Humanitaire en Guadeloupe

Guadeloupe

Dans les Caraïbes se trouve un territoire monodépartemental d’outre-mer français appelé Guadeloupe. Il est composé de petites îles dont deux sont habitées par les Guadeloupéens. Aperçu des besoins humanitaires de ce pays.

Plage de Sainte-Anne en Guadeloupe – GNU KoS

La Situation Humanitaire en Guadeloupe

L’économie de la Guadeloupe repose sur le secteur agricole. Concernant le taux de chômage de la région, il est surtout élevé chez les jeunes âgés de moins de 24 ans, soit 55,3 % en 2007. Bien que le gouvernement tente de trouver une solution, le problème subsiste encore. La situation semble même s’empirer en 2009 avec le taux de chômage de 36 % chez les adultes et près de 60 %...





chez les jeunes. C’est sûr qu’on ne peut pas bâtir un pays dont la majorité des personnes censées être actives se retrouvent à la rue. Du côté de la santé, on a décelé plusieurs cas de dengue et d’autres affections comme la leptospirose et la drépanocytose.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Guadeloupe

Que ce soit pour un stage ou une mission humanitaire, les démarches sont les mêmes. Ainsi, on peut choisir une association humanitaire au hasard ou recommandée par des amis. Pour les volontaires français, ils peuvent consulter notre site.

Pour adhérer à une association humanitaire, on doit compléter le formulaire d’inscription. La validation de l’inscription se fait par un entretien puis par la participation au séminaire de formation. On doit bien spécifier le domaine dont on veut œuvrer, c’est-à-dire la définition de notre savoir-faire et nos spécialités.

Pour voyager en Guadeloupe, l’étranger non européen doit se munir d’un passeport et d’un visa spécifique. Pour les ressortissants français, ils n’ont besoin que d’une carte nationale d’identité et d’un passeport valide. Pour un Canadien ou un Américain, ils sont admis en Guadeloupe sans visa si leur séjour est inférieur à 3 mois.

Champs de Canne à Sucre
Champs de Canne à Sucre en Guadeloupe – GNU bobyfume

Dangers et Sécurité en Guadeloupe : Les Précautions à Prendre

Comme dans tous les pays, la criminalité existe, mais elle est faible. Toutefois, il est toujours conseillé de ne pas circuler seul dans les ruelles pendant la nuit. Des manifestations populaires se produisent quelques fois et comme elles donnent lieu à des actes de violence, il vaut mieux ne pas s’en approcher. Pour éviter la leptospirose, il ne faut pas se baigner dans les eaux douces, car les bactéries se transmettent par contact avec de l’eau, mais aussi avec des aliments ou de la terre souillés par l’urine infectée. Bref, il suffit d’avoir une bonne hygiène personnelle.

Les associations locales et étrangères sur place

L’Organisation Rotaract de La Francophonie est une association qui a pour mission de rendre plus efficace l’action des jeunes dirigeants de clubs Rotaract à travers le monde.

Le Mouvement ATD Quart Monde est une association dont l’action est orientée vers la lutte pour le droit de l’homme. Son but est de permettre à la population la plus défavorisée d’accéder facilement à ses droits pour avancer.

Le Centre africain de la Citoyenneté Mondiale ou « Afrika Centro Mondcivitana » est une ONG qui est au service des orphelins.

Bel Ile est une association culturelle d’outre-mer ayant son siège à Lyon qui organise plusieurs activités tendant à enrichir les connaissances des enfants d’outre-mer.






4 Replies to “Humanitaire en Guadeloupe”

  1. on m a référer a un site qui est woof.www.oos.international.org.car je veux faire de l aide humanitaire en guadeloupe sans payer mon hébergement et ni la nourriture seulement seulement le billet d avion. je ne trouve aucune référence ace sujet. merci. j attends de vos nouvelles

  2. Bonjour avec respect que je vous écrit parraport a cette mission avec une grande amour d aidé les autres et les servire je suis personne de grande moralité aimant le contact humain parraport des experrience vaicu dans le passé je souhaiterai acquerir encore d avange pour cette mission et pret a payé mon billet d avion merçi de me repondre

  3. Bonjour,
    Je suis guadeloupéenne demeurant au Mans. Nous somme trois adultes a être disponible pour venir en aide au sinistrés. Nos compétence sont ( auxiliaire de puéricultrice depuis 20 ans, électricien, et jeune diplômé d’un bac po commerce). Si ces compétences vous sont utile pour une mission ou autres nous sommes disponible de suite pour aller sur place.
    Je vous laisse mes coordonnées pour éventuellement entrer en contact avec vous.
    madame éténna irma 0678601039

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *