Humanitaire en Slovaquie

Bratislava en Slovaquie

Notre guide complet pour vous aider à partir en humanitaire en Slovaquie de façon réfléchie et sécuritaire.

Bratislava, la capitale de la SlovaquieCreative Commons Jonik

La Situation Humanitaire en Slovaquie

La Slovaquie est un jeune pays de l’Europe Centrale qui a vécu de nombreuses turbulences. Mais celles qui ont plus marqué le pays étaient la chute du socialisme ainsi que la rupture avec la Tchécoslovaquie. Sur le plan social, les politiques que les différents gouvernements ont menées n’ont pas abouti à grand-chose. Ce n’est qu’à partir des années 90 que les réformes ont vraiment commencé. Il fallait réellement apporter des changements sur l’éducation.

Actuellement, on peut dire que les résultats des réformes sont satisfaisants. Cependant, il reste quelques zones...





d’ombres à l’encontre d’une population minoritaire, qu’est la population tsigane. La scolarisation au niveau des villages tsiganes est assez difficile à cause de leur culture et de leur niveau intellectuel peu convaincant. De plus, la condition de vie générale de cette minorité est mauvaise : grossesse précoce, inexistence d’électricité et de gaz, taux de chômage très élevé, etc. En dehors de ce contexte, la santé publique en Slovaquie laisse aussi à désirer.

Les Tatras en Slovaquie
Les Montagnes Tatras en SlovaquieCreative Commons simka

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Slovaquie

Pour partir en mission humanitaire en Slovaquie, on peut choisir les périodes de vacances, surtout si on est un étudiant. Il est possible de postuler pour un emploi correspondant à votre profil au sein d’une ONG en Slovaquie. Sinon, on peut toujours tenter la chance en présentant votre CV à une association humanitaire à vocation internationale. Une fois sélectionnée, l’association dispense une formation initiale à tous les volontaires et va établir le calendrier de départ des volontaires.

Lorsqu’on part pour la Slovaquie, les volontaires concitoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il faut juste un passeport valide ou une carte nationale d’identité. Pour un séjour de plus de trois mois, on doit se rendre auprès de l’Ambassade de la Slovaquie de votre pays pour une demande de visa.


Badejov en SlovaquieCreative Commons Mgr. Jozef Kotulič

Risques et Dangers en Slovaquie : Les précautions à prendre

La sécurité en général dans le pays est calme. Si la mission du volontaire se trouve dans les zones campagnardes, il faut qu’il fasse un vaccin contre l’encéphalite à tiques. C’est une maladie du système nerveux qui sévit surtout dans ces zones et dans les régions forestières.

Les Associations Locales et Étrangères en Slovaquie

« La Voix de l’Enfant » est une association fondée en 1981. Elle a pour but d’aider les enfants en détresse dans le monde. Elle intervient ainsi en Slovaquie pour différents types de projet.

Le SCI (Service Civil International) est un organisme qui propose aux jeunes des missions de volontariat à travers les pays du monde. Les domaines des missions sont très élargis et peuvent concerner la culture, l’éducation, la santé et l’environnement.

Sur le plan sanitaire, Humatem possède un centre en Slovaquie. Cette association a pour objectif d’améliorer et de structurer la qualité des dons d’équipements médicaux.

L’Association Alliances Internationales intervient également en Slovaquie pour aider les populations défavorisées à se remettre sur pieds. L’ONG présente des projets de formation et fournit des soins et des aides au développement.






2 Replies to “Humanitaire en Slovaquie”

  1. J’aimerais vraiment aller en Slovaquie pour aider mon prochain. Avez-vous besoin de volontaires pour votre prochaine mission?

  2. Bonjour, je suis occupé de monter un projet pour amener du matériel scolaire en Slovaquie et/ou en Pologne. Je cherche donc une association locale à qui cela peut être profitable. Pouvez – vous m’aider? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *