Humanitaire au Niger

Maison au Niger

Le Niger est un pays enclavé, sis en Afrique Occidentale dont la capitale est Niamey. Le Niger se situe dans l’une des régions les plus chaudes du monde. Ce pays est victime de la sècheresse et beaucoup d’invasions des criquets. Le réchauffement climatique accentue encore davantage la sécheresse déjà existante au Niger. En ce moment, presque la moitié du Niger est désertique.

Maison traditionnelle au Niger – Creative Commons dottavi

La situation humanitaire au Niger

La population totale de Niger est estimée à 15,9 millions. Ce pays est rangé parmi les pays



les plus pauvres du monde. Presque 63 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Le Niger a un taux d’alphabétisation des adultes le plus bas en Afrique Occidentale. Le taux de prévalence du Sida s’affiche comme une dent de scie.

Partir en humanitaire au Niger

Comme action humanitaire, l’accès à l’eau potable pour la population est le premier axe des aides des ONG et des organismes internationaux. Il a également la lutte contre les maladies, la misère et la pauvreté, l’ignorance et la lutte contre la faim. Beaucoup de ces donateurs mettent aussi à priori leurs efforts sur la lutte contre ces fléaux. Ainsi, la construction des infrastructures d’accès à l’eau potable comme les pompes, les puits…est en prioritaire. L’insuffisance d’eau entraîne le manque d’hygiène et la propagation de maladies.

Les risques au Niger

Le Niger est un pays très risqué et dangereux, car des groupes de brigands et des terroristes existent dans certaines régions. Ne pas s’aventurer non plus, près des zones frontalières et des bidons villes. Des masses de foules peuvent tourner en émeute, alors il est vraiment déconseillé de se mêler à ces genres de manifestation. Des agressions armées et des vols à la tire et à l’arraché sont abondants à Niamey. On doit éviter de montrer des signes de richesse au grand public, comme port des bijoux ou de grosses sommes d’argent.

Les associations ou ONG au Niger

Parmi les ONG qui recrutent des volontaires pour Niger, il y a le « Fidesco ». C’est une ONG de solidarité nationale qui recrute, forme et envoie des volontaires. Ces volontaires sont aptes à travailler dans des dispensaires, des camps des réfugiés, entre autres. « Développement sans frontière », qui recrute des volontaires pour travailler dans des domaines très variés en Afrique, y compris le Niger. « Enfants du monde », est une ONG suisse. Sa mission est d’aider les enfants pauvres dans sept pays dont Niger en fait partie, ceci, dans le domaine de l’éducation, la formation et la santé. Le « Service Coopération au Développement » ou SCD, recrute, forme et envoie aussi des volontaires au Niger. Ces volontaires travaillent dans différents secteurs.