Humanitaire au Québec

La province du Québec connait un fort développement dans le domaine de l’humanitaire, la solidarité et l’action sociale. D’ailleurs de nombreuses associations œuvrent dans différents domaines sont actives dans cette province canadienne.

Photo Creative Commons Dennis Jarvis

Comment partir en humanitaire au Québec?

Pour travailler dans l’humanitaire au Québec aucune formation spécifique n’est requise, même s’il y a des programmes d’études qui y sont reliés comme la géographie, les sciences humaines...





et le travail social, mais souvent il suffit d’avoir de la bonne volonté et l’envie d’aider autrui. Les associations humanitaires ont toujours des projets et des missions et elles ont souvent besoins de nouveaux recrus ou volontaires. Pour les rejoindre il suffit de les contacter et de déposer votre candidature.

Ce type de travail n’est pas sans risque car le travailleur humanitaire partage les mêmes dangers que la population locale. Il peut être sujet à des contaminations, aux dangers liés à une catastrophe comme dans le cas des inondations, des feux de forêts, etc. c’est pour cette raison que certains organismes imposent une visite médicale complète pré et post mission, en plus des soins médicaux et l’assistance psychologiques pour leurs membres qui peuvent être confrontés à des situations extrêmes.

Les associations et ONG connues au Québec

  • La Coalition citoyenne, santé et environnement : son rôle est de préserver l’environnement et défendre les droits des citoyens sans discrimination.
  • La Coalition pour un Québec des régions : le but principal de cette coalition est de permettre aux populations de chaque région de reprendre en mains son développement, la gestion de ses ressources et l’organisation de la vie communautaire
  • Le Collectif pour un Québec sans pauvreté : vise à améliorer le quotidien des habitants du Québec.
  • D’abord solidaires : Cette organisation opère dans la démocratie municipale dans un souci du bien commun.
  • L’Espace des citoyens / santé et bien-être : il s’agit d’un organisme très actif dans le domaine de la santé et des services sociaux.
  • Centraide : l’association travaille sur le développement social de la communauté dans le but d’améliorer la qualité de vie des plus démunis.





21 Replies to “Humanitaire au Québec”

  1. bonjour.je suis très passionné du bénévolat et émerveiller à l’idée d’aider mon semblable.mais comment réaliser ce rêve si je suis issue d’une famille défavoriser et vivant en Cote d’Ivoire,un pays reculé de l’Afrique de l’Ouest?

  2. je suis un jeune camerounais agé de 22 ans actuellement en 2eme année université filiere biochimie.je souhaite ètre volontaire et faire partir de l’équipe de benévolat dans votre pays car très sensible aux actions humanitaire.merci

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer un mail afin d’obtenir quelques renseignements.
    Nous sommes de jeunes infirmières francaises et souhaitons mettre à profit notre expérience au sein d’une mission humanitaire.
    Le Quebec étant un pays qui nous attire toutes les deux,nous voudrions savoir s’il y avait des missions en ce moment, si oui, de quel type, pour combien de temps….
    Ou si tout simplement, vous avez une adresse à nous soumettre afin que nous puissions avancer dans nos recherches.

    Cordialement,

  4. bonjour je suis xavier,je suis interessé a servir les demunis comment avoir les renseignements aux nivaux des associations.merci

  5. Je me nomme Koffi DANGNO,étudiant en semestre 6 de philosophie à l’Université de Lomé à Lomé au Togo. Je désire aider ou faire de l’humanitaire surtout au Canada car je veux apprendre des canadients et mieux me découvrir, mieux me positionner face à un monde dualiste: extrème modernité et début de modernité;mentalité européenne et mentalité africaine.

  6. Bonjour.Je m’appelle Régis PADONOU suis intéressé par cette mission de bénévolat afin d’apporter ma modeste contribution dans la lutte pour la protection de l’environnement du faite que notre environnement est de plus en plus polluer par certains comportements que nos frères adoptent à travers des activités qu’ils mène.Ceci m’a amené à m’intéresser aux matières fécales du fait qu’ici au BENIN et précisément à Parakou les cas les plus récurrents en matière de pollution environnementale. Tout ceci m’a poussé à choisir comme thème de mon mémoire de le Licence Professionnelle en Gestion des Projets « TRANSFORMATION DES MATIÈRES ORGANIQUES EN GAZ DOMESTIQUE » ceci permettra de faire comprendre à la population que nous pouvons utiliser les rejets organiques pour préparer nos repas et par ricochet réduire l’abattage des arbres qui sont transformés en charbon ou utilisé comme feux de bois dans les cuisines.Je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur(BTS)en Management des Ressources Humaines (MRH)et en stage en Licence Professionnel en Gestion des Projets.Voudrais savoir comment faire pour intégrer la coalition citoyenne, santé et environnement.

  7. je suis un futur immigrant au canada dorigine algerienne je souhaite tout ce que vous entreprendriez pour apporter le sourire a ceux qui ont besoin a travers ce monde

  8. je soutiens tout ce que vous faites pour aider les demunis et venir a laide aux rescapes de ce monde que je trouve personnellement effrayant particulierement au tiers monde
    je salue votre courage a se sacrifier pour les autres vous etes humbles et vous ne meritez que respect dieu vous benissent
    merci laib hamid algerie bravo

  9. je recherche un endroit pour aller faire de l aide humanitaire mais sans passer par toute sorte de paperasse je suit habituer beaucoup a voyager

  10. Bonjours,
    Excusez moi pour les fautes orthographe,Mais je regarde déjà plusieurs site internet avant de pouvoir contacté et me renseigner plus ample, car maintenant ce n’est pas du sérieux sur internet…
    Je voulait savoir, est ce qu’il faut des diplômes ?Faut t’il avoir un age spécifique ? Est ce payant ?

  11. bonjour !
    pour continuer ses travaux l’été prochain , ( été 2015 ) l’association espoir et joie afrique donne ses opportunités à toute personne désirant se rendre utile dans les vacances avec les associations humanitaires . nous organisons des camps chantiers de solidarité international . pour plus d’information veuillez nous contacter sur notre adresse ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur notre page facebook . le nom est ejafrique humanitaire .
    merci !!

  12. Bonjour je m’appelle Djenai j’ai 18ans et j’aimerai participer à un campagne humanitaire au Quebec concernant des aides aux enfant demunis et famille pauvre

  13. Je veux bien venir servir la population avec volonté que doit je fait en premièr pour être admis.je vous salut

  14. je suis un jeune camerounais pétri d’expérience dans le domaine aide humanitaire, car j’ai travaillé dans pas mal d’orphelinat.
    les différents orphelinats ou j’ai fait des preuves ont pour cible les OEV( orphelins enfants vulnérables) l’objectif étant d’apporter une assistance sociale à ces enfants.
    je suis chargé de l’animation, j’anime les ateliers . et même en

    je viens par la présente solliciter une mission humanitaire à fin d’apporter ce dont je suis capable.
    je vous assure de ma loyauté et de mon entière disponibilité de servir tout un semblable avec courtoisie
    merci pour une suite prompte

  15. salut je suis un infirmier de nationalite burkinabe et j’aimerais travailler dans humanitaire et profite pour vous saluer pour votres actions bien de chose a vous.

  16. je suis française résidant en Angleterre depuis 5 ans, je suis bilingue je souhaite à présent m’investir dans un projet humanitaire afin d’apporter mon aide et surtout ma volonté aux personnes dans le besoin. quelles sont les démarches à accomplir pour vous rejoindre dès que possible ?

  17. j ai été frappé par tout ce que vous faites pour les personnes démunis de partout dans le monde et surtout en Afrique pour cette raison je vous en félicite .En principe je suis président d’une association des jeunes dans mon pays ou nous œuvrons dans le même sens que vous à la seule différence que nous ne voyageons pas encore mais sans doute cela arrivera un jour raison pour la quelle moi je voudrai m associer a vous pour étendre notre champ d’action prière de me répondre brièvement

  18. Bonjour
    Je suis Camerounaise et j aimerai apporter ma petite contribution à l oeuvre noble que vous menez. je travaille pour une structure de mon pays et aimerai savoir comment rejoindre votre plate forme. Merci de m édifier à propos.Mon e mail : nguenconstance@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *