Humanitaire en Grèce

Le Parlement en Grèce

La crise humanitaire peut également toucher les pays européens. C’est le cas de la Grèce qui est considérée comme un pays pauvre actuellement vu les conditions de vie dans lesquelles vit sa population.

Le Parlement GrecqueCreative Commons Gerard McGovern

La Situation Humanitaire en Grèce

Actuellement, les experts confirment que la Grèce est plongée dans une crise humanitaire imminente. En effet, ce pays est confronté à une pauvreté croissante qui se traduit par une inégalité considérable au niveau de l’éducation et aussi de la protection sociale. La population Grèce souffre également d’un manque d’accès aux services sociaux. Les habitants n’ont presque même pas d’accès aux services de santé de base. Seulement quelques personnes arrivent à passer des examens médicaux et peuvent payer les...





frais de médicaments et d’hospitalisation.

En outre, les indicateurs de l’Union Européenne ont révélé qu’environ 11 % des ménages en Grèce survivent dans une privation matérielle extrême. Ce qui veut dire que ces gens vivent sans électricité, avec un chauffage insuffisant, sans téléphone et sans voiture. Cette situation peut également se traduire par une alimentation pauvre, c’est-à-dire que ces gens ne mangent pas du poisson ni de la viande.

Il convient également de préciser que la Grèce présente un nombre important de sans-abris.

Révoltes en Grèce
Les Manifestations en GrèceCreative Commons Ggia

Les démarches pour partir en humanitaire en Grèce

Avant de partir en humanitaire en Grèce, il est nécessaire de connaître certaines formalités. Si on est un ressortissant de l’Union européenne, il suffit de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. En outre, les Suisses et les Canadiens ont le droit de rester en Grèce sans visa si la durée du séjour ne dépasse pas trois mois.

Risques et Dangers en Grèce : les précautions à prendre

Avant tout, il faut savoir que l’apport de la codéine est strictement interdit en Grèce bien qu’il permette d’atténuer la migraine. Une fois arrivé en Grèce, on doit être vigilant surtout près de la frontière nord-nord-ouest. Il est alors déconseillé de se déplacer à pied pendant la nuit dans certains quartiers comme Omonia ou encore Monastiraki.

On rencontre également des cambriolages dans les appartements et aussi des vols de voiture fréquents dans la capitale de la Grèce. Dans la mesure du possible, on doit éviter de trop fréquenter les stations de métro, car les vols à la tire n’y sont pas rares.

Par ailleurs, il est indispensable de se faire vacciner contre le tétanos-polio et la diphtérie avant de partir pour une action humanitaire en Grèce. Si possible, on peut aussi être vaccinés contre l’hépatite A, l’hépatite B, la typhoïde et la rage.

Santorini en Grèce
Santorin en GrèceGNU Simm

Les Associations Locales et Étrangères en Grèce

Pour aider la Grèce à supporter sa situation humanitaire déconcertante, de nombreuses associations concentrent leurs aides dans le pays.

Parmi les associations étrangères sur place, on peut citer la Chambre des Beaux-Arts de Méditerranée qui est une sorte d’ONG de coopération et d’action culturelle. Elle intervient afin de soutenir les droits des producteurs et aussi de promouvoir les métiers artisanaux qui sont menacés par les délocalisations et aussi l’industrialisation.

La SCI Projets Internationaux effectue également des actions humanitaires en Grèce. Son principal objectif est de permettre aux jeunes du pays de découvrir d’autres cultures. Pour cela, l’association leur permet de faire partie des bénévoles pour des projets environnementaux, culturels et sociaux.

Quant aux associations locales, on peut citer le KEDKE et aussi l’Union des préfectures helléniques ENAE.






16 Replies to “Humanitaire en Grèce”

  1. Bonjour,

    J’aimerais être volontaire pour aider les réfugiés et les grecs sur les îles de Kos ou Lesbos, mais je ne sais pas à qui m’adresser. Connaissez-vous des associations humanitaires en Grèce qui oeuvrent pour ce combat ?

    Très cordialement,
    Naphsica Papanicolaou

  2. Bonjour, je cherche apparemment les mêmes infos que vous, mais ne sais pas non plus où m adresser. Si toutefois vous en savez plus aujourd’hui, je vous remercie de me communiquer quelques noms d associations aidant les réfugiés. Par avance merci

  3. Bonjour,
    Je voudrais avoir des renseignements, sur les ONG
    qui organisent les secours humanitaires en Grèce ou en Italie.
    Pouvoir avoir un entretien pour savoir quel services je peux rendre sur qu’elle période, et comment s’organise le bénévolat pour aider.
    Merci de m’apporter les infos pour apporter mon aide.
    Cordialement.
    B DI MEGLIO

  4. Bonjour

    je cherche aussi infos pour aider à l’acceuil des réfugiés en Grèce à lesbos ou Kos
    J’ignore à qui m’adresser

  5. Bonjour tout comme vous j’ai beaucoup de difficultés à trouver un réseau d’associations françaises. Si vous êtes hispanophones vous pouvez trouver des informations intéressantes, des contacts locaux et autres volontaires internationaux sur « bienvenidos refugiados voluntarios grecia » ou des articles sur Welcome refugees. J’envisage de partir quelques semaines en juin.

  6. Bonjour,
    Je cherchais des informations pour être volontaire afin d’aider les réfugiés arrivant dans les îles grecques, et ai trouvé votre site. Pouvez-vous m’indiquer des associations humanitaires qui pourraient me guider dans cette démarche?
    Un grand merci

  7. infirmière libérale, je pars pour la Grèce du 4 au 12 octobre avec du matériel médical et scolaire dans mes bagages. Je ne trouve pas d’organisme pour pourvoir leur offrir. Pourriez vous me renseigner sur les organismes, centres sociaux ou médicaux que je pourrais aider ? Je récupère régulièrement du matériel médical : 5 cartons sont partis pour le Tchad le mois dernier. J’ai vu l’état catastrophique de la Grèce actuellement et je souhaite vraiment les aider; sophie torres 06.19.54.59.90

  8. Bonjour
    Je pars avec mon voilier au senegal l,été prochain pour aider les villages du siné saloum et ensuite en mediterannee en mer ionniene et j’ai l’intention de naviguer dans les zones ou ces pauvres gens se noient si vous voulez participer N.hesitez pas à me contacter 0650287103

  9. Bonjour,

    Je suis étudiant en Master 2 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers – France, et je voudrais faire un stage ou un volontariat pour aider les réfugiés en Grèce. Merci de nous diriger.

    Cordialement
    Michel WARDA

  10. Bonjour, nous sommes les Scouts et Guides de France de Lyon. Nous sommes à la recherche d’un projet humanitaire en Grèce afin d’aider les plus démunis ( migrants; familles en difficulté; enfants défavorisés… ) Nous sommes une caravane de 46 personnes d’une tranche d’age allant de 15 à 17 ans. Nous sommes accompagnés par cinq adultes de plus de 20 ans. Nous sommes tous très motivé à l’idée de pouvoir vous venir en aide. Si vous êtes intéressés, veuillez contactez le +33 6 68 51 55 06.

  11. Bonjour

    Je vis à Paris et parle un peu le Grec et l’Anglais.Je cherche à être bénévole pour l »été 2017.
    Merci de me donner des adresses ou je puis me renseigner.
    Dominique Audibert

  12. Bonjour,
    Je ne parle parle pas encore Grec bien que j’y sois allée de nombreuses fois.
    Je connais chaque caillou. Lol
    Je me sépare unis à eux et j’aime le pays et la population.
    Beaucoup plus quela France et les français qui sont des égoïstes.
    S’il vous plaît donnez suite à ma de me.
    J’ai 51 ans et ce sera la consécration de ma vie

    Cordialement

    Solange

  13. Bonjour, je suis Algérienne, agée de + de 6o ans je me porte volontaire pour aider les migrants en Grèce .Qui peut m’aider? Appelez au 213556863237,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *