S’engager dans l’humanitaire

S’engager dans l’humanitaire n’est pas si dur que cela en a l’air, il suffit d’avoir du temps à consacrer pour l’amélioration de la vie des personnes dans le besoin, du courage pour supporter les images et les situations les plus difficiles et surtout la volonté d’octroyer une vie meilleure à autrui....





Mais il faut toujours garder à l’esprit que le travail mis en œuvre est au profit des personnes démunies, donc souvent s’engager dans l’humanitaire rime avec bénévolat et implique un travail sans réelle rémunération.

Cet engagement peut se faire à de nombreux niveaux, que ce soit en bas de chez soi ou au contraire, dans les pays ou les villages les plus lointains. Plusieurs domaines sont généralement privilégiés : l’alphabétisation, la construction d’habitat, la santé, l’apport de la nourriture, de l’eau ou de l’électricité…

Pour cela, il existe plusieurs associations humanitaires qui ont toujours besoin de candidats bénévoles afin de les aider dans leurs missions. Les conditions d’accès à celles-ci ainsi que les démarches à suivre diffèrent d’un organisme à un autre, le mieux est donc de contacter directement l’association concernée pour s’informer de ces modalités.

Plus rarement, certaines associations plus importantes et les ONG recrutent des personnes salariées pour partir en mission. Le processus de sélection est cependant beaucoup plus difficiles, comme les situations à gérer sur place (guerres civiles, épidémies, catastrophes naturelles…). La plupart du temps, s’être investi pendant plusieurs années en tant que bénévoles donne plus de chances de poursuivre professionnellement dans cette voie.

Photo par PROEuropean Commission DG (Creative Commons)






30 Replies to “S’engager dans l’humanitaire”

  1. l’aide humanitaire c’est vraiment necessaire pour aider les personnes qui en ont besoin et c’est pourquoi moi personnellement je m’engage à apporter mon aide aux personnes qui ont besoin

  2. Salut.
    J’ai l’honneur de venir auprès de votre organisme pour rejoindre les humanitaires et travailler là ou les bésoins se fait sentir, en effet je suis diplomé en animation culturelle je travail comme assistant social depuis 2 ans dans l’encadrements et le soutien psychosocial des enfants de la rue de kinshasa.RDCongo

  3. Tellement de peuples se trouvent dans la misère. Mais heureusement des associations existent pour leur venir en aide. J’aimerais vraiment en faire partie car je me sens concernée par les images si terribles de personnes en train de souffrir … Nous devons les aider par les moyens dont nous disposons.

  4. Nous sommes un couple de 46 et 59 ans. nous sommes disponible et nous aimerions partir à l’étranger afin d,aider mais nous ne savons pas par où commencer. si vous pouvez nous donner dees trucs ou des organismes qui ont des besoins.

    merci à l,avance..

  5. Si on est pas diplômé, mais qu’on se passionne pour l’aide humanitaire, comment faire pour y participer?

  6. Bonjour,

    Nous sommes actuellement six etudiants en 3e année de medecine et nous souhaiterions réalisé un projet humanitaire pour le mois de juillet prochain.

    Pourriez vous nous guider vers des associations ?

    Merci d’avance

  7. Messieurs

    Souhaitant repartir en humanitaire, quelles sont les possibilités et besoins en Afrique au sein de votre association

    lambert laurent
    suisse

  8. Bonjour jaimerais faire un voyage humanitaire courant septembre pour une durée illimité avec mon ami pourriez vous me dire comment sa se passe ?
    Cordialement

  9. Bonjour, je m’appelle Souleymane Diallo de nationalité guinéenne résidant en Mauritanie.
    Actuellement employé à la Télévision Mauritanienne comme secrétaire et prompteur de rédaction depuis 6ans; je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance (Devenir Partenaire) au sein de votre honorable Organisation (Vision du Monde) afin que je puisse me reconvertir en humanitaire.
    En effet, je suis naturellement prédestiné à servir les autres et à leur apporter mon soutien, parce que je crois en l’Homme comme première valeur.
    Espérant avoir satisfaction à ma requête, veuillez agréer, l’expression de ma très haute considération.

  10. Bonsoir,

    Je souhaiterai avoir plus d’informations concernant le voyage humanitaire. J’ai 21 ans, et viens de finir mes études de tourisme, cela fait déjà quelques années que je pense à m’engager dans l’humanitaire et je souhaiterai donc mettre à profit mon année sabbatique au service des autres.

    Avant cela, j’aimerai connaitre les conditions, à savoir ou est ce qu’on est logé et les démarches administratives que l’on doit faire avant de partir.

    Cordialement,

  11. J’ai toujours voulu travailler dans l’humanitaire depuis mon plus jeune age,et mon envie est plus grande aujourd’hui. mais voila mon désavantage c’est que je n’ai pas de véritables expérience professionnelle bien que bien sur j’ai fais des études de 5ans. Cela dit je suis une personne très volontaire, patiente, empathique, pleine de ressources et bien d’autres choses encore……donc si mon profil vous intéresse contactez moi je suis à votre entière disposition et merci pour toutes ces informations.

  12. je me nomme ulrich GBENOUDON je suis béninois résident au Bénin et je suis un passionné du travail humanitaire..mettre son savoir et son expérience au service ceux qui en ont le plus besoin est une bonne cause.je suis titulaire d’une licence en marketing d’entreprise et je dispose d’au moins 4anné d’expérience dans divers domaine qui vous seront vraiment utile grâce a mes recherches sur le net en vue de trouver une mission humanitaire que je suis tombé sur votre site et le travail que vous abattez m’a paru énorme. et j’aimerai me joindre a vous pour apportez ma pièce a l’édifice ….

  13. Ça fait 4 ans que je travail a la SPCA de l’Outaouais, me donnant a 100% pour la protection et la prévention de la cruauté envers les animaux. Dans le monde il existe 2 groupes d’êtres vivants qui ont désespérément besoin d’aide : Les ANIMAUX ET LES HUMAINS. J’ai fait ma part en ce qui concerne les animaux et je veux maintenant vivre autre chose. On peut comparer les SPCA a des camps de survie, sans revenu, sans ressource et dans le grand besoin .je crois que de travailler avec les animaux et les humains ce ressemble et ont tout 2 un objectifs commun : contribué a ce que le monde soi meilleur! Je crois que j’ai un bon bagage d’expérience et que je serais une bonne candidate, je veux juste trouver la bonne façon pour moi de le faire. Ça fait un bout que recherche sur internet..Mais j’aimerais que quelqu’un m’éclaire la dessus.

  14. Bonjour
    Je m’appelle Cynthia, j’ai 19 ans. jai toujours voulu m’engager dans l’humanitaire, mais le probleme est que je n’ai aucune experience professionnelle. Je parle l’anglais pour avoir vécu cest derniers mois en Irlande. J’aimerais me rendre utile dans quelque chose d’intelligent, puis je vous aider ?

  15. Salut je me prénomme Joëlle je suis étudiante en droit mais j’ai l’impression que c’est pas réellement ce que je recherche dans la vie j’ai pas de diplômes qui pourraient aider ou montrer ma dévotion pour les gens qui en ont besoin mais une chose est sur je veux aider je veux les soutenir mais je ne peux y arriver toute seule
    Alors je vous supplie de m’ aider a faire du bien…

    Merci

  16. Bonjour je m’appeler Paula j’ai 28 ans j’ai ap d’enfants donc j’ai pas mal des temps disponible pour participer dans l’aide humanitaire j’ai déjà était bénévolat pour repas du bonheur lequel m’a touché le coeur et depuis me sent prête à rendre service en quoi que ça soit pour être outil as des gens qu’on beosin , de base je suis très douée avec les gens plus âgée et aussi les petits donc serais avec um grand plaisir pouvoir m’intégrer à cette équipe. ..merci de me donner plus de ren seigment

  17. Bonjour, j’ai 48 ans, j’ai une formation d’ingénieur polyvalent, j’ai beaucoup voyagé, je me débrouille en anglais. J’ai créé une entreprise, voici 5 années, spécialisée dans la formation (mécanique, électricité,…), l’expertise et le photovoltaïque. Actuellement, je voudrais me tourner vers les autres et dans ce cadre, je recherche, comme salarié, une association humanitaire pour effectuer des missions à l’étranger pour aider à l’étude et le placement d’installations photovoltaïques, ou donner des formations techniques comme l’électricité, la physique ou la mécanique. Si vous avez des adresses à me communiquer d’avance merci.

  18. bonjour .
    pour réussir ses missions de volontariat au près des enfants démunis dans un village en Afrique, l’association Espoir et Joie Afrique recherche des volontaires pour organiser un spécial camp chantier l’été 2015 . nous travaillons dans les domaines de l’éducation , santé , culture et de l’environnement . veuillez nous contacter via notre adresse ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur notre page facebook . le nom est EJAFRIQUE HUMANITAIRE . merci pour vos dons et vos soutiens .
    cordialement kouakou

  19. Je suis fort et déterminé. Je n’est pas froid aux yeux et il est temps pour que je fasse ma part.

  20. Bonsoir, je souhaiterais donner mon temps a ce qui sont dans le besoin , leur venir en aide autant que bénévole je suis disponible de suite , j ai pour projet de crée un association pour les plus démuni en faire toute mes carrière est ma vie a aider les autre nous somme dans un monde si froid que ce qui sont dans la souffrance mérite beaucoup de notre temps je suis sans emploi demandeur d emploi sans aucun diplôme . , mais le plus important est pour moi de me consacrée au autres la vrais richesse c’est de s entraider envers les un est les autre , est même si nous pansons avoir beaucoup de préoccupation dans notre vie nous pouvons laisser tout cela pour donner ce temps a aider nos semblable , nous somme tous egaux pas de meme pays même origine , mais nous somme tous pareil mon seul but est de s entraider . aimerais etre en mission en voyage humanitaire s adapte a toute situation car tout se passe au fond dans le cœur quand on aide est on est toucher par ce que l on aide tout est possible n importe quel situation de mission je suis volontaire.

  21. Ayant une forte experience dans l humanitaire, j aimerais continue toujours , a aide Mon proche avec des actions d accompagnon de protection et d assistance et au bonne reussite votre l organisme, attend votre suite pour demarre une bonne collaboration

  22. Bonjour je cherche a travaillé dans l’humanitaire.. j’ai 30ans avec 2 cfc suisse électricien et maçon.. je suis prêt à partir vous aider dans d’autres pays.. merci de me contacter.. denis meyer bois du paquier 1 2053 cernier. N° tel +41798853639

  23. Bonjours ,

    Je souhaiterais m’engager dans vos associations!

    Je suis actuellement étudiante EN AUDIO VISUEL , à L’Iad de Louvain la neuve. Mais n’y trouvant pas beaucoup d’humanité et de désire de changer le monde ,je voudrais suivre dans les années qui suivent des formations à distance afin d’avoir un rôle à jouer dans un eco village autonome.

    Cela me semble compatible avec les missions humanitaire. Je me sent extrêmement concerner par l’écologie et passe mon temps libre à me renseigner , chercher des solutions et des connaissances
    J’ai une condition physique excellente et suis sportive ; ayant déjà de l’expérience dans le bâtiment. Je pense que c’est une bonne expérience de vie et que je serais utile dans vos projets.

    J’ai 20 ans, résidente de Villers la villes en Belgique, Nationalité Belge.

    numéro : 04.89.63.80.30.

    J’ai suivis des études artistique et des cours de théâtre et de chant.Et suis titulaire du CESS en tq Multimédia.

    Le secteur de l’animation et de la préventions m’intéresse beaucoup. Déjà toutes jeunes je préparais des animations d’écologie aux élèves de primaire durant le cours de religions.
    Je penses avoir de l’aisance en publics et suis souriantes et motivée.

    Salutation .

    Anais de Thuret

  24. Bonjour,

    J’ai commencé à m’intéresser à l’aide humanitaire il n’y a pas si longtemps…
    et je trouve que les expériences qu’on pourrait mener sont très intéressantes , passionnantes et enrichissantes parce que j’ai réalisé que l’importance de s’engager dans une action ou dans une mission c est pour venir en aide auprès de personnes qui ont des besoins particulier et urgents. C’est pour cela que je trouve bien que l’on dise, même si on est OU n’est pas diplômé, on a OU n’a pas d’Expériences, etc., « nous devons les aider par les moyens dont Nous disposons » ou « j’aimerais bien faire un voyage humanitaire pour pouvoir Vivre ça une fois dans ma Vie »… Donc c’est génial je trouve cette de réalisé un projet humanitaire !

    Pourriez vous me guider vers des associations ? Comment faire pour y participer ou s’engager dans une Association ou Organisation humanitaire (ex. ONU ou ONG) en tant que volontaire ou bénévole ? Est-ce faisable, possible !?

    *  » J’ ai toujours voulu aussi m’engager dans l’humanitaire, mais le problème est que je n’ai aucune expérience professionnelle. Ainsi, j’aimerais me rendre utile dans quelque chose d’intelligent, de Bien. Puis-je faire quelque chose, vous aider ?  »

    Merci beaucoup 🙂

    Salutations,
    Cate

  25. Bonjour..j’ai 53 ans..professionnel routier, avec envie de donner de mon temps, mon aide a des gens dans la nécessité..
    Je cherche un project de chantier humanitaire..où mon expérience pourrait être utile…mon objective de longue durée..
    Je suis en Suisse..je parle le Portugais, ma longue maternelle en plus du français..
    Merci d’avance, d’un possible contacte..
    José

  26. coucou je voudrais faire de l’ aide humanitaire aux GAbon j’ envoie mon numero telephone
    0676372470 sa serai la 1 er fois j’ émerais decouvrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *