Humanitaire au Tuvalu

Tuvalu est un pays, un État et un archipel polynésien. Il a besoin d’aide pour pouvoir nourrir sa population.

Photo Creative Commons par Michael Coghlan

La situation humanitaire au Tuvalu

L’État de Tuvalu ne dispose d’aucune ressource naturelle. Ainsi, il lui est obligatoire de demander de l’aide à l’étranger pour survivre. Le pays est isolé et se situe sur une faible altitude. De ce fait, il est plus sensible aux différents changements climatiques. Tout...





récemment, le pays a été victime d’une sècheresse grave. Tout cela est l’origine de la pauvreté du pays. Il existe cependant certains facteurs qui ne facilitent pas du tout la réduction de cette pauvreté. La faiblesse et l’instabilité de la croissance économique du pays. Il en est de même pour la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et le manque de capitaux. Le PIB par habitant au Tuvalu s’élève aux environs de 3 400 dollars par an. L’indice de développement humain ou IDH est de 0, 583.

Comment partir en humanitaire au Tuvalu?

Comme le pays est isolé, il est plutôt assez difficile d’y partir en humanitaire. Il est largement conseillé de partir avec de grandes associations œuvrant en permanence dans le pays. C’est-à-dire partir en tant que bénévole aux côtés de ces associations internationales de grande envergure. Cela facilitera davantage votre mission.

Les risques sur place

Les risques sur place au Tuvalu sont très importants. Tout d’abord, c’est un pays isolé. Aussi, la terre est tout à fait incultivable. Selon les estimations, d’ici 50 ans, le pays risque de ne plus être habitable. Cela est dû au réchauffement climatique. La montée de la mer est aussi envisageable du fait que l’altitude de Tuvalu ne dépasse pas les 3 mètres au dessus de la mer.

Les associations tuvaliennes

Les associations humanitaires œuvrant au Tuvalu sont assez nombreuses du fait que le pays dépend entièrement d’elles. Parmi elles figure l’Alofa Tuvalu. Il s’agit d’une organisation franco-tuvaluane. La mission de celle-ci est d’aider le pays à survivre. L’Ambassade de France Tuvalu, Funafuti apporte également son aide au pays. Il en est de même pour l’Agence des Nations Unies, l’ASEAN ou Association des Nations de l’Asie du Sud Est.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *