Humanitaire en Bulgarie

Les Montagnes Balkaniques

La Bulgarie est un pays qui appartient à l’Union européenne. Malgré ce statut, elle fait partie des pays les plus pauvres de l’Union. De nombreuses associations humanitaires installées sur place contribuent au développement social et économique du pays.

Les Montagnes Balkans en BulgarieGNU Evgord

La Situation Humanitaire en Bulgarie

La Bulgarie a connu de nombreuses transitions démocratiques douloureuses après la chute du régime communiste du pays. Son adhésion à l’Union n’a pas véritablement favorisé sa croissance. De ce fait, elle fait toujours face à certains problèmes économiques, sociaux et politiques. Malgré cela, la situation humanitaire sur place est relativement stable.

Les missions humanitaires se déroulent généralement bien. Celles-ci peuvent être financées par des associations non gouvernementales locales ou des associations étrangères. Il est...





tout à fait possible d’adhérer à n’importe quelle association humanitaire qui œuvre dans ce pays. L’intervention de ces associations peut concerner plusieurs domaines tels que l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la construction et la santé.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Bulgarie

Les démarches pour une mission humanitaire en Bulgarie sont en général simples. Si on adhère à l’avance à une association humanitaire quelconque, celle-ci se chargera principalement des formalités nécessaires. Il faut savoir que puisque la Bulgarie est membre de l’Union européenne, les ressortissants de celle-ci sont donc dispensés de visas, que cela soit pour un court ou un long séjour. Il suffit d’avoir sa carte d’identité ou son passeport valide pour y entrer.

Si on y accède par voie terrestre, les ressortissants européens qui se rendent dans ce pays sont dispensés d’une présentation de passeport sur les frontières. La carte d’identité sécurisée valide suffit.

Ville de Sofia
Sofia, la capitale de la BulgarieCreative Commons Boby Dimitrov

Risques et Dangers en Bulgarie : Précautions à prendre

Même si la Bulgarie est généralement stable, certains risques ne sont pas à exclure. Premièrement, il faut éviter de participer à des manifestations parce qu’elles peuvent devenir violentes. Les vols de voiture sur le territoire sont particulièrement élevés, surtout quand le véhicule porte une plaque d’immatriculation étrangère. Sur la plupart des provinces, les vols à la tire ou à l’arraché sont aussi très importants. Il est conseillé de faire attention dans les transports publics, les lieux d’affluence et les lieux touristiques.

Les documents, surtout les papiers d’identité originaux, doivent être bien conservés pour éviter les pertes. Ainsi, il est recommandé de photocopier ses papiers d’identité pour se justifier lors des contrôles.

La plupart des routes ne sont pas bien entretenues. Il est déconseillé de faire des déplacements interurbains durant la nuit.

Les Associations Humanitaires Locales et Étrangères

Les Associations Locales

Sur place, il existe plusieurs associations humanitaires locales comme Santé sans Frontière ou Zaedno.

Santé sans Frontière est une organisation non gouvernementale qui collabore avec l’association humanitaire Médecins sans Frontières. Cette ONG a pour but de dépister et de traiter les maladies sexuellement transmissibles et de prévenir le VIH/SIDA.

La fondation Zaedno, quant à elle, a pour but de promouvoir le développement des jeunes, des TICs, des services sociaux et sociologiques. Elle prend en charge particulièrement les jeunes, surtout les plus défavorisés, les filles, les familles des régions éloignées, les familles en zone fortement urbanisée et les jeunes mères.

Les Associations Étrangères

Par ailleurs, il existe des organisations humanitaires étrangères comme Association Sofia ou Bonne Mine.

L’Association Sofia se consacre uniquement pour les orphelins en Bulgarie. Elle propose des activités, des dons et des programmes de réinsertion.

L’association Bonne Mine s’occupe des enfants bulgares abandonnés, handicapés et même valides. Elle a pour but de préparer leur avenir par l’intermédiaire de formations professionnelles. Elle propose aussi plusieurs activités sportives, animations, dons, etc.






5 Replies to “Humanitaire en Bulgarie”

  1. Bonjour, je fais partie d’un groupe de 29 scouts agés de 16ans à 18ans (plus 4animateurs de 21ans). Nous partons en Bulgarie du 29 juin 2017 au 20 juillet 2017. Nous aimerions travailler bénévolement durant 1 semaine. Nous sommes très motivés et je me demandais si vous connaissiez un endroit où nous pourrions être utile? Nous pouvons nous loger nous même, nous avons des tentes. Bien à vous, Romane Grognet

  2. Bonjour,
    Je fais partie d’un mouvement de jeunesse Belge (horizons de mangombroux). Ma troupe souhaite faire un projet humanitaire en Bulgarie durant la deuxième semaine de juillet. Nous sommes 16 filles de 16/17ans dont nos 3 chefs âgées des 25 ans. Pouvez vous me contacter pour éventuellement trouver un projet ensemble ? Nous sommes très motivées !
    Un grand merci à vous !
    Elodie Legrand
    +32 472 60 68 95

  3. bonjour, je suis un portugais de la region de guarda, a 1 heure de la frontières espagnole fuentesd e onoro
    une ville de montagne, tres froide, et j’y croise souvent une dame de bulgarie environ 50 ans
    qui me fait rappeler ma mere, et qui mendie par assise par terre par tous les temps pour vivre.
    cette dame est tres pauvre, et me fait de la peine. peut etre connaissez vous quelqu’un de généreux qui pourrais aider cette dame a retourner chez elle en bulgarie, chez vous. si vous connaissez quelqu’un de généreux qui pourrais l’aider a son retour, je peux voir avec mon amie de guarda, qui lui ramene un telefone afin que quelqu’un de langue bulgare puisse lui parler au telefone avec le telefone de mon amie.
    au nom de Dieu, et de la peine que cette dame me fais, je vous l’aider a ma manière.
    voila , la bouteille est lancée a la mere, je pense que si on peut faire du bien c’est a des gens comme cette dame, d’un certain age et très pauvre,
    merci
    voila mon contacte est 0033610140726 ou en France 0610140726
    mr Duarte

  4. Bonjour,
    Nous sommes un couple suisse de 30 et 28 ans, qui partons en Bulgarie en juillet et souhaiterons participer à une aide humanitaire pendant une semaine de notre séjour. Nous avons 2 possibilités de dates:
    – du 14 au 20 juillet 2017
    – du 23 au 29 juillet 2017
    Si notre aide vous serait utile, n’hésitez pas à nous contacter.
    Un grand merci et j’espère à bientôt!

  5. Bonjour, je fais partie des scouts d’Herbesthal en Belgique et voulons partir (17 jeunes de 16-18 ans et 4 adultes). Nous aimerions faire un voyage humanitaire en Bulgarie fin juillet 2018. Notre but est de venir en aide à la population locale et d’échanger avec eux, afin d’ouvrir nos horizons et de nous rendre utiles.
    Merci de nous donner un petit coup de pouce,
    Cordialement,
    Monax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *