Humanitaire au Lesotho

Lesotho

Enclavé au sein de l’Afrique du Sud, le petit Royaume du Lesotho est confronté à de nombreux problèmes aussi bien sociaux qu’économiques.

Les Paysages du LesothoCreative Commons Tjeerd Wiersma

La Situation Humanitaire au Lesotho

Actuellement, le contexte social du pays se résume aux graves difficultés dans le domaine de l’éducation. Son système éducatif ne permet pas de produire des élites capables de mener à bien sa politique économique, d’où des soucis sur le plan économique.

Le taux de scolarisation au niveau primaire a grandement chuté par manque de technique et de compétence. Par ailleurs, la production agricole est réduite à cause de la sècheresse, ce qui entraîne une pénurie en alimentation de...





la population la plus défavorisée.

Mais encore, le VIH/Sida constitue un des freins au développement social, car en 2011, près de 23 % des jeunes entre 15 à 49 ans ont été touchés par cette maladie. Récemment, sans que le phénomène ne soit pas encore visible, on assiste à un trafic d’êtres humains aux fins d’exploitation et ce sont surtout les jeunes filles qui en sont les principales victimes.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire au Lesotho

Une mission humanitaire n’est pas chose facile. Il faut bien se renseigner sur l’état actuel du Lesotho pour pouvoir s’y aventurer. Comme le pays n’est pas en guerre, on peut s’y rendre par le biais d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il existe quelques fois des associations locales qui peuvent recevoir sur place les volontaires. Il suffit dans ce cas de les contacter soit via leur site internet soit par contact téléphonique. Le responsable recrutement va indiquer les démarches à suivre et en général on doit fournir des pièces d’identité et de justification en rapport avec notre compétence. En effet, lorsqu’on part pour une mission, on doit préciser le domaine dont on souhaite travailler.

Dans la majorité des cas, les associations testent et forment les volontaires. Il faut savoir que les associations et ONG peuvent mettre en relation les volontaires avec des structures d’accueil. Le volontaire n’a plus qu’à préparer sa valise et le nécessaire pour partir en mission.

Humanitaire au Lesotho
Un village au LesothoCreative Commons Tjeerd Wiersma

Risques et Dangers au Lesotho : Les précautions à prendre sur place

Comme dans tous les pays en voie de développement, il est conseillé de ne jamais porter des objets de valeur sur soi. Lorsqu’on part pour une mission humanitaire, on doit déjà connaître les choses à porter lors du voyage. Il n’est jamais bon de sortir le soir sans être accompagné. Comme le VIH/Sida prévaut dans le pays, il faut appliquer toutes les mesures de prévention nécessaires.

Les Associations Locales et Étrangères au Lesotho

Le SCI ou Service Civil International est une organisation internationale qui œuvre dans de nombreux projets sociaux, culturels et environnementaux.

Send a Cow est une fondation créée en 1988 en vue de favoriser la qualité de la production tant au niveau de l’agriculture que de l’élevage.

L’Algérie-France Consulting est une association qui a pour objectif de mettre en relation les porteurs de projets et les investisseurs.

Save The Children Fund est une association qui fournit des conseils et aides aux familles, notamment aux jeunes en quête de travail. Elle s’intéresse également à la protection des droits de l’enfant.

Lesotho Women’s Institute est une association qui encourage les femmes à acquérir des connaissances en vue d’améliorer leur niveau de vie.






3 Replies to “Humanitaire au Lesotho”

  1. Je suis Dr aly bernabe ouendeno nationalité guinneene chirurgien dentiste je veux etre volontaire pour travailler dans le domain dentaire et pathologie bucco_ dentaire partout ou besoin sera merci

  2. j’ai lu avec intérêt votre site sur partir en humanitaire au lesotho, je suis de nationalité congolaise; médecin généraliste; je veux bien vous être utile dans le volontariat partout où besoin s’est présente. Merci
    dr Emmanuel kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *