Humanitaire au Kirghizstan

Photo du Kirghizstan

Le Kirghizstan a surtout été marqué par la crise humanitaire qui s’est produite durant l’année 2010. Lors de ces tristes évènements, les besoins humanitaires ont beaucoup augmenté.


Photo par Ptilou

La situation humanitaire au Kirghizstan

De nos jours, le Kirghizstan présente toujours une situation économique instable. Il s’agit d’un pays assez pauvre où les violences interethniques et les crises politiques règnent encore. Il est à rappeler qu’en 2010, ces violences existant entre les communautés ouzbek et kirghize ont causé la...





mort de milliers de personnes
. Durant celles-ci, plusieurs bâtiments ont été sévèrement abîmés, notamment par incendie volontaire. Suite aux affrontements meurtriers, pas mal d’organisations humanitaires étrangères ont coopéré avec les autorités locales pour y remédier.

Comment partir en humanitaire au Kirghizstan?

Se rendre au Kirghizstan en tant que travailleur humanitaire est une expérience exceptionnelle que beaucoup sont tentés de réaliser. Des postes sont souvent à pourvoir auprès de différents organismes humanitaires pour apporter leur aide aux familles défavorisées, aux handicapés, aux personnes âgées, aux orphelins. Les compétences requises sont différentes suivant leur domaine d’activité. Des ONG humanitaires font régulièrement des offres de stage pour les jeunes diplômés. Par ailleurs, pas mal d’associations humanitaires acceptent aussi les candidatures spontanées.

Les risques sur place

Dans le sud de Kirghizstan, les troubles interethniques sont encore assez vifs. Les rassemblements sont alors à éviter, surtout sur les zones frontalières avec l’Ouzbékistan. Par ailleurs, l’insécurité alimentaire règne également au Kirghizstan, notamment durant les hivers qui sont souvent caractérisés par une hausse des prix de l’énergie et des conditions climatiques particulièrement difficiles. Sinon, il est à noter que ce pays se trouve aussi dans une zone d’activité sismique. En résumé, on ne peut pas dire que le Kirghizstan est un pays sûr que ce soit pour les employés humanitaires ou que ce soit pour les simples visiteurs.

Les associations locales et étrangères sur place

Il existe plusieurs associations humanitaires étrangères au Kirghizstan, dont l’Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement, Beriozka humanitaire, DanChurchAid, SCI Projets Internationaux et encore bien d’autres associations. Celles-ci agissent dans plusieurs domaines de l’humanitaire comme l’insécurité alimentaire, l’éducation ou encore les conflits et les émeutes. Cependant, les associations humanitaires locales sont beaucoup moins nombreuses dans le pays malgré son instabilité politique et la pauvreté régnant dans la plupart de ses régions.






One Reply to “Humanitaire au Kirghizstan”

  1. Bonjour , je voudrais avoir quelques renseignements j’ai 18 ans je suis etudiante en 1ére Stmg je passe mon bac l’an prochain j’ai toujours etais attirée par l’humanitaire je souhaiterais venir en aide j’ai deja participer au benevolat en aidant des associations a distribuer de la nourriture mais j’ai envie de partir plus loin . Avoir une experience dans un pays incconu découvrir de nouveaux visages et surtout aider les enfants en besoin mais je ne sais pas comment pouvoir partir ,avec quel associations et surtout quels sont les qualités requises ? Donc voila je voudrais juste avoir quelque reponses a toute les questions que je me pose. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *