Humanitaire au Niger

Maison au Niger

Le Niger est un pays enclavé, sis en Afrique Occidentale dont la capitale est Niamey. Le Niger se situe dans l’une des régions les plus chaudes du monde. Ce pays est victime de la sècheresse et beaucoup d’invasions des criquets. Le réchauffement climatique accentue encore davantage la sécheresse déjà existante au Niger. En ce moment, presque la moitié du Niger est désertique.

Maison traditionnelle au Niger – Creative Commons dottavi

La situation humanitaire au Niger

La population totale de Niger est estimée à 15,9 millions. Ce pays est rangé parmi les pays...





les plus pauvres du monde. Presque 63 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Le Niger a un taux d’alphabétisation des adultes le plus bas en Afrique Occidentale. Le taux de prévalence du Sida s’affiche comme une dent de scie.

Partir en humanitaire au Niger

Comme action humanitaire, l’accès à l’eau potable pour la population est le premier axe des aides des ONG et des organismes internationaux. Il a également la lutte contre les maladies, la misère et la pauvreté, l’ignorance et la lutte contre la faim. Beaucoup de ces donateurs mettent aussi à priori leurs efforts sur la lutte contre ces fléaux. Ainsi, la construction des infrastructures d’accès à l’eau potable comme les pompes, les puits…est en prioritaire. L’insuffisance d’eau entraîne le manque d’hygiène et la propagation de maladies.

Les risques au Niger

Le Niger est un pays très risqué et dangereux, car des groupes de brigands et des terroristes existent dans certaines régions. Ne pas s’aventurer non plus, près des zones frontalières et des bidons villes. Des masses de foules peuvent tourner en émeute, alors il est vraiment déconseillé de se mêler à ces genres de manifestation. Des agressions armées et des vols à la tire et à l’arraché sont abondants à Niamey. On doit éviter de montrer des signes de richesse au grand public, comme port des bijoux ou de grosses sommes d’argent.

Les associations ou ONG au Niger

Parmi les ONG qui recrutent des volontaires pour Niger, il y a le « Fidesco ». C’est une ONG de solidarité nationale qui recrute, forme et envoie des volontaires. Ces volontaires sont aptes à travailler dans des dispensaires, des camps des réfugiés, entre autres. « Développement sans frontière », qui recrute des volontaires pour travailler dans des domaines très variés en Afrique, y compris le Niger. « Enfants du monde », est une ONG suisse. Sa mission est d’aider les enfants pauvres dans sept pays dont Niger en fait partie, ceci, dans le domaine de l’éducation, la formation et la santé. Le « Service Coopération au Développement » ou SCD, recrute, forme et envoie aussi des volontaires au Niger. Ces volontaires travaillent dans différents secteurs.






8 Replies to “Humanitaire au Niger”

  1. Juriste de formation et avocat de carrière.Et depuis 2007 humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
    Postes occupés:-2011à nos jours agent communautaire de liaison à la Mission des Nations unies au Congo/RDC(Domaine:Protection des civils dans les conflits armés).
    -2009à2011:Administrateur et logisticien à L’ONG internationale américaine FOOD FOR THE HUNGRY.
    -2007à2009:Agent social chargé de la protection des rappatriés dans la zone de retour du Nord Katanga au Congo/RDC(Au sein de l’ONG ERUKIN, partenaire del’UNHCR).
    -2003à 2006:Coordonnateur du projet d’encadrement des enfants orphelins du SIDA au sein de la mutuelle de santé solidarité.

  2. Je suis titulaire d’un Master II en Sciences Politiques et Relations Internationales et d’une Licence en Communication des Organisations et des Entreprises. Aussi aimerais-je aller en mission humanitaire au Niger où dans tout autre pays francophone dans monde le plutôt possible. En outre je dispose de dix huit (18) ans d’expériences professionnelles dans les ONG, Projets et Programmes de développement. je suis déjà disponible à compter du premier (1er) janvier 2013.

  3. Je suis un jeune togolais de 30 ans,nantis d’une double licence en Gestion des Ressources Humaines et en Sociologie à Lomé. J’ai 4 années d’expériences professionnelles dont 2 ans en gestion des Ressources Humaines dans une entreprise des bâtiments et travaux publics au Togo.J’ai également accompli un an de stage et de volontariat dans une ONG dénommée ONG-ACET(Organisation Non Gouvernementale-Association des Chrétiens Evangeliques Togolais .je souhaite faire travailler dans un de vos organismes pour enrichir ma carrière

  4. Je suis titulaire d’un master en communication des organisations et gestion des ressources humaines. Je souhaiterai servir en tant que humataire au niger, un pays dans le quel j’ai passé toute mon enfance avant de debuter mes études au pays originel à savoir le Mali..
    Mes huit années d’expériences dans le domaine humanitaire me permettent de passer un bon massage à mes auditeurs. J’ai servi comme Assistant formateur pendant 7 ans pour le compte d’une organisation nationnale au Mali et un an comme assitant RH dans un cabinet RH dans la capitale malienne. Rigeur, courage et bravour sont les critères qui me qualifient, aussi mon sens de l’humain me permet facilement d’intégrer un groupe.
    Disponibilité immédite.

  5. Je suis étudiant en formation en Droits de l’Homme et Action Humanitaire (DHAH)au près de l’Université de Tahoua (NIGER).
    Je rêve de m’engager dans l’humanitaire.. j’envisage de faire preuve de mes pratiques afin d’apporter une changement majeur dans ce domaine

  6. Bonjour,
    nous somme une association humanitaire en France souhaitons venir en aide aux orphelins et veuve en Afrique, et nous souhaitons recruté des orphelinats avec leurs problématique afin de mieux préparé nos descentes, pour une compagne d’aide à ces orphelins, vous pouvez pour cela visité notre site internet(https://www.letroncdelorphelin.org).
    ou nous écrire a notre adresse mail, ou courrier. si cela vous intéressent nous vous prions de nous écrire et nous précisé les problèmes encours et si vous avez des orphelins malade nécessitant une évacuation ou beaucoup plus d’aide.
    dans l’espoir d’une forte collaboration

  7. Bonjour,
    Je suis étudiant en transport logistique niveau licence 3 année 2016-2017.
    J’aime bien le domaine humanitaire, et j’ai l’ambition d’y pénétré.

  8. Bonjour,
    Je suis Nigérien en chômage. Je suis titulaire d’une licence professionnelle en Nutrition Humaine, j’ai cherche une issu pour participer aux activités humanitaires ce qui est represente même mon choix a une telle filière proche de l’humanitaire..
    Je connais pas mal de terrains c’est à dire j’ai pas mal d’experiences sur le terrain. je suis motivé à travailler partout où il faut..
    En cas de besoin retrouver moi sur le numéro suivant : +22788875545.
    Mer6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *