Humanitaire en Syrie

Manifestation en Syrie

Depuis plus d’une année, la Syrie est secouée par des violences qui ont fait plus de 10.000 victimes, selon plusieurs sources, et touché près d’un million de personnes qui sont actuellement en situation humanitaire très difficile. Ainsi, le nombre de Syriens déplacés à l’intérieur du pays est estimé à 500.000, depuis le cessez-le-feu du 12 avril 2012, et le flux de réfugiés à l’étranger ne cesse d’augmenter, selon les observateurs de l’ONU.

Photo d’une manifestation à Homs en Syrie – Creative Commons Bo yaser

Pas d’accès aux ONG internationales

Les choses sont rendues encore plus compliquées, sur...





le plan humanitaire, par le refus opposé par les autorités syriennes aux ONG internationales d’accéder à l’intérieur du pays et les contraintes exercées sur les travailleurs humanitaires étrangers (visas, …). Certaines ONG sont même obligées de recourir à des actions en clandestinité, comme c’est le ces de Médecins sans frontières (MSF). Pour l’instant, le Croissant rouge syrien et le Comité international de la Croix rouge (CICR) sont les seuls organismes d’aide qui ont accès aux régions chaudes. Mais leurs capacités demeurent insuffisantes et leurs actions manquent de cohérence.

Situation opaque

En fait, il y a une grande opacité de la situation réelle et les acteurs humanitaires ont du mal à appréhender les conditions exactes et coordonner leurs efforts, faute d’une évaluation correcte et complète. À titre d’exemple, on sait que les besoins en soins et en médicaments sont très importants, mais comme une grande partie du personnel médical et soignant, ayant été pris pour cible, a fui les zones de violences, et comme la plupart des hôpitaux manquent cruellement du matériel et des fournitures nécessaires, des milliers de blessés ou de malades souffrant de maladies complexes sont livrés à leur sort.

Impuissantes devant cet état de fait qui les empêche d’envoyer leurs équipes sur places, de nombreuses ONG se contentent pour l’instant d’apporter leur assistance à partir des pays voisins tels que le Liban, la Jordanie ou la Turquie et sont prêtes à mobiliser leurs réseaux aussitôt que possible. En effet, il faut savoir que près de 50.000 Syriens ont fui vers le Liban, 11.000 vers la Turquie et 75.000 vers la Jordanie. Mais il ne faut pas oublier que cette situation conflictuelle a également amené quelque 250.000 familles syriennes à vivre en dessous du seuil de pauvreté, à l’intérieur du pays.

Couloir humanitaire?

À l’heure actuelle, des pourparlers sont en cours pour créer un « corridor humanitaire » sous l’égide des Nations Unies, afin d’acheminer et distribuer l’aide nécessaire et faciliter l’accès des agences humanitaires. L’ONU, qui a participé récemment à une mission d’évaluation de la situation, avec la collaboration du gouvernement de Damas, attend toujours le feu vert de celui-ci pour lancer un vaste programme d’aide visant près d’un million de personnes en Syrie.






23 Replies to “Humanitaire en Syrie”

  1. « Nous sommes sur la terre pour nous aimer, nous aider les uns les autres à porter le poids de la vie. »
    Charles Nodier

  2. Merci à Samar pour cette belle parole. J’aimerais bien aider mes frères syriens contre se régime despotique, mais pour l’instant je n’en ai pas les moyens…

    1. contactez moi si il vous plais, j’ai besoin de renseignement, 04 50 41 43 30 mon numero fixe si je ne suis pas celui qui répond dite que vous souhaitez parler à yoan serrano

  3. Je veux participer a l’aide humanitaire en Syrie sans contre partie je serai disponible la ou il le faut pour faire ce qu’il faut mes points forts sont la facilite de communication avec tout type de personne et la possibilité de m’occuper de plusieurs personnes surtout les enfants pour des soins ou éducation

  4. Peuple syrien, palestinien qu’Allah vous délivre de ce mal .
    Peuple courageux mon coeur saigné avec vous mes larmes ne se tarrisseront jamais.
    comme j’ai mal pauvre enfants syrien je vous aime .
    Tenez bon.
    Aidons la syrie via des dons , des manifestations etc aidons nos frères de l’humanité aidons les , ils font partie de nous, comme j’ai mal.

  5. Bonjour je souhaite partir en Syrie depuis 2013 après la Croix-Rouge le certificat n’est pas reconnu uniquement pour personnes âgé et pad pour humanitaire.
    Voudrais -je avoir un entretien comme volontaire pour aider les fens en détresses.

  6. As selem alikom je souhaiterais participer aux actions humanitaires directement sur le terrain donc dites moi comment pourrais je faire pour apporter mon soutien.merci

  7. J’aimerai participer aux déplacements en syrie pour aider les personnes sur place.je suis auxiliaire de vie sociale et j’aimerai pouvoir aider ces gens avec mon temps .être à leur coter .ou me renseigner ?merci

  8. J’aimerai vraiment aider, aller sur place et me rendre util; y’a t’il moyen d’entrer dans une ONG ou de partir carrément en Syrie, je suis de toute bonne volonté et j’aimerai si je devais mourir, le faire pour une bonne raison.

  9. Bonjour, je suis volontaire pour partir en Syrie. Pourriez-vous me renseigner afin que je puisse y aller rapidement?
    Merci d’avance
    Nicolas

  10. Bonjour je suis volontaire pour partir en Syrie,sachant parler l’arabe avec une expérience dans l’humanitaire.pourriez -vous me renseigner rapidement.merci

  11. bonjour depuis plusieurs années j’assiste impuissant à cette tragédie depuis la france conscient de la part de responsabilité de mon pays dans se conflits je ne puis me regarder e t assister avec impuissance à cette tragédie humanitaire orchestré par les grands de se monde .C’est pourquoi je décide de m’engager dans une mission humanitaire en tant que bénévole si vous pouvez m’orientez vers un organisme qui aurait besoin de moi bien que je sache que la situation nessecite bien plus que ma simple personne je suis pret a m’engager et a donner de ma personne et de toute mon energie pour rejoindre et aider tout ses innocentes victimes je suis pret à financer mon voyage moi meme et n’attendant aucune contre partie en echange de mon aide esperant une reponse de votre part assez rapide je vous souhaite paix et amour tout autour de vous

  12. je voyage souvent pour aider les enfants pauvres et je voudrais savoir comment parrticiper à cette aide humanitaire en Syrie .
    j’ai diplome de serouriste et je voyage souvent vers des pays à risques .
    Merci de me dire les procédures pour participer à vos organisations d’aide humanitaire

  13. Bonjours j’aimerais apporter mon aide directement en Syrie. Ces gens on besoin d’aide et je porte volontaire.

  14. Bonjour,
    Faire des dons ne suffit pas pour ma part, j’aimerais aller en Syrie le plus vite possible
    Mais comment faire ?

  15. Moi aussi je suis dans e même cas à mes 18 ans je voudrais pouvoir partir en syrie pour aider le peuple être face à cette impuissance est horrible mais comment faire????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *