Humanitaire au Liban

Le Liban est un petit état du Proche-Orient ne faisant que 10 452km². Il est limité au Nord et à l’Est par la Syrie, au Sud par Israël et à l’Ouest par la Méditerranée. Beyrouth en est la capitale. C’est une République Parlementaire.

La situation humanitaire au Liban

Depuis plus d’un siècle, le Moyen-Orient est marqué par les conflits et les occupations. Le problème qui persiste entre Israël et la Palestine est celui qui frappe le plus la conscience collective. La guerre ainsi que la situation...





politique et humanitaire du Liban et de l’Irak engendrent également des conséquences assez alarmantes sur la région. Dans l’ensemble, on a observé une nette réduction de la pauvreté, mais la population à faible revenu est nombreuse dans ce pays. La situation des familles est détériorée par les conséquences socio-économiques des conflits.

Le manque de formation des jeunes menace la croissance économique et publique du pays, mais surtout la démocratisation de la société. Le Liban est aujourd’hui rattrapé par le conflit syrien, car le rapt de pèlerins chiites dans la région d’Alep a provoqué beaucoup de troubles dans la capitale. Pendant la guerre, toutes les forêts ont été brulées par des bombardements avec des armes incendiaires. Une quantité considérable d’eau a été pillée et 80% des maladies proviennent de cette eau insalubre.

Comment partir en humanitaire au Liban?

Quels que soient la profession, les compétences, les capacités ou le niveau d’étude, on peut devenir volontaire et aider d’une façon ou d’une autre. On peut s’inscrire en appelant la Hotline de Secours National Libanaise au 01-9855880. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il est préférable de rejoindre les réunions d’orientation et d’entraînement même si on n’est pas membre. Les forums sur internet concernant les missions humanitaires au Liban sont aussi des moyens efficaces pour trouver les bonnes adresses.

Les risques lorsque l’on voyage au Liban

Il existe souvent des manifestations organisées ou spontanées liées à la situation régionale et nationale où les risques de violences sont très élevés. Au Sud du fleuve Litani, dans les zones qui longent la frontière avec Israël, des roquettes sont lancées de temps à autre, provoquant des représailles en faisant des morts et des blessés. Les mines antipersonnel et les munitions non explosées continuent de poser de graves dangers surtout au sud du pays. Depuis quelques années, des assassinats politiques et des attentats à la bombe et à la grenade ont été commis dans plusieurs endroits au Liban. En décembre2011, un véhicule des Nations-Unies a été endommagé par une explosion spectaculaire, blessant des agents de maintien de la paix.

Les associations et ONG reconnues au Liban

Il existe entre autres, l’association Première Urgence, l’association Sœur Emmanuelle, l’ONU, l’USJ sans frontières et l’association Offre Joie.






8 Replies to “Humanitaire au Liban”

  1. Bionjour,

    Désireux de partir en qualité de bénévole pour le Liban.Je ne sais vers quel organisme me tourner.
    Je suis du Havre dans le 76 et ne connait aucun lieu d’information à ce suget.

    Cordialement

  2. Dynamique, motivée a faire du bénévolat, j’aimerais aider les personne qui en ont besoin surtout au Liban.
    J’aimerais être contacter.

  3. Bonjour,
    j’aime aider et je veux bien me sentir utile tout en travaillant a l’aide humanitaire. Sourtout en Liban , car depuis des anees je suis tres touche avec tout ce qu’ils se passe la-bas!J’ai l’experiance dans cette domaine avec des nombreux familles refugies en Bulgarie – mon pays d’origine
    Merci et au plaisir!

  4. mes chers amis que j’aime je suis marocaine et professeur d’arabe j’ai donnée ma vie a mes enfants et a tout ceux qui avez besoin de moi maintenant je suis seule a souffrir je travaille encore mais je ne touche que 1500dh par mois je pleure jour et nuit s’il vous plait aider moi a régler ces crédits qui me tue jour et nuit aider moi pour ne pas demander de l’aide au gents qui sont autour de moi car ils se moques de moi s’il vous plait vous etes ma derniere chance dans cette vie aider moi je m’excuse des fautes car j’écris ce message et je pleure merci je vous aimes contacter moi

  5. Bonsoir, je souhaite m’engager dans une mission humanitaire bénévole cet été au Liban dans le cadre d’une colonie éducative via l’association Entraide Mission Amitié; la connaissez vous et si oui, pouvez vous me transmettre quelques informationsD’avance merci, cordialement. Laurence Campa.

  6. Bonjour, je suis étudiante française en sciences politiques, je finis ma licence à Montréal en avril et je suis à la recherche d’un stage pour l’été. J’ai un intérêt particulier pour le moyen-orient, j’ai pris des cours en arabe et j’aimerai beaucoup effectuer ce stage au liban dans le domaine de l’humanitaire par exemple. Je voulais savoir si vous pourriez éventuellement m’offrir cette possibilité sur lecture d’un CV et d’une lettre de motivation ?
    Cordialement,
    Clara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *