la pauvreté s’amplifient rapidement, entraînant l’accroissement de la violence. À part cela, les conditions de vie des habitants sont défavorables. Suite à l’inutilisation des méthodes contraceptives, le taux de prévalence de VIH en Honduras est le plus élevé de l’Amérique Latine. Pour apporter leurs aides : incitation à une meilleure éducation, formation pour les jeunes par rapport aux méfaits de l’alcool et des drogues… les volontaires opèrent souvent en porte à porte pour encourager la population à venir dans les centres appropriés à cela. Toutefois, le risque de se faire agresser durant l’exercice de fonction est énorme.

Les associations et ONG reconnues au Honduras

Certaines aides humanitaires requièrent des bénévoles qui doivent tout d’abord suivre des formations. Comme associations et ONG qui apportent des aides humanitaires, on peut citer entre autres la Croix Rouge Internationale, le PAM (Programme Alimentaire Mondiale), le CARE International, l’Espoir sans frontière, etc.






2 Replies to “Humanitaire au Honduras”

  1. Nous oeuvrons au Honduras depuis 1998 (Mitch). Notre travail là-bas (1 ou 2 mois sur place):Construction d’habitat, recherche et distribution d’eau potable et construction d’un réseau d’eaux usées. Ce que nous avons constaté dans ce pays :des difficultés pour apporter notre aide Les gens n’ont pas la même vision des choses que nous. La délinquance la drogue et la corruption(à commencer par les plus riches!)sont ancrées et difficilement métrisables (volonté des gouvernements ????.. il y en a même un qui se droguait). les gens sont très accueillants et sympa.Visitez notre site :www.vivreauhonduras.com

  2. Bonjour,
    Je suis conseillere en voyage, j’ai un groupe qui aimerait aller donner un coup de main soit en travail manuel, ou encore dans la communauté, ou donner des objets pour aider les gens à avoir plus pour les aider dans leur vie au quotidien.
    Bref nous voulons donner de notre temps pendant 2 a 3 jours le reste du temps le groupe veux etre libre. Le groupe veux être dans un hotel tout inclus mais non loin d’un endroit pour aider.
    est-ce que vous pouvez nous aider à trouver la place, merci beaucoup.
    Claude Chalifoux
    Conseillere en voyages
    Voyages Signés Mario Brisebois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *