Humanitaire en Italie

Paysage d'Italie

L’Italie est actuellement un pays européen qui se trouve en difficulté sociale et économique. Toutefois, des associations humanitaires favorisent le redressement de la situation que la population vit actuellement.

Creative Commons Robyn Hooz

La Situation Humanitaire Réelle en Italie

L’Italie est l’un des pays européens les plus touchés par la crise économique mondiale. Elle souffre actuellement de chômage, de hausse de la pauvreté et de bien d’autres situations désagréables. Mais malgré cette situation, le pays est généralement stable. Une mission humanitaire en Italie se déroule très bien. Les associations humanitaires qui œuvrent dans ce pays sont très organisées. Il existe une multitude de secteurs sur lesquels on peut se tourner : enfance, orphelinat, handicapés, agriculture, construction-rénovation et beaucoup...





d’autres encore.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Italie

Pour les ressortissants de l’Union européenne, aucun visa n’est demandé pour se rendre en Italie. Il suffit de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour y aller. Pour les mineurs, il est actuellement demandé de se munir d’une carte d’identité individuelle ou d’un passeport individuel. Si la mission humanitaire qu’on choisit nécessite des déplacements, il faut penser à porter des chaussures de marche adaptées.

Paysage de Toscane
La Région de la Toscane – Creative Commons Norbert Nagel

Risques et Dangers en Italie : Les précautions à prendre sur place

À cause de la situation actuelle du pays, plusieurs manifestations ont lieu fréquemment. Il faut éviter de participer aux grèves, car elles peuvent se transformer en affrontement.

Dans les grandes villes et les lieux touristiques, on constate souvent des vols à l’arraché et des vols à la tire. Il faut aussi éviter de laisser des objets de valeurs dans la voiture. Il est conseillé de faire attention dans les transports publics comme le métro, les bus, etc.

En outre, les routes en Italie sont généralement en bon état. Mais les rues et les routes de quelques villes et centres historiques sont interdites aux voitures pendant une certaine heure. On reconnaît ces voies par la plaque ZTL ou Zona a Traffico Limitao.

Les Associations Humanitaires Locales et Étrangères en Italie

On retrouve plusieurs organismes humanitaires locaux et étrangers en Italie. Les domaines d’activités de ces organismes sont variés.

Sant Egidio est un organisme humanitaire local. Il s’agit d’une association de Laïcs qui investissent dans l’évangélisation et la charité dans la ville de Rome ainsi que dans plusieurs villes du monde.

CIAI ou « Centre Italien de l’Aide à l’Enfance » est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle a pour but de favoriser la reconnaissance de l’enfant en tant que personne. Elle défend aussi les droits fondamentaux des enfants : la vie, la santé, l’innocence, l’éducation entre autres. Grâce à des interventions, il prévient l’abandon des enfants et soutient les centres d’accueil, les établissements de santé, les écoles et les cliniques.

En outre, d’autres organismes étrangers comme ARE ou FIACAT travaillent aussi en Italie.

L’ARE ou « Association pour la Réinsertion des Enfants » est une association togolaise qui lutte contre les problèmes dans le monde des enfants. Elle œuvre dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation, l’environnement, la construction et rénovation.

La FIACAT est une ONG française qui lutte contre la peine de mort et la torture. Elle travaille avec d’autres organisations qui défendent les droits de l’Homme. Elle favorise alors des échanges avec des formations internationales et régionales.






24 Replies to “Humanitaire en Italie”

  1. Mr le Directeur,
    Nous avons l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance la faveur de bien vouloir nous accorder un Partenariat avec votre ONG.
    En effet nous sommes une Association qui sis au Togo et qui œuvre dans le domaine de l’éducation, la santé, de l’environnement et de la culture.
    Dans l’espoir d’une suite favorable à notre demande , Veuillez agréer Mr le Directeur l’expression de notre salutation les plus respectueuses.
    Votre Dévoué
    Sebastien K. Agblevi

  2. Bonjour,
    Je suis Romain Dusart, chef responsable de la section pionnier de l’Unité scoute de Bouge (Belgique). Nous sommes 3 adultes (23, 23 et 21 ans) et 16 mineurs (âgés entre 16 et 18 ans).
    Je me permets de prendre contact avec vous pour vous demander s’il était possible d’apporter notre aide, bénévolement, durant 7 à 10 jours début juillet 2015 dans votre association en Italie ? Ou bien 15 jours mais avec possibilité de jours de congé pour visiter votre pays ?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Bien à vous,
    Romain Dusart

    Hello,
    I’m Romain Dusart, chef responsible for pioneering section of the Scout Unit Bouge (Belgium). We are 3 adults (23, 23 and 21 years) and 16 children (aged between 16 and 18 years).
    I contacted you to ask if it was possible to bring our help, volunteer for 7 to 10 days beginning in July 2015 in your organization in Italy ? Or 15 days but with the possibility of days off to visit your country?
    Thank you in advance for your answer,
    Sincerely,
    Romain Dusart

  3. Madame, Monsieur la (le) Responsable de l’organisation…..,

    Nous avons l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité solliciter ce dont l’objet reprend en marge.

    En effet, Association des techniciens en action pour le développement communautaire (ATADC-asbl) est une organisation non gouvernementale dont l’idée originale de création a été conçue par les différentes techniciens de la province du Sud-Kivu militant pour la stabilité de conditions de vie afin de répondre positivement à une éducation de qualité, une paix durable et bannir la pauvreté extrême, l’ignorance, l’injustice basée sur le genre et groupes vulnérables qui handicapent l’accomplissement d’un environnement meilleur.

    Association des techniciens en action pour le développement communautaire soutienne pendant ces quatre dernières années, les femmes, les enfants et les jeunes vulnérables de la province du Sud-Kivu en matière de la scolarisation, soins médicaux et paramédicaux, la résolution des conflits, l’insertion socio-économique grâce à la formation professionnelle des métiers artisanaux, l’agriculture, l’élevage et le microcrédit rotatif.

    ATADC-asbl aimerait travailler avec votre organisation dans les activités d’insertion socio-économique des femmes vulnérables, de la scolarisation et soutiens matériels aux enfants vulnérables vivant dans la province du Sud-Kivu territoire de Mwenga et Uvira en République Démocratique du Congo. Sachant que vous travaillez dans ce domaine, nous sollicitons la collaboration et l’appui matériel et financier de votre organisation afin d’exécuter et de soutenir le projet d’appui au développement des femmes et enfants vulnérables ; projet planifié déjà par notre organisation.

    Avec nos remerciements anticipés pour la suite favorable que vous voudriez réserver à cette lettre et à notre projet, nous vous prions de bien recevoir nos souhaits les plus sincères.

    Pour ATADC-ASBL
    TOMBO WANDENGA Isaac
    Le Coordinateur

  4. Bonjour,
    Nous sommes les pionniers-caravelles (tranche 14-17 ans des Scouts et Guides de France) de La Celle Saint Cloud (Yvelines) et nous cherchons un projet de solidarité internationale en Italie cet été. Nous nous adressons à vous pour savoir si vous auriez quelque chose à nous proposer (en sachant que nous ne sommes pas majeurs), nous le ferions bénévolement sur une durée d’environ 10 jours. Nous sommes une vingtaine de jeunes (filles et garçons).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    les Pionniers et Caravelles de La Celle Saint Cloud.

  5. Mr le Directeur,
    Nous avons l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance
    En effet nous sommes une Association qui sis en Algerie et qui œuvre dans le domaine de l’éducation, la culturelle le loisir
    Au tant que présidente association j’ai déposé une demande visa à l’ambassade d’Italie aujourd’hui
    En espérant avoir l’accord pour visiter votre pay moi et mes deux enfants orphelins pendant les vacances scolaires .
    Veillez agréer monsieur le directeur notre salutations les plus respectueuses.
    Lamrani Nassima
    Présidente association arc en ciel
    Alger centre

  6. Bonjour. . Je suis jeune français et j’aimerais participer à ce type de projet. Je suis déjà allé au Vietnam dans ce type de contexte. Je propose ma candidature car j’ai du temps libre en ce moment. Salutations. Simon

  7. Bonjour,
    Je suis infirmière libérale à la retraite depuis le 1° janvier 2016, j’ai travaillé à l’Assistance Publique de Marseille dans un service de chirurgie infantile pendant 12a .J’ai aussi une expérience dans la fonction publique territoriale en qualité de directrice de foyer-logement.Mon souhait est de faire du bénévolat et de mettre mes compétences à votre service, surtout en Italie. Je parle anglais et italien.
    J’espère que mon courrier retiendra votre attention.
    Cordialement.
    Viviane CERESA

  8. Bonjour l’association

    Comment sa va ? Moi je me nomme Bruno et je suis à Cotonou en
    République du Bénin. J’aimerais savoir si votre association travaille
    en Afrique et plus précisément dans mon pays le Bénin.

    En attente de vous .

    Bruno

  9. Monsieur le Directeur je répond au nom de Koudjo et j’aimerais faire partis de votre programme, jeune Togolais je continue toujours mes études dans le domaine de la sociologie et je suis en ma 2ème année et je voudrait plus avoir d’expérience grace a votre programme. Je serai disponible a travailler en plein et sous pression, accorder moi cette opportunité.
    Recevez mes salutations.

  10. BONJOUR
    mon DG.
    Je me confie à vous pour toute aide humanitaire bénévolat car de ma naissance jusqu’à ce jour où j’ai 47ans,orphelin de père et de mère depuis le bas âge,j’ai toujours servir les autres contre modiques sommes de subsistance faute de soutien.J’ai tenté une fois en vain le BREVET mais j’ai pu obtenir le CEP.Je suis un bon chanteur-compositeur;mais faute de moyens de production,je galère.
    Veuillez m’inscrire dans une structure pour œuvres humanitaires monsieur le DIRECTEUR,mon dernier recour.
    Je suis de la R-Benin et prèt à servir en Italie,France…partout où besoin sera.
    K.Pascal.
    MERCI.

  11. je suis disponible pour aller en Italie dans la région sinistrée par le tremblement de terre. J’ai 56 ans , suis en bonne santé et suis disposée à aider là où on aura besoin de moi! je parle un peu l’anglais et suis institutrice de formation. Si je puis être utile, envoyez moi un mail. Merci, Catherine.

  12. Bonjour Coordonnateur, Nous Avons L’honneur Devir Auprés De Votre Haute Pérsonnalité De Bien Vouloir Nous Accorder Un Partenariat Avec Votre ONG.En Effet,nous Sommes Une Organisation Dénomée: Union Pour La Lutte Contre La Délinquance Pour Developpement Intégral, ULCDDI Ong En Sigle Et Qui Oeuvre Dans Quatres Domaines:Education, Santé,Agriculture Et Protection.Dans L’espoir D’une Suite Favarable A Notre Démande.Dans L’attante D’une Favorable,veuillez Agrée, Monsieur Le Coordonnateur,l’expression De Nos Salutations Les Plus Respectueuses.Franche Collaboration.Katembo Kavunga Jean-marie Vianney Coordonnateur +243990126935,+243819855309

  13. Bonjour,
    Nous sommes les pionniers et caravelles du groupe St François de Liffré (Bretagne) et nous souhaiterions rendre un service de solidarité auprès d’une association en Italie. Nous aimerions plus précisement nous orienter vers la ville d’Assise en lien avec le Saint Patron de notre groupe, pour aller sur ses traces. Nous sommes une vingtaine de jeunes de 14 à 17 ans ainsi que nos 3 chefs accompagnateurs et nous pourrions proposer nos services 6-7 jours.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Les pionniers et caravelles de Liffré

  14. Salues nous vous solliciter pour une aide à notre ONG,nous occuper des plus faibles et enfants du rue.

  15. bonjour,

    Je suis un jeune camerounais poursuivant des études en chimie. J’ai toujours eu « la fibre humanitaire » car étant deja membre actif d’une association humanitaire ici. Je serai très heureux de faire parti d’une de vos missions humanitaires.

    Salutations distinguées!!!

  16. Bonsoir
    Je suis un jeune algérienne âge de 32 ans je suis fonctionnaire ( intendant) j’ai une licence universitaire en sciences économiques option économie internationale . voilà donc je suis très intéressé de rentré en’ Italie pour les aide humanitaires et je suis très attirant par ce pays. Sachant que j’ai un rendez de demande de visa a l’ambassade d’Italie pour le 20 mars 2017 pour cela j’ai besoin d’une invitation de votre part.
    Merci.

  17. Bonjour,
    Je souhaite vivement depuis toujours faire de l’aide humanitaire.
    Je souhaiterais ainsi par exemple aller à Naples, car je sais qu’il y a des gens très pauvres, miséreux, malheureux, en grande détresse, et surtout, des enfants délaissés etc….dans cette ville.
    Je suis rédactrice à la mairie de Toulouse, et peux me prendre un congé sans solde.
    Je peux déjà venir dan un 1er temps, tout le mois d’aout 2017.
    Je peux aider. Moralement, physiquement…J’ai la FORCE, la FOI, le MORAL…
    Enfin, donner de ma personne.
    Je parle Italien. Je suis très croyante.
    Je veux faire de ma vie quelque chose qui pourrait enfin servir à quelque chose. AIDER! SOUTENIR! CONSOLER! ENTREPRENDRE! DONNER!
    J’ai énormément d’amour à donner. Je suis dans l’empathie, l’altruisme. Depuis toute petite, je veux servir à quelque chose. Faire de ma vie, un don d’amour car je suis remplie d’amour. Et, surtout, je CROIS, je suis optimiste, joyeuse, travailleuse, active…
    Dites moi ce que je pourrais faire. et je le ferais.
    Voici mon mail : sibbounialexandra@gmail.com
    Merci de tout mon coeur.
    Alexandra.

  18. Bonjour,
    Je suis intéressée en faire parti d’un projet humanitaire en Italie. Je suis colombienne et je vais être en Europe en mai 2017. Je suis dentiste et je voudrais travailler avec les immigrants en Italie. Je parle espagnol, français et italien.
    Je veux savoir quel posibilité il y a de faire un travail humanitaire.
    Merci.

  19. FEAM/ASBL. Kitumaini Patrick, bonjour monsieur le responsable de l’organisation.nous sommes une association de la Republique democratique du congo dans partie Est en province du nord et du sud-kivu qui oeuvre dans les domaines:agro-pastoral, éducation, et aide humanitaires, vu la situation de guerre que traverse cette partie de notre pays,nous sommes à la recherche d’une aide pour soutenir les actions humanitaires.merci et bonne compréhension.

  20. Bonjour,
    Je suis particulièrement interessé pour venir en aide aux refugiés sur les cotes Italiennes.
    Ce sujet me touche et j’aimerai beaucoup pouvoir investir mon temps et mon energie pour aider les autres.
    Je trouve la situation des immigrés particulièrement injustes.
    Aussi, si vous etes interessé et si vous avez besoin d’assistance. n hesitez pas a me contacter.

  21. Bonjour,

    Je suis Chef Scout des pionniers (20 filles et garçons de 16 à 18 ans) de l’unité de Moustier-sur-Sambre en Belgique.

    Je voudrais savoir quel partenariat est-il possible de réaliser avec vous pour une période d’une semaine début juillet 2018.

    Nous sommes tous très motivés et espérons une réponse de votre part!

    Bien à vous, Touraco, Héloïse Renson

  22. Je suis intéressée en faire parti d’un projet humanitaire en Italie
    Je veux savoir quel posibilité il y a de faire un travail humanitaire.
    Merci.

  23. Bonjour,
    Je fais partie des pionniers de sibret et nous recherchons un projet en Italie. Nous sommes 13 filles et garçons avec 3 chefs. Nous sommes très motivés pour n’importe quel projet.
    Vous pouvez me contacter à cet email : gruslinvalentine@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *