Humanitaire en Tanzanie

Dar el Salam, Tanzanie

Dans le Corne de l’Afrique se trouve un pays qu’est la Tanzanie, elle est bordée à l’est par l’Océan Indien et entourée au nord par le Kenya et l’Ouganda, au sud par le Mozambique et à l’Ouest par le Rwanda. Comme ces voisins la Somalie et le Kenya, ce pays doit également faire face à la pénurie alimentaire due à la sécheresse.

Dar el Salam, TanzanieGNU Muhammad Mahdi Karim

La situation humanitaire en Tanzanie

Sur le plan économique, si le tourisme et le secteur minier favorisent la progression de l’économie, l’agriculture rencontre des difficultés. En 2011, près de 452 639 Tanzaniens souffrent de la famine dont les 230 000 sont des enfants. Les risques sanitaires sont aussi importants du fait...





qu’il est encore un pays en voie de développement. Le taux d’infection du Sida est par exemple très élevé et ne cesse d’augmenter continuellement.

La malaria guette aussi les personnes vulnérables. C’est ainsi que plusieurs associations se mettent en œuvre pour endiguer cette crise. Les missions humanitaires en Tanzanie sont nombreuses et touchent plusieurs domaines dont le but est d’améliorer la vie quotidienne des habitants.

Les démarches pour partir en humanitaire en Tanzanie

Une mission humanitaire en Tanzanie dure en moyenne 2 à 8 semaines selon le domaine d’intervention. Il est possible de prolonger les séjours sur place si cela est nécessaire. Le volontaire doit supporter les charges du voyage à savoir son billet d’avion aller-retour, ses frais d’assurance, son frais de visa, ses dépenses personnelles et les vaccins obligatoires. Pour partir en Tanzanie, il faut se procurer un visa tourisme qui est à demander auprès de l’ambassade de la République Unie de Tanzanie en France. Il coûte environ 50 € pour une validité de 3 mois. Une fois sur place, il nous faut procurer également un visa de volontariat dont le prix est de 0.09 €. L’assurance voyage est aussi obligatoire en cas d’annulation de voyage ou de problèmes de santé.

Généralement, les procédés pour partir en humanitaire ne sont pas compliqués. Il suffit de compléter un formulaire d’inscription auprès de l’association à laquelle on souhaite s’affilier. Un acompte sera versé lorsqu’on envoie le formulaire d’inscription au responsable. Ceci implique normalement l’établissement d’un contrat de voyage. Pour concrétiser la mission humanitaire, on demandera au volontaire de fournir tous les informations et documents complémentaires nécessaires au voyage. Les conditions d’hébergement seront communiquées en même temps.

Marché de Zanzibar City
Marché de ZanzibarGNU Esculapio

Les précautions à prendre sur place : Les risques et dangers en Tanzanie

Il faut tout d’abord savoir que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire avant le départ pour Tanzanie. Il est aussi préférable de se faire vacciner contre le tétanos. En ce qui concerne la sécurité, le pays est plutôt calme, à part qu’il faut toujours être prudent surtout le soir. Il faut ainsi éviter de se balader à pied seul la nuit. Boire de l’eau du robinet est interdite, car elle est impure. Pendant les heures récréatives, il faut éviter de marcher pieds nus dans le sable, car il est infesté de parasites. Les maladies intestinales sont très fréquentes en Tanzanie, le contact direct avec les eaux marines et les eaux douces est à éviter.

Les associations locales et étrangères sur place

L’organisation internationale « Projects Abroad » s’occupe des missions humanitaires touchant plusieurs domaines comme la santé et l’éducation.

L’association « Enfants de Tanzanie » fondée en 2003 a pour but de venir en aide aux enfants en grande difficulté et aux orphelins.

L’association de jeunes « Alter Plaine de Valence » permet aux jeunes de Valence et de la Tanzanie de s’échanger des informations. Elle a comme objectif d’aider les artisans locaux dans leurs activités, mais aussi de répondre aux principaux besoins de la population.

« L’aide pratique financière » est une association fondée en 2005 dont le but est d’apporter une aide aux populations les plus démunies à travers le monde. Elle est présente en Tanzanie.






2 Replies to “Humanitaire en Tanzanie”

  1. la Tanzanie est un pays calme mais franchement ce pays affronte enorment des problemes, a savoir; la pauvrete, les maladies, la faim en raison de la secheresse et bien d’autres.

  2. J’aime ce pays et les hommes qui y vivent mais je n’y ai jamais été, je désire le visiter pour le connaître et vivre un moment avec eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *