Humanitaire en Australie

Nord de l'Australie

Venir travailler comme humanitaire en Australie, c’est pouvoir découvrir la culture fascinante du pays tout en aidant son prochain.


Les territoires du nord en Australie – Creative Commons Corey Leopold.

La situation humanitaire en Australie

Le niveau de vie de la population australienne est l’un des plus élevés au monde. L’Australie est un exportateur de premier ordre pour toutes sortes de ressources. Certains travaux humanitaires bénévoles seulement sont autorisés dans ce pays. Il faut aussi savoir que les menaces



d’une attaque terroriste sont réelles en Australie, principalement dans les transports publics, ainsi que les lieux qui sont très fréquentés. Il est par ailleurs à noter que l’Australie est un pays membre de l’ONU participant aux opérations de paix dans différents autres pays.

Comment partir en humanitaire en Australie?

Le meilleur moyen de partir en humanitaire en Australie est de décrocher un poste au sein des organismes d’aide humanitaire. Mais il faut savoir que ces derniers sont assez exigeants et donnent généralement la priorité aux professionnels compétents et qualifiés. Sinon, l’avantage avec les métiers humanitaires c’est que ce secteur fait appel à des profils variés. Les ONG humanitaires font souvent appel à des professionnels qui exercent dans le domaine de la santé, mais également de l’économie, de l’agronomie, de la logistique ou encore du droit.

Les risques et dangers en Australie

Ce pays est régulièrement soumis à des incendies de par sa géographie. Il faut aussi savoir que le Territoire-du-Nord et le Queensland sont dans la zone cyclonique du Pacifique Sud Ouest. Durant cette saison, surviennent souvent des inondations. Il est également à rappeler que la faune australienne est particulièrement dangereuse. En revanche, l’état d’esprit des Australiens fait que les vols et les agressions sont rares. Les villes australiennes sont généralement sûres.

Les associations locales et étrangères sur place

En Australie, les associations humanitaires étrangères sont assez nombreuses. On peut par exemple nommer le GDCF qui est une organisation de solidarité internationale présente sur place. Celle-ci agit dans l’urgence avec efficacité et dévouement. Elle intervient en faveur des populations qui sont victimes de catastrophes humaines ou naturelles.

On peut aussi désigner l’association SCI qui agit dans plus de mille pays. Par ailleurs, il y a également le Comité International de la Croix-Rouge, l’Association Planet in Motion ou encore la Terre Vue Du Sol.