Missions humanitaires en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est sans aucun doute la première puissance économique du continent, mais n’en reste pas moins une destination où l’aide humanitaire est en manque.

Ses nombreuses ressources naturelles en font un pays à l’avenir certain et à l’économie florissante. Malheureusement, son passé beaucoup moins glorieux taché d’apartheid et de répressions raciales a accouché d’un phénomène social qu’on appelle les townships ou bidonvilles en français. Les bidonvilles sont des zones d’extrême pauvreté où règnent des épidémies et des fléaux multiples. En Afrique du Sud, le luxe insolent des grandes villes contraste atrocement avec cette pauvreté criarde qui persiste à côté dans les bidonvilles.

Action humanitaire en Afrique du Sud

L’action humanitaire en Afrique du Sud concerne...





l’aide aux personnes atteintes du VIH SIDA, leur suivi et leur réinsertion dans le tissu social. C’est le lieu de préciser aussi que l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés par la pandémie du siècle, le VIH SIDA. L’action humanitaire en Afrique du Sud concerne aussi l’éducation scolaire. Vu la précarité qui sévit dans les bidonvilles, la scolarisation est un luxe que ne peut se permettre une partie de cette population. Des associations humanitaires oeuvrent depuis des années déjà pour soutenir la scolarisation des enfants garçons comme fille dans ces zones défavorisées. La lutte contre la pauvreté et les discriminations raciales qui persistent constitue aussi des pôles d’intérêt qui favorisent et accentuent le besoin de l’action humanitaire en Afrique du Sud.

actions aide missions humanitaire en afrique du sud
L’humanitaire en Afrique du Sud a de nombreux avantages! – Photo sous Licence Creative Commons par Octagon

Aide humanitaire en Afrique du Sud

Vu la grande richesse du pays, de nombreux partenaires au développement participent à l’aide humanitaire, mais aussi beaucoup d’institutions nationales et étatiques donnent leur contribution pour l’éradication de ces fléaux. Les Nations Unies, les différents programmes humanitaires européens et africains participent en apports financiers, en matériels, en médicaments (tri thérapie…) et en experts spécialisés pour un meilleur équilibre social.

Action humanitaire en Afrique du Sud

La mission principale de l’action humanitaire en Afrique du Sud est l’éradication du sida et des autres épidémies, et la lutte contre la pauvreté et les phénomènes sociaux s’y rapportant à savoir le chômage, l’insécurité…

Des associations organisent des campagnes de sensibilisation et des distributions de préservatifs sont régulièrement effectuées dans les zones considérées comme à haut risque. Pour les malades dépistés, il existe des ONG qui les suivent et leur offre, soit gratuitement, soit moyennant une participation dérisoire, des rétroviraux. Hormis la santé, des actions sont menées dans le sens de l’éducation aussi où des volontaires aident à l’éducation dans les bidonvilles de Soweto.

En Afrique du Sud comme dans toute l’Afrique, l’aide humanitaire participe activement au développement social et de nombreux volontaires et bénévoles sont venus faire l’aventure humanitaire dans ce pays merveilleux à la culture légendaire et riche. En Afrique du Sud, beaucoup de Sud-Africains sont volontaires pour des missions humanitaires nationales. L’engouement humanitaire est présent dans l’esprit de la jeunesse qui comprend que les moins défavorisés doivent aider et soutenir les plus défavorisés.

L’Afrique du Sud est aussi un pays qui reçoit beaucoup de touristes et qui propose beaucoup d’attractions touristiques, donc l’humanitaire en mission pourra profiter des moments libres de sa mission pour s’offrir une petite visite touristique du pays!

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






8 Replies to “Missions humanitaires en Afrique du Sud”

  1. bonjour, je suis fanny, 26ans, aide soignante, Languedoc roussillon.
    Je suis depuis 4 mois en Asie, je me rend sur l’indonésie dans 20 jours pour travailler bénévolement dans une école.
    grace a helpX un organisme qui permet de donner 4 heure de c’est service en échange d’un logement au sein des familles locales me permet de réaliser mon tour de l’asie, et d’apporter mon savoir faire ainsi que d’apprendre le leur.
    Je suis de retour en france en Juillet 2012, afin de reprendre une activités salariés, et souhaite pour Juillet ou Aout 2013 me rendre en Afrique pour participer a des actions humanitaire, c’est pour cela que je me permet de vous écrire, dans l’espoir que vous ayez un poste bénévole pour moi. Je suis a votre entière disposition pour tout renseignement me concernant, j’ai fait parti durant ma scolarité « aux enfants de donquichotes » a Paris, ainsi que « aux secours populaires du 92 », je voyage actuellement seule avec mon sac a dos, et pense avoir certaines qualités pouvant être très utiles pour certaines missions,c’est avec beaucoup d’espoir que je remet ce couriel entre vos mains. a bientot
    agut.fanny@hotmail.fr

  2. Bonjour,

    Je suis étudiant d’école de commerce, actuellement en année de césure, dans un cabinet d’audit parisien.
    Je souhaite partir 6 mois à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone.
    Je souhaite me rendre utile de par mes connaissances financières et comptable, comme bénévole.

    Je vous remercie d’avance de votre aide dans mes recherches,

    Cordialement

    GARDIOL Thibault

    PS : Mail : thibault.gardiol@iscparis.com

  3. bonjour , je recherche des missions humanitaire n importe quel pays , je suis aide soignant depuis 18 ans dans divers services bloc rea , missions renumérés , merci de m aider dans mes recherches, je possède également mon permis poid lourd

  4. Bonjour. Je recherche une mission humanitaire pour y amener mon savoir faire en Afrique du Sud. J’ai travaillé dans le bâtiment et la sécurité. Merci. Sylvain

  5. Secrétaire médicale en pédopsychiatrie, bientôt en pré-retraite, en fin d’année (57 ans), je souhaiterais m’informer sur les possibilités d’effectuer une mission à titre bénévole en Afrique du Sud, pays que j’ai eu la chance de visiter il y a 4 ans. Je suis bien entendu, disposée, à effectuer une autre mission dans la mesure de mes compétences, et dont vous pourriez avoir besoin.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse
    Mlle ROGOVY

  6. Je suis assistante secrétaire médicale experiance 10ans je cherche une mission humanitaire en affrique de sud et merci d’avance

  7. Bonjour,

    Je m’appelle Louna MUFFAT, et j’ai actuellement 19 ans. Je fais mes études en STAPS filière ergonomie.

    Ayant du temps libre sur la fin de saison, je souhaiterai réaliser une mission humanitaire.

    J’aimerai si possible obtenir plus d’information pour un départ possible en Afrique du Sud.

    Je reste disponible

    Je vous laisse mon adresse mail: louna.muffat@gmail.com

    Louna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *