Humanitaire au Luxembourg

Le Luxembourg à travers sa politique de coopération luxembourgeoise est un fort pilier dans les missions humanitaires à travers le monde et il intervient alors dans presque tous les pays qui nécessitent de l’aide.

Photo sous Licence Creative Commons par mariusz kluzniak

Le Luxembourg est l’un des pays les plus prospères au monde et c’est grâce à ce statut qu’il peut facilement intervenir dans tous les projets humanitaires qui lui tiennent à cœur. Ses actions humanitaires sont réalisées selon des...





principes mondialement connus, dont les principes du Consensus européen sur l’Aide Humanitaire qui fut adopté en 2007, les principes adoptés par le « Good Humanitarian Donorship » arrêtées en 2003 et la mise en exécution des directives d’Oslo quant à l’utilisation des techniques de défense.

Partir en humanitaire au Luxembourg?

Le Luxembourg n’est pas un pays réellement dans le besoin et donc ne nécessite aucune aide humanitaire, mais en tant que pays puissant, il abrite de nombreuses associations et ONG à travers lesquelles il effectue des actions humanitaires à travers le monde. Par conséquent, partir en humanitaire dans ce pays est possible si l’on se base sur le fait d’un éventuel recrutement au sein de l’un des organismes qui ont leur siège à Luxembourg.

Les risques

La coopération luxembourgeoise en partenariat avec ses ONG et organismes internationales partent en mission humanitaire dès qu’une catastrophe survient quelque part dans le monde et donc, elle est l’une des associations qui arrivent en premier sur la scène d’un désastre ce qui fait que les membres qui participent au sauvetage sont toujours exposés à d’éventuels risques.

Ces champs d’application sont alors divers dont l’aide alimentaire et nutritionnelle, l’assistance médicale, le don de produits de première nécessité ou PPN, l’aide aux réfugiés, la réhabilitation et développement d’un pays, la prévention des crises humanitaires, la protection de l’environnement et du Droit International Humanitaire et des Droits de l’Homme et même le désamorçage d’engins explosifs.

ONG et associations luxembourgeoises

À Luxembourg, la coopération luxembourgeoise est l’association humanitaire la plus connue et étant en mission humanitaire, le recrutement de bénévoles est toujours accepté, mais selon des critères précis. Outre cette coopération, Luxembourg compte également des agences de l’ONU dont le recrutement au sein de l’une d’elles reste toutefois assez dur, puis il y a aussi le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le recrutement concerne surtout des corps médicaux.






10 Replies to “Humanitaire au Luxembourg”

  1. Nous sommes une association d’aide humanitaire qui intervient dans le même domaine que votre organisation et nous souhaitons être en partenariat avec vous.Notre association est dénommée Bon Sens Humanitaire International en abrégé BOSHI,située en Afrique au Togo plus précisément à Lomé.Elle a pour objectif principal d’aider les enfants déshérités et les personnes défavorisées.Pour y arriver l’association intervient dans le domaine de l’éducation de la santé de ses enfants et les prend en charge jusqu’à l’âge de 18 ans.

  2. salut.
    je suis cadre financier.26ans dexperience en gestion financiere et ressources humaines.
    je suis president de lassoiation des algeriens en espagne.
    maitisant 04 langues parlees et ecrites.
    arabe francais anglais et espagnol
    je suis diponible pour un travail humanitaire.

  3. Bonjour,
    Je souhaite donner de mon temps dans le but d’aider en partageant mes connaissances, savoir-faire et compétences.
    J’ai vécu des expériences professionnelles qui me permettent aujourd’hui de proposer mes services dans différents domaines :
    -l’eau (sensibilisatio, n à la protection de l’eau, connaissances en épuration et qualité de l’eau)
    -la restauration de décors peints du patrimoine(conservation, restitution de décorsdorure).
    J’ai un bon sens du relationnel acquit lors d’expériences en animation avec les enfants et les adultes, ainsi que dans la vente de produits éducatifs et ludiques (jeux 3-12ans) et culturel (musique).

  4. J’ai besoin d’informations afin de savoir comment me diriger dans cette aventure de partage, et fais appel à vous

  5. Bonjour, Suis une responsable de fondation pour des enfants démunis, j’aimerais travailler avec vous et en contact avec vous partager des idées.
    Bien à vous.
    Luce.

  6. bonjour,
    je suis président de l’Association La Licorne Plus basée en Afrique de l’Ouest. notre organisation intervient dans le secours en cas de catastrophes naturels. pour bien mener nos actions, nos volontaires ont besoin de plus de formation. toute proposition est la bienvenue. ce sera le départ d’une grande collaboration
    contact +228 22 48 74 48

  7. bonjour !!

    l’association espoir et joie Afrique donne des opportunités de stages dans les domaines de l’éducation ; santé ; environnement; culture à toutes personne désirant faire de service humanitaire en Afrique en été 2015.
    pour plus d’information veuillez contacter l’adresse suivante ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou rejoignez les sur leur page facebook le nom est ejafrique humanitaire .
    merci !!

  8.  » Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut être solidaire  » Simone Beauvoir.
    Je n’ai aucune expérience à donner, mais j’ai mon intelligence et ma volonté à servir mon prochain. Ainsi je contribuerai à ma manière à construir l’humanité, car :  » Qui construit l’homme, construit l’humanité. « 

  9. madame/monsieur,
    je viens par la présente en ma qualité de président de l ‘association caritative et humanitaire sainte jeanne d ‘arc basée au Cameroun.
    en effet, l ‘(asj)association sainte jeanne d ‘arc a pour but de porter assistance aux couches sociales les plus vulnérables dans les domaines de la santé, l ‘alimentation; l ‘éducation.
    nous voulons une collaboration franche dans le respect de la réglementation national et internationale en vigueur ratifiée par nos ÉTATS souverains entre nos deux organisations car nous croyons que c’est dans la coopération entre les organismes du nord et du sud que nous pouvons faire face aux nombreux féfis humanitaires qui sont les nôtres.dans l espoir d ‘une suite favorable a notre demande, veuillez agréer madame/ monsieur , l’expression de ma parfaite considération.
    pour l ‘asj; le président exécutif

    christian eyenga

  10. bonjour, nous sommes une association eoeuvrant dans le domaine de l’éducation , de la prise en charge des orphelins et de l »alphabétisation et nous aimerions collaborer et travailler en partenariat avec vous.merci pour votre bonne compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *