Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Partir en humanitaire en Thaïlande

Faire partie d’un projet humanitaire en Thaïlande fait vivre des moments délicats et enrichissants à la fois sur le plan personnel et le plan humain.

La situation humanitaire

La Thaïlande est un pays en développement de l’Asie du Sud Est. Un grand nombre d’associations humanitaires y sont présentes en ce moment. Selon l’Unicef, des milliers d’enfants thaïlandais ont bénéficié des actions menées par ses employés humanitaires. Ces derniers interviennent surtout dans la protection contre la violence, l’accès à l’éducation, dans la prévention du VIH Sida chez les jeunes ainsi que dans la...protection contre les abus et les exploitations. En outre, pour rappel, un important tsunami a fait des centaines de victimes en Thaïlande en 2004.

Partir en humanitaire en Thailande
La Thaïlande – Photo sous Licence Creative Commons par Samoano

Partir en humanitaire en Thaïlande

Réaliser des actions et missions humanitaires en Thaïlande est parfaitement possible grâce aux nombreux organismes d’aide humanitaire qui se trouvent dans ce pays. Ceux qui sont particulièrement intéressés par des missions de bénévolat et de volontariat ainsi que par des stages humanitaires pourront aussi répondre à des offres régulièrement proposées par les ONG. Les nouveaux recrus pourront intervenir dans de domaines différents selon les activités de l’association où ils se sont intégrés. Partage est par exemple une association de parrainage d’enfants du monde.

Les risques sur place

Il est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales ainsi que les inondations. Les inondations en Thaïlande peuvent durer des semaines dans certaines régions. Celles-ci entrainent de sérieux problèmes de santé, des risques d’épidémies, des maladies comme la malaria et la dengue qui sont transmises par les moustiques. Il faut savoir qu’elles sont aussi responsables d’électrocution et de noyade. D’autre part, une certaine insécurité perdure également dans l’ensemble du pays, surtout à Bangkok. Cependant, il n’est pas dangereux de voyager en Thaïlande.

Les associations locales et étrangères sur place

De très nombreuses associations humanitaires interviennent actuellement en Thaïlande. Comme association locale présente dans le pays, on peut par exemple nommer l’association Menglaba et l’association Terres Karens. On peut aussi citer l’association SPOT-France qui vient en aide aux orphelinats qui se trouvent en Thaïlande. Quant aux associations étrangères, on peut désigner l’Agence Française De Développement, l’International Rescue Committee – Belgium, le Mouvement international ATD Quart Monde, la Terre des Hommes Fédération International ou encore Travelworks.

La première étape pour aider c'est de partager...Share on FacebookTweet about this on Twitter

7 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. Je suis allé en Thaïlande 2 fois dans ma vie, mais si j’y retournais ça serait pour aider les enfants orphelins à travers le pays et à Bangkok. Je trouve terrible que l’on ferme les yeux sur ce phénomène et j’aimerais faire ma part pour aider!

  2. schoufs jc

    Bonjour,

    j’aimerais pouvoir donner des cours d’anglais en Thailande dans la région de UBON dans l’ISAM J’ai déjà rencontré des bénévoles dans cette région qui oeuvrent dans des écoles de niveau primaire ou humanités
    Pourriez vous me mettre en contacts avec des gens intéressés ou me faire des propositions concretes. Merci jean claude Schoufs Je peus disposer d’un logement sur place chez des amis.

  3. Bonjour,
    nous voudrions avoir des renseignements concernant des voyages humanitaires du côté de la Thailande ou du Vietnam ainsi que les dates disponibles,nous sommes 5jeunes filles de 16 ans et nous cherchons une association permettant de mener à bout ce projet. merci d’avance
    sincères salutations.

  4. Stéphanie Lebrun

    Bonjour,

    Je m’appelle Stéphanie Lebrun et j’habite en Belgique, à Liège. Je fais partie des pionniers de Rocourt (Liège), dans les mouvements de jeunesse. Nous sommes un équipe mixte de 13 (tous ayant 17 ans ou plus) et nous sommes à la recherche d’un projet humanitaire. En cherchant sur internet, je suis tombée sur votre site. Nous admirons ce que vous faites et nous voudrions, si cela était possible, y contribuer en vous aidant. Je voulais donc savoir si vous organisiez toujours des projets humanitaires? Nous comptons faire un voyage d’un mois durant le mois de juillet, dont 3 semaines d’humanitaire, ou plutôt de volontariat. Nous voudrions particulièrement partir en Asie, particulièrement en Thaïlande. Concernant le projet en lui-même, nous pouvons apporter notre aide auprès des habitants en partageant notre culture et notre éducation, les aider en agriculture et peut-être aider des enfants de familles défavorisées en les animant, leur donnant des cours ou encore, plus au niveau manuel, reconstruire de petites écoles, … L’objectif de ce voyage serait ”d’apporter notre pierre à l’édifice”, nous sommes réellement motivés! Nous parlons tous anglais et, pour certains, espagnol.
    Si vous pensez pouvoir nous aider, pourriez-vous me dire à qui je dois m’adresser pour plus d’informations? Et pourriez-vous me donner une approximation des prix ?

    Merci d’avance pour votre aide. Bien à vous,

    Stéphanie Lebrun

    Gsm: 0496/67.16.83

  5. Valerielandreau@orange.fr

    Bonjour, je ne suis ni infirmiere ni instit, …. Mais j’ai j’ai la chance d’avoir la santé, 2 bras et 2 jambes. Je suis dispo . Je peux peut etre apporter ma part concernant l’aide humanitaire dans ses pays. Pouvez vous me donner des infos. Merci.

  6. Didricht Manon

    Bonjour,
    Je m’appelle Manon Didricht, je viens de la province de Liege en Belgique. Je fais partie des scouts de la 8 ème unité du Val Mosan de Saint-Quirin. Nous recherchons un projet de camps pour les 15 premiers jours de juillet et plus particulièrement un projet basé sur l’humanitaire. Je suis tombée par hasard sur votre site et là description que vous en fait me semble particulièrement intéressante. Nous sommes touché par tous se que vous mettez en place pafin d’apporter de l’aide et il serait extrêmement honorable pour nous d’avoir la posibilité de vous aider. Nous sommes un groupe de 10 jeunes âgé de 16 à 18 ans et nous sommes accompagné de 4 chefs, de plus de 18 ans qui nous encadrent et nous aident à monter notre projet. En espèrant recevoir de vous nouvelles au plus vite, veuillez agréer de mes sentiments les plus distingués.

  7. samhari

    pourriez svp ns donner plus de renseignement des modalités d’inscription nous sommes deux à être intéressés ma conjointe française et moi dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes salutation distingués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>