Humanitaire en Lettonie

Riga en Lettonie

Regard sur la situation humanitaire en Lettonie, pays méconnu d’Europe de l’Est. L’aide humanitaire y est nécessaire en autres pour combattre la discrimination ainsi que le manque d’accès aux soins et à l’éducation.

Golfe de RigaCreative Commons Orangeforrestmushrooms

La Situation Humanitaire Réelle en Lettonie

La Lettonie est connue pour être un pays qui ne respecte pas véritablement le principe de la non-discrimination. Ce sont surtout les enfants qui sont les premières victimes, en l’occurrence ceux des Roms et des russophones. Le handicap physique ou mental d’un enfant accentue son non-accès à l’éducation et à la santé. Bien que la Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance ait recommandé au gouvernement de la Lettonie d’améliorer la politique de l’enseignement, on trouve...





encore quelques cas de problèmes dans certaines régions rurales.

En dehors de l’accès aux soins, ces enfants sont victimes de malnutrition, de maltraitance et même de violences sexuelles. Mais encore, à cause de la pauvreté, on constate les soucis générés par la grossesse précoce. Les jeunes filles issues de la population défavorisée tombent enceintes à l’âge de 15 ou 17 ans et la toxicomanie constitue un obstacle à l’épanouissement des jeunes.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Lettonie

Afin de pouvoir mettre nos compétences au service des peuples défavorisés de la Lettonie, on doit effectuer quelques démarches. Pour ce faire, on soumet une demande auprès d’une association humanitaire à vocation internationale œuvrant dans le pays ou directement au sein d’une ONG implantée dans le pays. L’acceptation peut prendre du temps, ce qui nous laisse le temps d’économiser un peu, car être volontaire pour une mission correspondant à notre profil nécessite un investissement de notre part. Il faut se mettre en tête que la mission ne consiste pas à gagner de l’argent, mais à aider les autres tout en apprenant davantage. Une fois que le départ est annoncé, il faut mettre à jour le passeport et un visa est nécessaire pour une mission de plus de trois mois.

Château de Turaida
Le Château de TuraidaCreative Commons Nikater

Risques et Dangers en Lettonie : Les précautions à prendre

La sécurité dans les villes est en général assurée. Ce qui est ennuyeux c’est l’existence des cas de sida. Bien que le taux soit faible, il faut toujours rester vigilant et suivre les indications de prévention en la matière. La toxicomanie est la cause principale de la propagation du sida en Lettonie. Il en est de même de la tuberculose. Ces deux maladies ont d’ailleurs un lien étroit. Il est aussi défendu de boire l’eau du robinet pour éviter d’être contaminé par la diphtérie ou l’encéphalite de la tique.

Les Associations Locales et Étrangères en Lettonie

Les associations étrangères qui œuvrent en Lettonie sont constituées par Humanium, une ONG internationale qui s’engage à faire respecter les droits des enfants à travers le monde comme en Lettonie.

Il y a aussi Espoir et Vie, une association chrétienne ayant pour mission d’aider toutes personnes dans le besoin. Elle se charge de fournir tous les matériels nécessaires à la vie quotidienne ainsi que du matériel médical par le biais de son représentant local. Elle envoie également de la nourriture à ces populations.

Humatem est une association qui appuie en équipement médical. Son objectif est de favoriser le développement d’un pays en matière d’infrastructures et de services sanitaires.

Par ailleurs, Cap Espérance est une association locale qui a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants défavorisés et de les aider à surmonter les épreuves, souvent difficiles.






2 Replies to “Humanitaire en Lettonie”

  1. Bonjour,

    Je suis animatrice pionniers en Belgique (Liège) et nous recherchons un projet pour notre camp d’été. Nous sommes un groupe de 21 jeunes de 16-18 ans et 6 animateurs de plus de 22 ans.

    Nous recherchons un projet afin d’apporter notre aide d’un point de vue culturel ou humanitaire dans un pays étranger.

    Ainsi, je laisse un petit message sur votre site afin d’avoir des informations complémentaire sur les associations à contacter et leurs coordonnées ou sur des projets proposés pouvant être demandeurs de nos services.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Catherine

  2. bonjour je suis animée au patro gilly ( Belgique ) moi et ma section cherchons un voyage humanitaire en Lituanie nous sommes 2 animateur et 5 animée

    je laisse un petit message pour avoir de petit information complémentaire

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *