Humanitaire en Moldavie

Capriana, Moldavie

La Moldavie fait partie des pays les plus pauvres de l’ex-URSS. Afin d’en apprendre davantage sur ce petit pays enclavé entre la Roumanie et la Russie, il convient d’exposer la situation humanitaire réelle dans le pays.

Le Monastère de Capriana en Moldavie

La Situation Humanitaire Réelle en Moldavie

La Moldavie est reconnue pour ses conditions de vie difficiles. En effet, les personnes vivant dans la campagne moldave ont beaucoup de difficultés à vivre. Pour accéder à l’eau courante, elles se contentent d’un puits familial où elles sont obligées de tirer l’eau à la main. Les nombreux villages en Moldavie sont reliés par des chemins de terre qui, avec le mauvais temps, ne sont désormais que des bourbiers. De ce fait, les villages sont enclavés et les habitants isolés....





La Moldavie connaît également un taux de chômage important. La plupart des familles vivent de l’autoconsommation grâce à leurs petits élevages et leurs jardins. Comme le pays n’a pas donné assez d’opportunités pour le travail, de plus en plus de jeunes quittent le pays pour aller chercher un emploi ailleurs. En outre, la Moldavie a des problèmes économiques importants à cause de l’insuffisance de ressources. Les enfants dans ce pays sont dans l’extrême pauvreté vu que leurs parents ne disposent pas de moyens nécessaires afin de subvenir à leurs besoins. De ce fait, la plupart de ces enfants sont placés dans des orphelinats ou des centres de soins qui sont aussi en manque de personnel et de ressources.

Église en Moldavie
Monastère de CaprianaCreative Commons Andrey

Les Démarches pour partir en humanitaire en Moldavie

Un ressortissant français qui souhaite partir en Moldavie pour des actions humanitaires doit être en possession d’un passeport en cours de validité de plus de 6 mois à compter de la date d’entrée en Moldavie. Si le séjour dure moins de 90 jours, un ressortissant français n’a pas besoin de demander un visa. Par contre, si on n’est pas un ressortissant de l’Union européenne, on doit remplir un formulaire de demande de visa d’entrée. Il est généralement délivré par les postes frontière qui disposent de services consulaires. Ce sont notamment les postes frontière avec la Roumanie et l’aéroport international de Chisinau.

Risques et Dangers en Moldavie : Les précautions à prendre

Pour partir en Moldavie en toute tranquillité d’esprit, on doit éviter d’apporter des accessoires et des équipements voyants. Il peut s’agir des sacoches, des appareils photographiques, des caméras et des portefeuilles. En outre, on ne doit prendre que des taxis professionnels pour éviter de se faire arnaqué. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la typhoïde ainsi que contre les hépatites A et B avant de se rendre sur place. Durant les séjours en Moldavie, on doit également faire attention à la consommation d’eau. De préférence, il ne faut boire que de l’eau traitée, de l’eau filtrée, de l’eau minérale en bouteilles capsulées et de l’eau bouillie.

Château en Moldavie
Forteresse de Transnistria en Moldavie

Les Associations Locales et Étrangères en Moldavie

De nombreuses associations étrangères effectuent des aides humanitaires en Moldavie. Parmi elles, on peut citer les Mains du monde, une association qui organise bénévolement des missions de chirurgie de la main. En plus de soigner la population locale, cette association partage aussi ses connaissances en matière de chirurgie avec les médecins qui exercent dans le pays.

En outre, il y a la Mission humanitaire Inter Grandes Écoles qui octroie son aide au pays dont les infrastructures médicales sont précaires.

L’association Pédiatres du Monde opère également dans le pays. Elle travaille souvent avec les associations locales en Moldavie telles que Salvati Copii et Ajutor Copiilor.






One Reply to “Humanitaire en Moldavie”

  1. Bonjour. Je suis etudiante en 4ème année de Médecine dentaire. Je souhaite effectuer une mission humanitaire en Moldavie puisque je parle le roumain et aimerai découvrir une culture qui mêle la langue russe.
    Connaissez-vous un programme qui puisse correspondre à mon souhait, s’il vous plait?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *