Humanitaire en famille

L’action humanitaire n’a pas de limites. Tout le monde peut partir en mission humanitaire, même les familles, du moment que la volonté d’aider et de participer aux activités est réelle et prouvée. Pour des raisons parfois diverses et variées, certaines personnes éprouvent le besoin de partir en mission humanitaire avec leur famille. Le plus souvent, c’est pour faire toucher à la famille et aux enfants, les réalités sociales d’autres pays. Beaucoup de parents pensent que cela peut aider les enfants à mieux apprécier les chances et les avantages qui sont les leurs après avoir vu les difficultés éprouvées par certaines populations. C’est une aventure qui intéresse les enfants et leur ouvre l’esprit dès leur plus bas âge.

Peut-on partir en famille pour une œuvre humanitaire vers tous les pays?

Pour les volontaires désireux de partir en mission humanitaire en famille, les associations n’ont...





pas d’objections spécifiques. Ce n’est pas interdit, et dans certains cas cela peut constituer un avantage pour l’action humanitaire à entreprendre.

Mais, il existe des pays où l’action humanitaire ne peut se faire en famille pour des raisons qui leur sont particulières. Ces pays sont le Brésil, le Cambodge, la Chine et le Costa Rica. Hormis ces pays, tous les autres pays n’ont aucun problème à accueillir des humanitaires avec des volontaires qui se déplacent en famille ou en couple.

Le bénévolat en famille

L’action humanitaire en famille a cela de particulier. Que cela soit pour les familles d’accueil ou pour les bénévoles et volontaires, cela peut prendre des tournures de vacances en famille selon les domaines dans lesquels doivent intervenir ces familles. Cette expérience permettra aussi d’apprécier judicieusement les avantages qu’offre la vie dans les grandes capitales européennes et d’Amérique du Nord. Pour des informations concernant les coûts, ils varient en fonction des organismes, et des institutions. Il est donc préférable de se rapprocher de l’une de celles qui vous plaisent pour des informations précises.

L’humanitaire en famille peut être une bonne occasion de rencontrer d’autres familles à l’étranger et de partager Creative Commons par Diego Grez

Actions humanitaires en famille

L’action humanitaire en famille autant pour les familles d’accueil que pour les bénévoles et volontaires, loin d’être considéré comme un travail contraignant peut prendre des tournures de vacances en famille selon les domaines dans lesquels doivent intervenir les familles. L’expérience permet d’apprécier judicieusement les avantages qu’offre la vie dans les grandes capitales européennes et d’Amérique du Nord. L’action humanitaire en famille concerne des taches liées aux enfants, c’est-à-dire où toute la famille peut intervenir et se rendre utile. Dans une école ou un orphelinat par exemple, il est profitable de mettre les enfants à profit, ils communiquent plus aisément avec ceux du même âge.

Aides humanitaires en famille

L’aide humanitaire en famille est la même que les aides pour des missions spécifiques, mais à la différence qu’il est rare de trouver des missions humanitaires en famille où l’aide accepte de prendre en charge toute une famille. Le plus souvent, vu le coût d’une mission, les associations ont du mal à trouver des institutions d’aide volontaires pour subventionner une mission en famille. Le plus souvent, il est demandé au volontaire une participation conséquente pour soutenir l’aide.

Faire de l'humanitaire en famille

Missions humanitaires en famille

Pour une mission humanitaire en famille, quelques conditions sont nécessaires pour faciliter la mission et garantir son efficacité maximum. Pour les enfants emmenés en mission humanitaire, la seule condition est qu’ils soient âgés de quatre ans au moins avant le jour de la mission. Ensuite, il est conseillé aux familles de se renseigner, et de s’informer sur les objectifs spécifiques de la mission.

L’idéal pour une mission en famille serait de trouver la mission où vos enfants et votre famille pourront être utiles, même passivement, à l’atteinte des objectifs prédéfinis. Vous pouvez par exemple aller pour une mission d’enseignement si vous êtes spécialisés. Au cours de la mission, vos enfants peuvent suivre les cours avec les autres enfants défavorisés, et cela peut constituer un facteur profitable à la mission. Pour bien le faire, il faudrait s’informer en conséquence sur les détails de la mission.

L’humanitaire en famille c’est possible! – Creative Commons Julien Harneis






39 Replies to “Humanitaire en famille”

  1. bonjour je souhaiterais participer avec ma fille de 17 ans a un voyage humanitaire pendant les vacances d’ete , pour aider a construire ( ecole , maison etc ) ou tout autre aide ; je suis aide soignante mais je ne sais pa ou me renseigner ;pourriez vous m’indiquer ou je peux me renseigner merci d’avance

  2. Moi et ma famille sommes rendues à partager nos connaissances et nos compétences. Nous voulons partir en mission humanitaire pour quelques années. Svp, nous aider dans nos recherches ou bien nous guider. Merci à vous.

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais combiner un séjour en famille l’été prochain avec une expérience humanitaire. Mes enfants auront alors 5 ans et 11 ans. Je suis enseignante, professeur des écoles depuis 13 ans et mon mari ingénieur en informatique. Si nos compétences peuvent êtres utiles…
    Merci d’avance pour les informations et les contacts que vous pourrez me donner.
    Cordialement
    S.Danede

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais combiner un séjour en famille l’été prochain avec une expérience humanitaire. Mes enfants auront alors 14, 10 ans et 7 ans. Je suis enseignante, professeur des écoles depuis 13 ans et mon mari ingénieur forage. Si nos compétences peuvent êtres utiles…
    Merci d’avance pour les informations et les contacts que vous pourrez me donner.
    Cordialement
    Sara Manuel

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais partir pour une mission humanitaire avec ma famille (ma femme et mes 2 enfants de 4 et 6 ans). Ma femme et moi nous avons déjà eu des experience humanitaires (MSF, ong en Inde).
    Je suis manager et ma femme est infermière.
    Merci pour les info et les contacts.
    Maurizio

  6. bonjour !
    l’association espoir et joie Afrique cherche des volontaires en famille ,en groupe , des amis pour une mission humanitaire en Afrique l’été 2015 dans un village pour aider les enfants démunis . veuillez nous contacter via notre adresse ; espoiretjoieafroque@gmail.com ou directement sur notre page facebook . le nom est ejafrique humanitaire . pour plus d’info et de partage d’expérience avec nos anciens bénévoles .

    merci pour vos soutiens et vos dons .
    cordialement !!

  7. Je suis enseignante en primaire. Mon mari travaille dans une société de rénovation d immeubles . Mes enfants sont âgés de 5 et 7 ans. Nous aimerions vivre une expérience humanitaire en famille. Quelles sont les possibilités ?

  8. Bonjour
    je suis médecin généraliste de formation
    j’ai travaillé pendant années avec MSF, le UNHCR et l’UNICEF (formation d’agent de santé en Afghanistan, en Afrique, enquêtes nutritionnelles…). je suis depuis 15 ans médecin scolaire et j’aimerai partir avec mes deux filles de 17 et 15 ans cet été (une mois)
    avez vous une mission à nous proposer ?
    merci d’avance de votre attention
    Elisabeth LARY

  9. Je souhaiterais participer a une action humanitaire et y emmener un de mes fils( il a 14 ans). Alexandre est loin d’être bien dans sa peau eg ce pour des raisons que je connais trop bien …ou pas …mais et je le sais, il peut s’ouvrir quand il s’agit de venir en aide aux autres…. Et du coup s’aider lui même … Que pensez vous de ce projet ?Est ce compatible avec vos missions ?Je vous remercie.

  10. Bonjour
    Je souhaiterais réaliser une mission humanitaire avec mes 4 enfants cet été 1 mois .
    Nous sommes très disponibles .
    Merci

  11. Bonjour,
    Nous souhaiterions participer à une action humanitaire en famille (2 parents et 3 enfants de entre 4 et 7 ans). Je suis formatrice FLE/alphabétisation et mon conjoint est vitriniste, cela dit, nous sommes ouvert à tous types de propositions. Merci d’avance pour aide.
    Mathilde

  12. Bonsoir,
    J’aimerai partir avec ma fille de 13 ans, en humanitaire!
    Merci de me contacter au : 0786891412

  13. Bonjour,
    Je souhaiterais l’été prochain faire vivre à ma faille une expérience humanitaire. Mes enfants ont 21 ans / 19 ans / 16 ans
    Ma fille de 21 ans est en 3 iéme de medecine
    Ma fille de 19 ans est en prépa et peu donner des cours d’anglais
    Mon épouse est professeur des écoles
    Je suis cadre mais j’ai été pendant ma jeunesse Maitre Nageur
    Si nos compétences peuvent êtres utiles…
    Merci d’avance pour les informations et les contacts que vous pourrez me donner.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je travaille pour une nouvelle émission Tv pour France 4 sur le thème des familles. Nous aimerions rencontrer une famille qui projette de partir en voyage humanitaire. N’hésitez pas à me contacter au 01 40 74 61 94 pour en discuter.
      Marie

  14. Je cherche des informations concernant les voyages humanitaires en famille. Je me demandais si les gens qui ont écrit ici ont des réponses. Existe-il des organismes mieux organisés que d’autres où certains à éviter? Je souhaite partir avec la famille également, peu importe le domaine mais je suis qualifiée en éducation.
    Merci
    Veronique

  15. Bonjour je suis infirmière en psychiatrie et souhaiterais partir en mission humanitaire avec les enfants de 6 et 10 ans.
    J’oriente l’éducation de mes enfants vers l’ouverture d’esprit, le partage, l’échange et l’humanisme…. toute mission pourrait agrémenter leur expérience dans ce sens et continuer de forger leur ouverture d’esprit vers le monde.
    Merci de l’attention portée à mon message
    Cordialement.
    Aurelie G

  16. Je suis une maman de2 filles 11ans et 10 ans on aimerait passer une semaine dans un orpholinat en afrique svp je n ai aucune idée comment je peux organiser ce voyage j aimerai avoir des cobtcts svp c nous tiens vraiment à coeur merci

  17. Bonjour,

    Ma fille de bientôt 15 ans et moi-meme souhaiterions aider à un projet humanitaire. Orphelinat, école, construction, projet agricole… peu importe, du moment que nos deux paires de mains peuvent être utiles.

    Merci de nous indiquer vers quelle association nous diriger.
    Sophie et Kaya V.

  18. Bonjour,
    Ma fille (18ans) et moi son papa (40ans) aimerions offerir nos services à une action humanitaire, nous aurions 2 semaines à y consacrer.
    Nous sommes les deux trilingue (anglais allemand) en bonne condition physique et motive à aider des gens dans le besoin.
    MERCI de nous soumettre les possibilités
    Cordialement

  19. Bonjour, Je suis le père de deux filles qui sont âgé de 10 et 15 ans. Je souhaiterais pouvoir me rendre dans un pays étranger pour apporter de notre bonne volonté et nos bras. Cette mission à laquelle nous avons parlé ensemble se ferait à l’occasion des vacances scolaires d’été en 2018 car nous pensons qu’une telle entreprise ne se décide pas à la dernière minute mais se prépare. Pourriez-vous, je vous prie, me dire si ce genre de voyage court humanitaire est faisable ou non.
    Je vous remercie par avance pour toute l’attention que vous saurez porter à ma demande.
    Cordialement.

  20. Bonjour,
    Enseignante je souhaite partir en mission humanitaire pendant les vacances d’été avec mes deux les enfants de 5 et 8 ans. Je cherche des tuyaux pour organiser cela. Je peux donner des cours d’anglais et de français et participer à d’autres projets.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  21. Bonjour,

    je souhaite effectuer une mission volontaire avec mes enfants (18,13 et 8 ans). Auriez vous des séjours à nous proposer svp?
    Dispo du 12/07 (éventuellement à partir du 8/07) jusqu’au 30/07 et du 20 au 27 août.
    Langues : anglais, espagnol

    Vous remerciant par avance pour votre retour,
    Cdt,

    Cécilia CHARPENTIER

  22. Bonjour, je souhaite partir 1 à 2 semaines cet été pour une mission humanitaire avec mon fils de 17 ans. L’objectif est de donner, ensemble, de notre temps et compétences pour autrui et d’ainsi redonner un peu de ce que nous avons nous-mêmes reçu dans nos vies. Que pourriez vous nous proposer ? Bien cordialement. P. Massey

  23. Bonjour!
    J’enseigne au primaire le français langue seconde depuis plus de 15 ans. Je suis également chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 8 ans en didactique des mathématiques.
    J’aimerais partir en voyage humanitaire avec ma fille âgée de 10 ans. Je maîtrise très bien le français et je peux soutenir une conversation en anglais.
    Auriez-vous un projet à me proposer, idéalement pour cet été (2017)?
    Merci!
    Sabrina

  24. Bonjour,
    ma famille et moi, environ 10 adultes et 2-3 enfants, aimerions partir en voyage/missions humanitaire. Nous sommes disponibles, ouvert au différent type de voyage et au différente destination. Avez-vous des organismes à nous proposer ?

  25. Bonjour,
    je suis sage-femme et conseillère en santé sexuelle, mon mari est dans l’informatique. Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans et souhaiterions nous engager dans de l’humanitaire mais ne savons pas très bien auprès de qui nous adresser… Pourriez vous nous aiguiller?

  26. bonjour, j’aimerais partir avec mes enfants une semaine ou deux en mission humanitaire pour leur montrer le bonheur d’aider les autres et de se sentir utile, vivre une expérience enrichissante en famille.
    ceci pendant ,par exemple le mois d’aout ou les vacances de la toussaint 2017.
    j’ai 42 ans et je suis artiste (entre autre je fais des spectacles de marionnettes, j’ai travaillé dans les crèches et écoles primaires), Je pourrais faire bricoler des enfants, ou mieux leur faire monter un spectacle de marionnettes en fabriquant tout en récup et ce avec l’aide de mes enfants agés de 8, 12 (presque 13) et 15 (presque 16)ans.
    mon fils de 15 ans fait du rugby et est très fort pour fédérer un dynamisme de groupe avec les plus jeunes, inventer des jeux ou chacun trouve sa place ou leur faire faire du sport. mon fils de 12 ans aime beaucoup les tous petits. ma fille est jeune mais partante pour tout!
    si vous aviez une idée pour nous…. sortir du rond rond quotidien et ouvrir son coeur un peu plus!

  27. Bonjour, nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants bilingues anglais-francais et avons vécu dans differents pays et différentes conditions !
    Nous avons le souhait de donner de notre temps et de notre énergie en famille a l été 2018, car un tel projet demande préparation.
    Nous pouvons consacrer au moins 4 semaines de notre temps a ce projet.
    Ce projet peut prendre la forme d aide humanitaire, d aide a l enseignement, d aide a des projets environnementaux ou d aide entrepreuneriale. A condition d être tous bases au meme endroit, nous pouvons envisager que mon époux soit sur un projet (par exemple entrepreneurial) et moi-meme sur un autre, ou bien tous sur le meme projet évidemment.
    Dans quels projets et quels pays pourrions-nous être utiles ? Merci d avance

  28. Je mapale yousef je suis algérien et j’ai une celle de,5àne je travaille vonder de électroménager je ganye pas trounet je ne peux pas vivrecomme je ve

  29. Bonjour
    Nous sommes une famille avec une fille de 7ans et nous cherchons les possibilités de partir en mission humanitaire tous les 3 en choisissant des vacances scolaires, donc soit 2 semaines à Noël ou aux vacances de Pacques, soit 4 semaines pendant l’été 2018. Nous sommes tous les 3 bilingues Fr/Angl. Nous avons des expériences en matière d’aide aux réfugiés, surtout MNA, et en matière d’enseignement / éducation; nous cherchons donc plutôt une mission à destination d’enfants ou de famille. Mais nous restons ouverts à d’autres possibilités.
    Pourriez-vous nous orienter ? Merci.

  30. Bonjour,
    Ma fille de 10 ans souhaite réaliser une action humanitaire et je l’accompagnerai volontiers (43 ans oenologue), à partir de quel age je peux lui promettre de réaliser ce projet ?
    Merci de vos lumières.
    Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Avez-vous trouver des informations ?
      Mon fils de 7 ans est intéressé par l’aide humanitaire également.
      Merci de me donner des tuyaux si vous en avez.
      Par avance, merci

  31. Bonjour je cherche une mission humanitaire avec mes deux filles de14 et 5ans pendant les vacances de 21 janvier au maroc de deux semaines j ai un diplôme technicienne hotelliere expérience de 5ans en cuisine plus expérience de 2ans d enseignement de la langue française primaire prière de m aider à réussir les étapes a suivre

  32. Dans l attente de votre favorable réponse vieuillez agréer mes respets prière m aider à réaliser mon rêve j adore l europe et les européens si c est possible de trouver çà soit en France ou espagne

  33. Bonjour,
    Je suis intéressée par une mission humanitaire pour le printemps-été 2018 avec mes jumeaux de 5 ans en Amérique du Sud pour une période d’un ou deux mois. Que me conseillez-vous ? Est-ce possible ?
    Je suis déjà partie avec Planète Urgence au Bénin pour former des utilisateurs à Windows. Et j’ai donné des cours de FLE à des immigrés dans Paris. De base, je suis ingénieur en traitement d’images, et donc, en informatique. Je parle anglais et réapprend l’espagnol. Nos enfants quand à eux, ont l’habitude de voyager dans des pays étrangers dans des conditions roots (Inde, Géorgie, Turquie, …).
    Je ne sais pas si mes compétences peuvent être utiles. Merci de votre assistance.

  34. Bonjour,
    Je suis professeur de maths et de sciences physiques et j’ai une petite fille de 6 ans. Nous vivons en Nouvelle -Caledonie et j’aimerais beaucoup pouvoir partir en Afrique pour de du bénévolat (école ou orphelinat) avec. Nos vacances scolaires se situant principalement en janvier, j’aimerai savoir si cette période est possible et vers quel organisme me tourner.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance.

  35. Bonjour,
    Je suis enseignante d’EPS et mon mari éducateur spécialisé. Nous avons 3 enfants ’11-10 et 7 ans), nous souhaiterions effectuer un voyage humanitaire. Nous ne sommes pas de grands voyageurs et avons un niveau en langue proche de 0, mais plein de bonne volonté.
    Pouvez vous nous orienter dans les démarches à effectuer?
    Cordialement
    S Lacombe

    1. BOnjour, Papa célibataire d’un garçon de 13 ans et d’une fille de 11 ans, je souhaite leur offrir une expérience de vie. Et passer quelque semaines en aout dans l’humaniraire me parait etre un bon chemin. Avez vous des infos ou sites internet à ce sujet ?

  36. Bonjour ….nous avons de choisi avec mon fils de 12 ans (maman et fils) de faire attention humanitaire dans les écoles d Afrique. …j ai besoin de repaire d aide pour m organiser ça ne sera que pour 2019 mais on va se faire un super blog pour avoir des super dons et ramener beaucoup d amour la bas …..et que mon fils s intègre et voyez ce qu’ on est capable de faire ….un sourire un stylo un histoire….la vie….on leurs ameneras ce qu’ on pourra mais surtout notre amour ….merci des conseils qui vont venir….
    Ethan 12 ans et faustine 33 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *