Humanitaire en République Démocratique du Congo

Réfugiés au congo

La RDC ou République Démocratique du Congo est un pays qui a souffert de plus de 15 années de guerre ce qui a rendu sa population totalement vulnérable et affaiblie par les ravages des guerres.

Réfugiés en RDC – Creative Commons par Julien Harneis.

La situation humanitaire en RDC

Même si le pays est aujourd’hui déclaré en paix, cela n’empêche pas l’insécurité que connaissent chaque jour ses habitants; majoritairement les femmes et la pauvreté que les guerres ont laissées derrière elles. À cela s’ajoute les épidémies...





dont les plus meurtrières sont le choléra et la rougeole, l’insalubrité et manque d’hygiène de vie, la malnutrition, l’éducation précaire, les violations du Droit International Humanitaire et des Droits Humains et les catastrophes naturelles.

Comment partir en humanitaire en Rep. Dem du Congo?

Malgré l’insécurité qui règne toujours au RDC, il est très bien possible de s’y rendre pour une mission humanitaire telle que celles organisées par l’UE, l’UNICEF ou encore l’ONU. D’ailleurs, le pays consacre une journée internationale pour l’aide humanitaire ce qui prouve son importance pour la population. Pour s’y rendre, il est préférable d’intégrer un organisme déjà reconnu sur place et bien sûr de le faire en toute légalité afin que le gouvernement puisse vous offrir son aide en cas de problème. Vous pouvez vous y rendre en tant que bénévole ou en tant que salarié.

Humanitaire RDC

Les risques en RDC

Malgré le fait que la population de la RDC ait vraiment besoin d’aide, elle reste toutefois sur ses gardes quant à la venue d’étrangers sur leur territoire et peut même se montrer désagréable. L’insécurité est alors un danger possible surtout si vous vous rendez dans des endroits reculés du pays. À part cela, il y a aussi les épidémies qui guettent à cause de la pauvreté et de l’insalubrité. Enfin, la malnutrition est un phénomène à ne pas négliger surtout si vous partez en mission dans des villages reculés pour plusieurs jours.

Les associations et ONG reconnues en RDC

En RDC, il y a de nombreuses associations et organismes humanitaires qui seront ravis de vous compter parmi eux dont notamment ECHO (service d’aide humanitaire et de protection civile de la commission européenne) présent au pays depuis 1998 et à part d’agir directement auprès des personnes dans le besoin, il fournit également de l’aide à ses partenaires agissant également dans l’humanitaire. À part ECHO, il y a également Oxfam Solidarités, Caritas, Action Médicale Internationale, ACTED, International Rescue Committee ou encore Handicap International.






24 Replies to “Humanitaire en République Démocratique du Congo”

  1. Bonjour j’aimerais m’engager comme agent humanitaire pour aller au Nord Kivu. Je suis congolaise et je vis à Kinshasa. Mais je connais très bien la région et aussi la langue car j’y ai grandit. Je souhaiterais vraiment allé aider. Et travailler bénévolement ne me dérange pas. J’espère vraiment recevoir une réponse. Aurelie Maketa.

  2. Bonjour, je voudrais partir en mission humanitaire pour une période plus ou moins prolongée.
    Pourriez-vous m’aider à trouver des associations pour réaliser mon désir ?
    Je suis enseignant en mathématiques, et libre.

  3. La Rep Dem du Congo à besoin de toute l’aide que nous pouvions y apporter. C’est un pays gigantesque, mais un des plus pauvres et des plus isolés dans le monde. Nous devons agir!

  4. bonjour! je suis conseiler psychologue et mon désir le plus ardent est de servir en tant que psychologue humanitaire. j’espère avoir une réponse de votre part.

  5. Bonjour, j’aimerai donner mon aide dans toute mission humanitaire, savez vous m’aider a me renseigner et trouver des associations pour y travailler en temps que bénévole, je parle Français, néerlandais et je me débrouille en anglais, chef d’équipe et désire réaliser mon projet, c-à-dire aider les autres, je suis libre et espère une réponse favorable de votre part.
    E-mail : djmaximun69@hotmail.com

  6. Monsieur les responsables des organisations humanitaires ,
    Nous, Action Solidaire pour la Promotion Intégrée ASPI asbl, avons l’honneur de venir auprès de votre responsabilité, solliciter un partenariat entre ASPI asbl et votre organisation( réseau ). Nous somme une association sans but lucratif, créée en 2008 ayant son siège sociale à KAMITUGA Territoire de Mwenga, province du sud Kivu à l’est de la république démocratique du Congo. Créée dans le souci de promouvoir un développement durable, ASPI a comme objectifs : – la promotion de l’éducation et la santé ; l’agriculture, l’élevage, la protection de l’environnement et la promotion socio-économique de la population, l’amélioration de l’habitat et la promotion de l’artisanat. Vos expériences et vos actions de charité nous aiderons à mieux atteindre nos objectifs et enfin soulager la misère d’un peuple longtemps traumatiser par les effets néfastes des guerres à répétition, la présence des bandes armées et les conséquences de l’exploitation artisanale des minerais( le taux de scolarisation très faible surtout chez les filles ; la prolifération des maladies sexuellement transmissibles, les grossesse non désirées, l’alimentation dans nos ménages est de ± 1$ par jour ; les mariages précoces ,le taux de décès due à la malaria est plus élevé…).
    Espérant à notre demande dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le responsable à nos sentiments humanitaire.
    Pour ASPI asbl
    MUKUNDA Innocent
    Coordonnateur
    Tél. : +243.990859219 ;
    Email : innocentmukunda@yahoo.fr ; aspiasbl@yahoo.fr

  7. Merci de travailler en partenariat avec Aides aux Personnes Démunies en sigle APED. Aux volontaires de nous appuyer.

  8. Bonjour je M appel paulette Peti peti je suis née en France et j’y vis depuis ma naissance mes parents sont nés à Kinshasa et y ont grandi avant de rejoindre la France à leur majorité je suis effondrer de tout ce qui se passe dans mon pays d origine et j aimerais intégrer une association humanitaire afin de pouvoir moi aussi apporter mon aide merci.

  9. Bonjour je suis Camerounaise je reste en Suisse je recherche les aides humanitaires pour les enfants défavorisés qui veulent apprendre l informatique dans des écoles des villages du centre Sud du Cameroun comme dès ordinateurs des imprimantes veillez recevoir Monsieurs mes souhaits les plus plus profonds

  10. je vis en république démocratique du Congo étant acteur de la société civile et membre d’une ONG de droit des personne vulnérable de la place j’aimerai travailler comme volontaire dans mon propre pays ou dans les pays voisin.merci si possible contacter-moi

  11. Bonjour, ça serait un plaisir immense de donner mon aide dans toute
    mission humanitaire. Je suis apte à travail n’importe où et n’importe quand, suis encore jeune (24 ans) et je parle le Français, Lingala, Swahili, Tshiluba et je me débrouille en
    anglais. J’ai un Bac +3 en gestion informatique, je désire réaliser mon projet, c-à-dire aider les autres, je suis libre et espère une réponse favorable de votre part.

    E-mail : johnkalume0@gmail.com
    Tel: +243827920496

  12. Bonjour
    Je suis aide soignante et Naturopathe en aromatherapie niveau 1
    Je voudrais partir pour une mission humanitaire pour aider des enfants au Congo si vous avez besoin. Bien cordialement. Madame Veillet
    0661181742

  13. Bonjour,
    je souhaite travailler le bénévolat dans le domaine de la wash dans toutes les parties du monde pour apporter mes capacités et apprendre d’autres.

  14. Bonjour ,

    Je suis étudiante j’aimerai aider mon pays , être volontaire venir en aide aux familles innocentes , bâtir un réel projet . Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Masika

  15. Bonjour,
    Je souhaiterai être membre d’une association dans la santé pour plutard à mon tour crée une association vous pouvez me joindre au 0646095603 et laisser un mail au :ndongala333@yahoo.fr

  16. Salut, je suis KAYEMBE MUSAWU Jonathan, je détiens un diplôme de licence en droit international public de l’Université de Kinshasa et je compte bien prester comme volontaire dans une organisation humanitaire de la place afin de donner un sens à ma carrière.

  17. Bonjour je suis québécoise et je rêves depuis 6 ans au total de faire de l’aide humanitaire J’adore aider les gens et J’ai déjà aider dans des organisations bénévolat par chez moi qui s’appele le baluchon qui recueille des vêtements et des jouets et tous autres objets utile pour les familles en difficulté qui paye des prix très bas et aussi le petit bonheur qui est gratuit pour faire des activités et des loisirs et des tâches pour aider les enfants des familles j’avais 18 ans à l’époque en été dans un moment ou je n’avais pas d’emplois pendant 2 mois et J’ai vraiment adorer mais j’aimerais en faire maintenant en afrique mais particulièrement au kenshia si c’est possible ou sinon ailleurs en république du Congo.j’ai fais un cours de secouriste il y à longtemps et un cours de rcr en 2015 je peux aider peux importe le travail je suis très manuelle.

    J’ai oublier de dire que vous pouvez me rejoindre sur what’s app au 1581-886-0108 Ann-Julie Caron et j’aimerais beaucoup venir en aide aux famille en particulier dans le besoin au Congo je suis prête à commencer d’ai maintenant et merci.

  18. C’est pour savoir est-ce-que ça dure 2 ou 3 mois au minimum de l’aide humanitaire et que ça peux être renouvelée à plus de mois désolée si je demande des questions j’aimerais savoir car ça sera ma er fois comme d’autres personnes que je ferais ça?

  19. Bonjour Ann, notre association est intéressée à votre demande d’une mission de volontariat humanitaire au Congo. Si Aide Humanitaire peux vous aider, nous sommes disponibles à vous accueillir. Notre organisation s’appelle SOPA, Solidarité pour les Pauvres – une organisation locale de la Republique Démocratique du Congo. Pour plus d’information: http://www.sopardc.org

  20. Bonjour,
    Suis Originaire de la République Démocratique du Congo.
    exerçant Une Fonction au Sein de L’Association des JUdokas COngolais du Monde en Sigle AJUCOM Monde.Il s’agit du Deux Congo ( KIn et Brazza). J’aimerai Participé en Tant que Humanitaire dans Mon Pays par Votre Biais.

  21. bonjour, je réponds au nom de nahomie mbangu kusikumana, une étudiante de G3 sciences politiques et administratives. secrétaire exécutif de l’ong fomba qui a 8ans d’existance, Fomba est une ONGD qui a des objectifs divers et variés, suivant l’acte notarié n°0196/2011 du Ministère de la justice et droits humains.

    L’ONG Fomba a pour objectifs :

    a. lutter contre le déboisement des forêts pour éviter la sécheresse et la désertification ;

    b. promouvoir l’éducation et plaidoyer pour la promotion et la protection des droits humains ;

    c. renforcer la résilience des écosystèmes et des espèces des zones humides menacés par les effets des impacts des changements climatiques ;

    d. insérer et réinsérer les jeunes filles mères désœuvrées à l’apprentissage aux métiers ;

    e. améliorer les prévisions climatiques pour faciliter les efforts d’adaptation ;

    f. améliorer les flux des services agro-éco systémiques des populations locales pour lutter contre la désertification ;

    g. établir des partenariats et collaborations avec d’autres ONG, associations, fondations, agences privées/publiques nationales et internationales ;

    h. encadrer les enfants orphelins, les enfants de la rue, les enfants non scolarisés en vue de leur réinsertion dans la société.

    Pour atteindre ses objectifs, la fondation devra collaborer avec de organismes publics et privés tant nationaux qu’internationaux poursuivant des objectifs similaires.

    Nos Adresses, Siège social: Av. NGIRI-NGIRI 109, C/NGIRI-NGIRI, Q/Diomi
    Siège provincial: Av. Mbuji-Mayi 210, C/ Kimbanseke, Q/ mfumu-Nkento
    Tel:+243 904575859, 897963655

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *