Humanitaire en Colombie

La Colombie fait partie des pays les plus pauvres au monde alors qu’elle est riche en ressources naturelles. Heureusement que de nombreuses associations humanitaires peuvent y être retrouvées.


Ville de Leyva en Colombie. – Creative Commons Alejandro Blandón.

La situation humanitaire réelle sur place

Étant victime d’un conflit armé depuis des décennies, il faut savoir que parmi tous les pays de l’Amérique latine, ce pays est celui qui traverse la pire crise humanitaire. Cette dernière a des conséquences considérables sur la population civile. En effet, celle-ci en souffre énormément. Les enfants colombiens sont, par exemple, exposés au recrutement des groupes armés, à la violence sexuelle,...





etc.
Ils vivent dans un environnement particulièrement vulnérable. C’est la raison pour laquelle, la Colombie figure dans la liste des pays qui ont le plus besoin d’aides humanitaires. La situation humanitaire est vraiment préoccupante dans le pays.

Les démarches pour partir en humanitaire dans ce pays

Pour certains citoyens étrangers tels que les ressortissants français, ils n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 60 jours en Colombie. Cependant, il leur faudra leur passeport en cours de validité qui date d’au moins six mois juste après la date de retour. Pour les autres cas, l’obtention d’un visa est obligatoire pour entrer dans le pays. Pas mal de personnes souhaitent y travailler en tant qu’employés humanitaires. On peut y retrouver toutes sortes d’associations humanitaires. L’Action Contre la Faim en fait par exemple partie depuis l’année 1997. Celle-ci se charge de la mise en place de programmes d’eau et d’assainissement, de santé et de sécurité alimentaire.


Los Llanos, Colombie. – Creative Commons David.

Les précautions à prendre sur place

Des groupes illégaux tels que les guérilleros et les trafiquants de stupéfiants armés sont présents en Colombie, notamment dans les régions rurales. Ils sont responsables des attaques, des extorsions et des attentats à la voiture piégée. Il faut savoir que les FARC sont le plus important groupe armé illégal existant dans le pays. Il est à noter que les restaurants, les boîtes de nuit, les banques, les hôtels, les centres commerciaux ou encore les édifices gouvernementaux sont les éventuelles cibles d’attentats terroristes. Sinon, il est aussi l’un des pays à présenter un taux d’enlèvements très élevé dans le monde. Les troubles civils ne sont pas non plus en reste. Il faut alors rester extrêmement prudent en partant travailler sur place.

Les associations locales et étrangères sur place

Les associations humanitaires ne manquent pas en Colombie. Cependant, on peut constater que les associations locales sont bien moins nombreuses que les associations étrangères. En guise d’exemples, on peut nommer la Fondation « Les Pieds Nus ou Fundación Pies Descalzos de l’artiste colombienne Shakira. On peut aussi citer la Fondation « moi pour toit », qui agit en faveur des enfants maltraités et abandonnés.

À propos des associations étrangères, on peut désigner l’Action d’Urgence Internationale, la Croix Rouge française, Detector, Handicap International, Médecins Du Monde, Nouvelle Planète, Plan International France, Secours Catholique ou encore Explorer Humanity.






23 Replies to “Humanitaire en Colombie”

  1. Monsieur le Directeur Général,

    La « FRATERNITE QUE VIVE L’ENFANT » une ONG à but non lucratif et à caractère humanitaire dont le siège est à Lomé/Togo.

    Elle lutte dans le domaine de l’Assainissement, Education, Formation Professionnelle, Santé, Activités Génératrice de Revenus, Actions Sociales et Humanitaires, Enfance et Femme, VIH/SIDA, et Agriculture.

    Elles est également créée et reconnue par les autorités compétentes de notre pays et jouit de la sympathie de bénéficiaires des projets qu’elle a déjà réalisé dans différent endroits du pays.

    En effet, afin de nous permettre d’avoir des relations avec d’autres organisations, nous vous proposons de nouer avec votre institution un lien de partenariat et d’étroite collaboration pour le mieux-être des populations.

    Nous espérons qu’il vous plaira de nous inscrire sur la liste
    de vos partenaires. Tout en vous remerciant de l’accord que vous voudriez bien réserver à notre requête et de l’intérêt que vous portez de nos populations, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de notre parfaite considération.

    Le Directeur;
    Rev. K.Azanlédzi LOMH
    FRATERNITE QUE VIVE L’ENFANT
    ong_vivelenfant@yahoo.fr
    quevivelenfant@rocketmail.com
    africa.salvation@yahoo.fr

    (Afrique de l’Ouest)
    Lomé/Togo

  2. Bonjour je voudrais être bénévole dans vôtre association l’année prochaine comment faire?

  3. Bonjour,
    Je travaille et sèjourne au panama, pendsnt encore au moins deux mois, je parle courrament l’espagnol. Et souhaite participer à ne mission humanitaire en colombie une fois mon contrat terminé. Pouvez vous me donner des informations suplémentaires. Durée des missions lieux…
    Merci

  4. Je suis chirurgien dentiste et je voudrais rejoindre votre mission en Colombie. Merci de m’indiquer la marche à suivre.

  5. Bonjour,
    Je m’intéresse aux voyages humanitaires en Colombie, j’aimerais avoir des renseignements sur les organisations françaises à contacter, les démarches et types de missions mises en place dans ce pays.
    Pouvez-vous me donner des informations ?

  6. Bonsoir,
    J’aimerais faire du volontariat en Colombie, connaitre les besoins des populations et rejoindre pour une organisation humanitaire qui sera proposer des missions adaptées aux besoins locaux. Pouvez-vous me donner des renseignements ?

  7. bonsoir,je voudrais être bénévole dans vôtre association.j’ai 26ans et je suis en tunisie,pouvez vous me donner des renseignements.merci

  8. Bonjour je m’appelle denis meyer je suis maçon en suisse avec cfc.. avant j’ai fais le cfc en électricité je serai très intéressé pour venir reconstruire des maison bâtiment etc detruit et de me rendre utile en fessant de l’humanitaire.. aider les gens pour pouvoir leur redonner le sourire… merci de me recontacter. Denis meyer bois du paquier 1 2053 cernier ch suisse. N°tel +41788853639. Merci beaucoup

  9. J’adore les latins et je voudrais les aider en apportant mes connaissances vus mon âge et. Aussi les aider un. Maximum je n’ai que mon coeur!!!et ma volonté’ !!

  10. Bonsoir , j’aimerais participer à une aide humanitaire n’importe ou, je veux donner de mon temps pour aider ceux qui en ont besoins , j’ai très peu de moyens mais pas mal de temps … Seulement je ne sais pas trop vers qui me tourner et comment participer ? Merci d’avance pour votre réponse .

  11. Bonjour,

    Je souhaiterais partir dans l’humanitaire en Colombie mais je ne parle pas espagnol. Cela reste -il dans le domaine du possible?

    Merci. Très belle journée

  12. Bonjour,
    Ayant été étudiant en hôtellerie restauration jusqu’à maintenant, connaissant déjà certains pays en Amérique du Sud, je voudrais changer pour partir en mission humanitaire en Colombie pour 6 mois ou même un an. Merci de votre aide et pour votre motivation

  13. Bonjour,
    Je m’intéresse aux voyages humanitaires en Colombie, j’aimerais avoir des renseignements sur les organisations qui parle français à contacter, les démarches et les types de missions mises en place dans ce pays.
    Pouvez-vous me donner des informations ?

  14. Bonjour , je m’appel Lilian , j’ai 20 ans et je voudrai pouvoir aider comme je peu . J aimerai avoir plus de renseignement pour partir gratuitement en colombie pour une durée indeterminé . Je suis extremement motivé , dévoué et apprend vite. Merci de votre réponse.

  15. Bonjour,
    Je suis actuellement Professeur d’Espagnol à Paris, je souhaiterais avoir les démarches à suivre pour participer à une mission humanitaire.

    Bien cordialement,
    cho

  16. Bonjour,
    Je serai très intéressé pour participer à un projet humanitaire en Colombie pendant plusieurs mois. Pouvez vous me donner quelques noms d’associations à contacter? (Françaises ou étrangère) .
    Merci beaucoup! Bonne soirée!

  17. J’aimerais vous rejoindre cet été, pourriez vous m’indiquer la marche a suivre ?

  18. Bonjour, je serai intéressée à partir deux mois en colombie pour une mission humanitaire, quelles sont les marchés à suivre?

    Merci

  19. Bonjour,
    Je suis actuellement sans emploi car je souhaite partir je suis disponible dès le mois de novembre voir avant je ne sais pas comment mis prendre j’ai 20ans et je vis en france

  20. Bonjour,

    Je suis une jeune scout de 18 ans habitant en France. Je fais partie d’un groupe de compagnon entre 18 et 19 ans et nous avons comme projet l’année prochaine de venir en Colombie pour un séjour de 1 mois pour aider à la construction. Cependant, est-ce que les risques sont moindres pour qu’on puisse y passer un séjour sans crainte malgré notre jeune âge?

    merci d’avance.

  21. Bonjour, je suis étudiante en géologie et j’enseigne la guitare classique depuis 3 ans. Je suis de nationalité tunisienne et je réside en Tunisie. J’aime bien faire une voyage humanitaire en Columbia. Qui peut m’informer sur les démarches à suivre. Merci

  22. bonjour , je dispose d’un surplus de 46 kg libre en bagages (paris bogota) je peux éventuellement prendre des médicaments ou autres ,suivant besoins sur Bogota ,merci de me dire si cela peux être intéressant pour vous .
    cordialement

  23. Bonjour, nous sommes un couple de Français qui voyage depuis quelques années. Nous arrivons au Mexique en janvier et allons faire d’autres pays d’Amérique du Sud dont la Colombie. Nous aimerions beaucoup pouvoir être utile lors de ce voyage et pouvoir faire une mission humanitaire ou du volontariat pendant quelques semaines ou quelques mois. Merci de me renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *