Humanitaire au Porto Rico

Plage de Puerto Rico

Cette île des grandes Antilles est associée aux États-Unis d’Amérique. Porto Rico, de son ancienne dénomination, est un État libre qui est administré par un gouverneur. Il est situé entre l’Océan Atlantique Nord et la Mer des Caraïbes, ce qui lui confère un climat marin tropical.

La plage de Patillas au Perto RicoCreative Commons Oquendo

La Situation Humanitaire au Porto Rico

Dans certaines zones de l’île, la sécheresse est un problème majeur qui affecte l’économie basée sur l’agriculture. Ce ne sont pas seulement les plantations qui souffrent du manque d’eau, mais également la population rurale. De plus, les ouragans frappent annuellement l’île pendant les saisons de pluie, ce qui peut causer annuellement des problèmes humanitaires majeurs.

Le sud-ouest de Porto Rico rencontre...





également des problèmes causés par l’invasion des primates. Ces singes envahissent la vallée de Lajas et l’agriculture est exposée à un réel danger. En effet, selon les estimations du ministère américain de l’Agriculture, les dégâts engendrés par ces bêtes peuvent s’élever de 300 000 $ à 1 000 000 $ par an.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire au Porto Rico

Partir en humanitaire au Porto Rico est une décision qui ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de réflexion et de préparation. Il faut s’assurer qu’on possède vraiment le profil recherché pour la mission humanitaire. Il existe différentes organisations humanitaires qui proposent des missions à travers les quatre coins du monde.

Le public cible varie en fonction de la situation du pays. On peut proposer sa candidature pour un poste précis et déposer un CV et les documents de référence auprès de ces organismes. L’acception est souvent suivie d’une formation de base qui est adaptée à la mission ciblée.

Avant de partir, il faut se munir de son passeport en cours de validité et d’un visa ou d’un document nommé Electronic System Travel Autorisation. Même si aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays, il vaut mieux faire un rappel des vaccins.

Milla de Oro
La ville financière de Milla de Oro au Perto RicoCreative Commons Carlo Giovannetti

Risques et Dangers au Porto Rico : Les précautions à prendre

Généralement, c’est un État qui ne présente pas de risque sur le plan sécuritaire. Par contre, il est sujet à de nombreux risques sanitaires.

Il est conseillé alors de prendre des précautions contre la piqûre des moustiques, puisque ces parasites véhiculent la maladie de dengue. En effet, on a décelé plus de 13 000 cas de dengue en 2012 à Porto Rico.

On peut aussi être victime de la ciguatera qui est une intoxication due à la consommation de certains poissons et fruits de mer. Il vaut mieux éviter d’en manger si on ne connaît pas la provenance des poissons.

Les Associations Locales et Étrangères au Porto Rico

PassWorld est une association française de solidarité internationale qui a pour mission d’accompagner des équipes scientifiques et des entrepreneurs sociaux dans la réalisation de projets environnementaux durables. Elle propose souvent des missions de volontariat de 2 à 8 semaines dans les pays comme Porto Rico. Elle intervient dans la durée et non dans l’urgence.

MSVD-Afrik est quant à elle une association composée de jeunes qui organisent des camps et stages pour former les jeunes dans certains pays, dont Porto Rico. Les domaines de formation sont variés et l’association a pour principal objectif de rehausser le niveau intellectuel des enfants et des jeunes. Elle œuvre également dans la préservation de l’environnement et dans le soutien de la culture et l’art.






4 Replies to “Humanitaire au Porto Rico”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais faire une mission de 15 jours en Amérique du sud avec ma nièce.
    Nous avons 55 et 26 ans. Nous sommes volontaires, très motivées, forte psychologiquement et prêtes à travailler dure pour apporter notre soutien, notre temps et notre Amour.

    Merci de me contacter 06 34 10 18 28

  2. Bonjour, Très motivée par toute démarche humanitaire, c. Est avec force et détermination quid je me mettrai à votre service . Pour avoir travaille 20 ans ds l industrie pharmaceutique , j ai de bonnes bases dans le diabète et la. Cardiologie ; je suis polyvalente et très impliquée dans tout ce que je réalise , je suis apte à m occuper d enfants qui est mon domaine de prédilection ; je sais travailler en equipe et m adapter à toute situation , m’en espérant que ma candidature retiendra votre attention bien cordialement , Pascale guillon

  3. Bonjour,

    Je me permets de mettre un commentaire car je voudrais savoir si on vous a contacté, pour me faire une idée en terme de réponses car je me trouve dans la même situation.. merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *