Humanitaire au Togo

Le Togo est un petit pays d’Afrique de l’Ouest. Jusqu’en 2008, son économie bien que modeste résistait tant bien que mal aux pressions internationales. Cependant, en 2008 s’est observée une chute de l’économie du...





pays de près de 46% poussant une grande partie des 5 millions d’habitants de ce pays vers la pauvreté et la précarité absolue.

En effet, le PIB par habitant au Togo s’élevait en 2008 à 600$ par année. Le Togo a cruellement besoin d’aide humanitaire et les associations sur place demandent sans cesse l’aide de nouveaux bénévoles pour pallier la demande de main d’œuvre qualifiée afin de mettre en place de véritables projets d’aide aux populations locales sur place. Si vous souhaitez faire de l’humanitaire au Togo, sachez qu’il existe un grand nombre d’associations sur place et en France dont l’objectif est de venir en aide au peuple Togolais. Faites un pas en avant, faites de l’humanitaire au Togo votre objectif personnel en ces temps de crise économique.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






14 Replies to “Humanitaire au Togo”

  1. Nous recherchons des parrains et marrains pour apporter leurs aide aux enfants demunis et abandonnees dans les rues qui n’ont pas d’avenir mais grace a vos parrainages, ils peuvent vivre en joie et devenir un grand quelqu’un dans la vie.les enfants sont le relevent de demain.ils ont besions d’education,sante,logement et

  2. bonjour à tous ,
    le programme International de Volontariat et d’ Echanges culturels, une ong qui travaille dans le domaine de l’ education et de l’ environement , recherche pour le compte de l’ année 2012 des volontaires, stagiaires, et personne motivée pour des missions humanitaires et stages au togo dans les domaines de :
    gestion des dechets plastiques
    creation d’ une bibliotheque dans un village au togo
    reboisement et agriculture
    construction d’ une case de santé .
    merci de vous inscrire en nous ecrivant pour avoir une apmle information
    merci à tous
    florent

  3. Bonjour,
    La mission des Jeunes est une association togolaise qui propose des chantiers l’été et des stages humanitaires à durée indéterminée. Les chantiers concernent diverses domaines éducation, construction, développement, environnement…
    Pour être parti l’été 2011 au Togo avec cette association, je la recommande vivement.
    Pour plus d’information rendez vous sur le site
    Camille

  4. Bonjour. J’aimerais savoir si à 15 ans c’est possible de partir en action humanitaire à l’étranger ? Est ce que quelqu’un connais des associations qui accepte les mineures ? En attente d’une réponse, merci. Annaelle.

    1. Bonjour, je suis sûr que vous n’avez plus 15 ans aujourd’hui et si vous êtes toujours intéressée par l’humanitaire à l’étranger, je vous laisse mon adresse email: cedricakanho@yahoo.fr
      A très bientôt

  5. bonsoir annaelle
    Je suis Malik, le président de l’association, je me permets de te tutoyer si cela ne te dérange pas. Toute l’équipe se joint à moi pour te remercier pour l’intérêt que tu portes à la cause humanitaire et à notre structure. Tu souhaiterais nous rejoindre pour un projet ? Eh bien, il n’y a pas le moindre problème, sois d’ores et déjà la bienvenue chez nous sous le soleil !!!Mais étend mineur il te faut juste une autorisation parentale et c’est tout.
    Voici alors les activités que je te propose durant ton séjour :
    -Animation, jeux et contes aux enfants de l’orphelinat sainte monique (faire le clown pour faire rire aux enfants)

    -Animation, jeux et contes aux enfants hospitalisés à l’hôpital de la
    ville (faire le clown pour faire rire aux enfants)
    -Formation de secouriste à un groupe d’infirmières de l’hôpital
    -Sensibilisation contre les IST, VIH/SIDA et grossesse non désirée à
    des jeunes filles apprenties des métiers de coiffure, photographie et
    couture
    -Cours de premiers soins primaires aux enseignants
    -Offrir une boite à pharmacie à l’école.
    -soigner les enfants d’un orphelinat
    Voilà, à toi de me dire ce que tu en penses, pour l’emploi du temps, pas de problème, on s’en chargera une fois sur place. Pour l’inscription, il n’y a pas de conditions particulières, il suffit de remplir avec une photo le formulaire que je t’envoie en pièce jointe et tu me le renvoie par e-mail et c’est tout pour commencer les préparatifs. Tu iras faire dans un centre agrée le vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire. Ensuite tu feras ta réservation de billet à temps car les prix ont tendance à augmenter à l’approche du départ, il faut voir avec les compagnies Air France, Royal Air Maroc et Brussels Airlines, elles desservent le Togo et pour le visa, je t’enverrai une lettre d’invitation à laquelle tu joindras la preuve de ta réservation et tu feras la demande au consulat du
    Togo. Le comité d’accueil sera à l’aéroport pour t’accueillir, tu passeras la 1ère nuit à Lomé, le lendemain, on t’emmènera au consulat de France pour t’enregistrer et ensuite on te conduira à Aného où se trouve le siège de l’association. Au siège tous les volontaires sont logés dans de bonnes conditions, aussi bien les togolais que les expatriés. Sur un chantier, le travail se fait dans la matinée et après-midi du Lundi au vendredi, les soirées sont garnies d’échanges culturels (cuisine, apprentissage de chants, danses et percussions togolaises,)
    débat autour d’un thème et plusieurs autres choses dans une ambiance de gaieté, d’amitié et de joie arrosée par la boisson locale appelée Sodabi. Les week-ends sont réservés au tourisme selon les désirs des
    volontaires (tu visiteras la maison des esclaves à agbédrafo, le lac togo ou tu iras en pirogue avec notre guide, la cascade de kpalimé et son beau paysage, les châteaux temberma à kara, les cultures vodou, la boisson locale, nos plats culinaires de chez nous etc.…)
    Voilà en gros l’essentiel, la balle est maintenant dans ton camp.
    Commence par remplir le formulaire. Je reste à ton entière disposition
    pour toute assistance, car nous sommes sûrs que tu seras un maillon
    important dans la chaîne internationale de solidarité que nous
    essayons de construire autour des populations défavorisées et
    spécialement les enfants.
    Eyizandé (A très bientôt)
    Prend soin de toi,
    Malik Efoe MENSAH
    Président
    Association Terre Promise
    Email: terrepromiseass@gmail.com
    Face book: Terre Promise-TOGO
    Web: http://www.assoterreprom.wordpress.com

  6. bonjour nous sommes une association togolaise nous sommes à la recherche des bénévoles pour des camps chantiers en été 2015 . si vous avez envie de partir en afrique pour un voyage humanitaire n’hésitè pas à nous joindre via mail espoiretjoieafrique@gmail.com .
    merci monami

  7. J’ai une expérience dans le conduite de proejet humanitaire et plus précisément dans le suivi, évaluation, Rédévabilité et Apprentissage ou je déjà reçu beaucoup des formations. Une formation dans les compétences essentielles humanitaire avec l’Institut Bioforce; Actuellement je suis intervant Humanitaire au sein de Tearfund en RDC

  8. Nous voulons la naissance de partenariat entre votre institution et notre asso humanitaire Asso pieds d’Afrique au TOGO

  9. Vous avez choisi le Togo pour votre pour votre mission humanitaire, « Ecoles Rurales Togo » vous ouvre ses portes ou vous oriente vers d’autres associations qui pourront répondre à vos attentes.

  10. Se rendre utile au cours d’un voyage humanitaire et solidaire ou alors d’ un stage conventionné en participant à un projet de développement local en Afrique (TOGO), l’Association des Jeunes Engagés pour un Développement ( AJEND) est à votre service.
    Pour plus d’information veuillez consulter notre site web: http://www.ajendtogo.wordpress.com
    Vous trouverez également dans la rubrique contact ou partenaires, nos partenaires, volontaires passés qui peuvent vous aider pour plus d’information

  11. Bonjour je me nomme clarisse et je suis en fin d’études en réseaux et télécommunications. Etant au chaumage je désire travailler dans un ONG afin d’exploiter mon temps et acquérir d’autres expériences.

  12. Bonjour, j’aimerai partir en mission cette été.
    Je suis un jeune homme, étudiant, de 26 ans.
    Je pourrai partir de juillet à août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *