Humanitaire au Swaziland

Le Swaziland

Petit pays au sud de l’Afrique, le Swaziland est caractérisé par des niveaux élevés d’inégalités sur le plan social. Bien qu’il présente un revenu intermédiaire, il a connu un taux de chômage de 40 % en 2010, et un taux d’inflation à 6,1 % en 2011.

Paysages du SwazilandCreative Commons Sara Atkins

La Situation Humanitaire au Swaziland

La grande majorité de la population vit actuellement sous le seuil de la pauvreté, ce qui a fait augmenter l’insécurité alimentaire. Mais le grand problème du pays est la prévalence élevée du VIH/SIDA. C’est au Swaziland que l’on enregistre la plus faible espérance de vie au monde, qui est de 31 ans. Le secteur...





primaire emploie près de 80 % des actifs, alors que le VIH affaiblit la majorité de ces derniers. Ce qui constitue un frein au développement du pays dans tous les sens du terme.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire au Swaziland

Choisir le Swaziland comme pays de destination pour aider les personnes les plus défavorisées est une idée intéressante, car ce pays présente plusieurs difficultés surtout sur le plan social. Les grandes associations humanitaires lancent parfois un appel de volontariat et c’est l’occasion pour les volontaires de postuler une mission qui peut leur convenir. En attendant les prochaines offres de volontariat, il est préférable de faire un stage, car bien souvent partir en humanitaire dans un des pays africains nécessite de l’expérience. Il ne faut pas oublier que le fait de s’informer sur le contexte actuel du pays est essentiel pour se préparer. Il n’est pas nécessaire de fournir une attestation de non-séropositivité à l’arrivée.

Tribu du Swaziland
Danse traditionnelle au SwazilandGNU BZer0

Dangers et Risques au Swaziland : Les Précautions à Prendre

Comme le pays enregistre une forte prévalence du VIH/Sida, il faut prendre toutes les précautions nécessaires. La situation en ville est parfois tendue à cause des problèmes financiers que rencontre le pays, ce qui n’empêche pas alors les manifestants de faire la grève. Les rassemblements se trouvent principalement aux abords des bâtiments publics. Il est tenu aux étrangers de ne pas s’en mêler. Quant à la circulation pendant la nuit, les zones dangereuses sont les centres-villes de la capitale et de Manzini.

Les conditions climatiques et le niveau bas de la salubrité provoquent la prolifération des moustiques responsables du paludisme. Chaque personne doit prendre les mesures de prévention pour éviter cette maladie, s’agissant par exemple de l’utilisation de crèmes, de sprays ou de moustiquaires.

Les Associations Locales et Étrangères au Swaziland

L’ACF intervient évidemment au Swaziland pour réaliser des programmes de santé et de nutrition par le biais de la fourniture d’infrastructures sanitaires, par la mise en place de traitements complets du VIH ou encore par la formation des paysans sur les techniques modernes agricoles.

L’Algérie-France consulting est une association de référence pour les entreprises qui ont besoin que leurs projets soient soutenus. En effet, ses objectifs sont de favoriser le développement de ces entreprises et de créer des emplois. Son action se manifeste non seulement par des aides technologique et logistique ou des aides sociales comme l’insertion professionnelle, mais aussi par la protection de l’environnement, par l’établissement d’un commerce équitable et par la sensibilisation et l’information des acteurs commerciaux.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *