Humanitaire au Tibet

Maison traditionnelles tibétaines

Partir en mission humanitaire au Tibet permet aux volontaires de découvrir ce pays, de connaître la culture tibétaine et cela leur donne aussi la possibilité d’apporter leurs expériences au service des nécessiteux. Tout cela se fait donc à travers des échanges et de partage dans son travail de bénévole.

Maison traditionnelles tibétaines – Creative Commons Dennis Rausch.

La situation humanitaire au Tibet

Depuis quelques années, plusieurs projets humanitaires ont été mis en œuvre au Tibet. Ce qui a conduit à la construction...





des cliniques et des écoles. Le Tibet est aussi considéré comme étant un endroit isolé et éloigné. Ceux qui voudront participer à des activités de volontariat dans cet endroit devront donc faire face à ce défi et s’attendre en conséquence à une infrastructure simple. Au Tibet, le volontaire pourra intervenir dans plusieurs domaines. Il pourra ainsi travailler au sein d’un orphelinat, apporter ses aides aux enfants handicapés ou les plus démunis, enseigner la langue anglaise, la musique, la peinture ou le sport.

Comment partir en humanitaire au Tibet?

Actuellement, il n’est pas encore possible d’obtenir un permis de séjour si le volontaire veut faire une activité de bénévolat au Tibet. Concernant le visa, il serait mieux donc de se procurer d’un visa touristique pour aller en Chine et entrer ensuite au Tibet.

Les risques sur place

Il est à noter qu’au Tibet, il est toujours possible que des vagues de violence puissent avoir lieu. En fait, les populations tibétaines qui se trouvent dans la région de Kham peuvent des fois se rebeller. Il faudra donc rester discret autant que possible. Il faut aussi se méfier des chiens errants dans les villes qui peuvent transmettre la rage. Par contre, les risques en matière de santé ne sont pas très nombreux dans cet endroit.

Les associations et ONG du Tibet

L’Asso-Inter-Séjour est, parmi tant d’autres, un organisme qui intervient dans plusieurs endroits en Asie, plus particulièrement dans le bénévolat avec stage préparatoire au Tibet. Montagne Du Bonheur fourni aussi des aides humanitaires aux populations tibétaines les plus défavorisées. Sans oublier NORLHA qui est une ONG suisse intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture au Tibet et qui se base sur le travail de bénévolat. On peut aussi citer le Comité international de la Croix rouge, la plate-forme des ONG françaises du MÉKONG, la Terre Vue du Sol, qui sont tous des organismes intervenant dans l’humanitaire au Tibet.






5 Replies to “Humanitaire au Tibet”

  1. bonjour,
    je suis un jeune charpentier de 21 ans j’ai passer 6 ans a travailler,
    l’année dernière j’ai travailler en tant que volontaire au Népal pendant 2 mois et voyager dans d’autres coin de l’Asie, j’ai très envie de repartir dans un projet concret et qui a du sens ou je pourrait rendre mes qualification utile,si vous avait un projet ou un charpentier peu être utile merci de m’en faire part.

  2. Bonjour,
    J’ai déjà fait du bénévolat en France pour la venu du Dalai-Lama en 2011 à Toulouse sécurité et distribution des repas , ainsi que l’an dernier à Strasbourg en 2016, j’ai très envie de repartir dans un projet concret de venir en aide auprès du peuple tibétain , je suis Bouddhiste je pratique le bouddhisme depuis 6 ans , je suis passionnées par la culture et les traditions Tibétains malgré leurs histoire je souhaiterais de tout coeur venir apporté mon aide auprés d’eux.

  3. Bonjour,
    Je cherche une mission humanitaire de type pédagogique au Népal. J’ai 60 ans, une expérience forte en terme de projets pédagogiques tant en France qu’à l’étranger. J’ai mis au point un outil de travail adaptable à tous publics (voir site).
    Merci de me conseiller.
    Cordialement.

  4. bonjour; je suis tres sensible par rapport au peuple tibetain ; je m’interesse beaucoup à ce peuple; d’ailleurs, je lis le tibétain ; et parle aussi le tibétain (bases) ; de plus, je travaille depuis beaucoup d’années a l’hopital en tant qu’aide soignante ; donc, je serai tres interessee de faire de l’humanitaire dans cette region en apportant mes competences.
    Pourriez vous me donner plus d’informations sur votre association; vos coordonnées ; merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *