Humanitaire en Ukraine

Kiev en Ukraine

L’histoire est certainement une des causes ayant retardé le développement de l’Ukraine. Ce pays n’a eu son indépendance qu’en 1991. Les problèmes économiques ont plongé le pays pendant longtemps dans la pauvreté. Ainsi, près de 30 % de la population vit actuellement au-dessous du seuil de la pauvreté. Inutile de dire que l’aide humanitaire est toujours aussi nécessaire en Ukraine.

L’Église Saint-André de Kiev

La Situation Humanitaire en Ukraine

Si la plupart des personnes âgées ne bénéficient pas d’allocations sociales suffisantes, les jeunes sont confrontés à des problèmes encore plus graves. En effet, la délinquance juvénile et le vagabondage des jeunes ukrainiens s’ajoutent à la liste des problèmes.

Des problèmes encore plus sérieux planent toujours...





sur le pays. Ils sont liés aux effets néfastes du nucléaire. Les répercussions de la catastrophe de Tchernobyl se font encore sentir, même si le gouvernement a établi un arrêt définitif du dernier réacteur en 2000. Les séquelles sont encore visibles auprès de la population et l’intoxication continue de se répandre, bien qu’elle prenne une nouvelle forme dans la nature.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Ukraine

On peut se porter volontaire pour une mission humanitaire en Ukraine dans le cadre d’un bénévolat. Plusieurs associations d’envergure internationale proposent souvent des missions à travers les pays du monde entier. Il suffit de postuler pour un poste dont on a eu des expériences et de présenter le curriculum vitae. Si on est contacté par l’organisme, on a droit à une formation. Ce n’est qu’après qu’on peut partir vers le pays d’intervention. Dans la plupart des cas, on doit prendre en charge notre voyage. L’organisme ne s’occupe que de l’hébergement.

Tous les ressortissants de l’Union européenne peuvent entrer en Ukraine avec un passeport. Mais un visa est nécessaire si le séjour dépasse trois mois. Il faut ainsi se présenter, dès l’arrivée au pays, au Bureau de passeports, d’enregistrements et de migration pour demander un visa.

Kiev en Ukraine
Cathédrale Sainte-Sophie à KievCreative Commons Elya

Risques et Dangers en Ukraine : Les précautions à prendre

La délinquance juvénile se caractérise par des vols de portefeuilles et d’objets de valeurs. Mais pour éviter cela, il faut éviter de circuler seul surtout pendant la nuit dans les rues des villes et dans les zones sombres. Comme le pays possède encore des centrales nucléaires, des précautions de base doivent être adoptées en cas d’accident nucléaire. Ce n’est qu’une prévention même si les centrales sont équipées de réacteurs fiables et sécuritaires.

Les Associations Locales et Étrangères en Urkaine

Dans le but de soutenir les enfants touchés par la catastrophe de Tchernobyl, l’association l’Espoir à Tchernobyl a été mis en place. L’association agit directement en fournissant des équipements médicaux sur les lieux. Elle aide les orphelinats à s’occuper des protégés.

L’association « sourire d’enfants du monde » a pour mission de fournir du matériel nécessaire aux écoles et aux orphelinats.

L’UKR’NGO est aussi une organisation humanitaire qui intervient en Ukraine dont le but est d’aider les populations les plus vulnérables à travers les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite et les orphelinats.

Ayant pour mission d’aider et de financer les convois d’aide humanitaire, Beriozka Humanitaire intervient également en Ukraine.

L’AICM quant à elle est une association qui intervient dans les pays de l’ex-URSS en leur proposant des aides sanitaires.






4 Replies to “Humanitaire en Ukraine”

  1. Bonjour, je recherche un voyage à but humanitaire, ayant déjà des cOntacts avec certaines personnes ukrainiennes.

  2. Je souhaiterais m’engager sur des actions humanitaires en Ukraine de préférences sur le terrain et dans le domaine de l’enfance J’ai 61 ans et serais à la retraite dans qq mois.
    S’il existe des possibilités je suis partant.
    ( je parle français anglais allemand et italien )

  3. je souhaite m engager sur les actons humanitaire dans tous les domaines
    jai 24ans et je suis titulaire d un baccalaureat serie D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *