Humanitaire en Martinique

Les Salines

Étant une île des Antilles françaises, Martinique se trouve dans une situation géographique très délicate. Aperçu des besoins humanitaires du pays.

Les Salines en MartiniqueGNU Ian Sewell

La Situation Humanitaire en Martinique

Comme elle se trouve au niveau de la zone de subduction des Caraïbes, elle n’est pas l’abri des séismes, des éruptions volcaniques et des tsunamis. Quelquefois, il arrive que des cyclones tropicaux s’abattent sur cette île. Bien qu’on n’ait pas assisté récemment à de graves cas, le danger attend impatiemment devant la porte de l’île. Les ouragans et les tempêtes balaient régulièrement l’île et causent des dégâts sur l’agriculture et les plantations.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Martinique

Lorsqu’on part pour une mission humanitaire en Martinique, il faut avant tout s’assurer que le pays ne figure pas...





dans la liste « rouge » à éviter. Si ce n’est pas le cas, il faut alors trouver une ONG ou une association qui peut recevoir des volontaires pour partir en mission dans ce pays. Pour une mission individuelle, on doit financer notre propre voyage. Mais on peut prétendre une mission rémunérée pour une durée de 6 à 24 mois. Pour cela, on doit être âgé de 18 à 28 ans. Certains sites de recrutement de volontaires proposent des offres de mission, mais quelques fois on est obligé d’attendre pour recevoir une nouvelle offre. L’idéal est donc de tout de suite contacter les ONG et associations sur place.

St Pierre Martinique
Saint Pierre en MartiniqueCreative Commons Jean & Nathalie

Ainsi, un visa est nécessaire pour l’étranger qui va partir pour une mission humanitaire en Martinique de plus de trois mois. Il est disponible auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France du pays du volontaire. Une carte d’identité et un passeport ordinaire suffisent si le volontaire est un ressortissant d’un des États suivants : Monaco, Union européenne, etc.

Dangers et risques en Martinique : Les précautions à prendre

Après les cyclones, il faut absolument éviter de boire directement l’eau du robinet. Il faut toujours la faire bouillir, car la diarrhée s’attrape facilement. Parallèlement, il faut éviter de boire du thé et du jus de fruits vendus aux marchés et dans les épiceries. Sinon, il faut se munir de médicaments anti-diarrhéiques comme le Smecta ou le Tiorfan ou un antibiotique, avant de se rendre dans les centres de santé les plus proches.

Anses d'Arlet
Les Anses d’Arlet en MartiniqueCreative Commons Pascalou petit

Comme c’est une île tropicale, la présence des moustiques est évidente. Ainsi, pour éviter de se faire piquer, on doit dormir dans une moustiquaire et utiliser de temps en temps des pulvérisateurs. La ciguatera est une maladie qui s’attrape par la consommation de certains poissons carnivores. Elle entraîne une toxi-infection, ce qui pourrait être grave en cas de non-traitement. Il faut aussi éviter de prendre des bains en eau douce pour ne pas écoper la bilharziose.

Les Associations Locales et Étrangères en Martinique

Le Fonds d’Urgence et d’Initiatives Sociales est une association qui a pour mission de financer tout projet innovant ayant pour but de maintenir et de reconstruire le lien social.

Le Détachement d’Intervention contre les Catastrophes et de Formation (D.I.CA.F.) intervient en urgence en cas de catastrophe naturelle. En vue d’un développement durable, il intervient dans le domaine de l’éducation et de la santé, et apporte de l’aide sur le plan technologique et logistique.

Chrétiens & Sida est une association qui a pour mission de lutter contre la discrimination et d’aider les malades du Sida ainsi que les séropositifs.

La Martnique
Paysage typique de la MartiniqueGNU Jmp48






5 Replies to “Humanitaire en Martinique”

  1. Bonjour,
    Retraité de 64 ans je souhaite continuer à consacrer mon temps libre à essayer d’aider des organisations sur un plan humanitaires ou faune sauvage de préférence en Martinique ou je compte m’installer.
    J’ai déjà participé pendant 2 ans au aides du secours populaire et j’avoue que cette activé qui permets d’aider les personnes en difficultés est aussi très gratifiante sur le plan humain.
    Rien ne me retiens en France (sauf la maison que j’ai prévue de vendre, pour trouver un petit chez moi en Martinique), alors si vous pensez que mon envie et mon énergie peut vous être utile de quelques façon que ce soit, rien de plus facile, écrivez moi a l’adresse mail que je vous ai indiqué.
    Cordialement
    PILONERO CAUSSE Marc
    43, Allée des Tilleuls
    38570 Tencin
    Mobile: 0670564716
    Fixe: 0476713328
    Mail: marc.pilonero@sfr.fr

  2. titulaire d’une licence en Gestion ,je désire m’engager au volontariat au sein de votre institution.
    D’avance,je vous remercie.

  3. Bonjour, je me nomme Sandrine et vais bientôt avoir 35 ans. Je suis belge d’origine et j’ai envie de réaliser un de mes rêves en allant à la rencontre du peuple martiniquais et de son pays. Je souhaiterais m’y rendre fin de cette année pour une durée de six semaines environ. L’envie de travailler avec des enfants ou en milieu aquatique est pour moi importante. Si vous pouviez m’aider en me guidant vers des ONG qui seraient prêtent à m’accueillir , ce serait merveilleux ! Merci de tout cœur pour toute aide. Sandrine Bourgeois

  4. bonjour, je m apelle philippe et souhaite faire de l humanitaire pendant 6 mois ou plus en martinique ou caraibe st martin , st barth pour aider population dut a la catastrophe du cyclone irma

  5. Bonjour,
    Face aux catastrophes actuelles, je vous communique mon envie d’apporter mon savoir faire sur les îles des Antilles. J’ai 27 ans, je suis électricien de formation initiale avec aujourd’hui une validation de mes compétences, avec aussi une spécialisation dans les télécoms très haut débit ( fibre optique).
    Je reviens d’un voyage sur l’ile de la Réunion où j’ai passé 3 mois durant l’année 2017, ce voyage totalement remplie d’incroyables expériences me laisse penser que oui je peux repartir et avec l’idée d’aider comme un plan humanitaire, pour reconstruire, apporter et aussi recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *