S’engager dans l’humanitaire

S’engager dans l’humanitaire n’est pas si dur que cela en a l’air, il suffit d’avoir du temps à consacrer pour l’amélioration de la vie des personnes dans le besoin, du courage pour supporter les images et les situations les plus difficiles et surtout la volonté d’octroyer une vie meilleure à autrui.



Mais il faut toujours garder à l’esprit que le travail mis en œuvre est au profit des personnes démunies, donc souvent s’engager dans l’humanitaire rime avec bénévolat et implique un travail sans réelle rémunération.

Cet engagement peut se faire à de nombreux niveaux, que ce soit en bas de chez soi ou au contraire, dans les pays ou les villages les plus lointains. Plusieurs domaines sont généralement privilégiés : l’alphabétisation, la construction d’habitat, la santé, l’apport de la nourriture, de l’eau ou de l’électricité…

Pour cela, il existe plusieurs associations humanitaires qui ont toujours besoin de candidats bénévoles afin de les aider dans leurs missions. Les conditions d’accès à celles-ci ainsi que les démarches à suivre diffèrent d’un organisme à un autre, le mieux est donc de contacter directement l’association concernée pour s’informer de ces modalités.

Plus rarement, certaines associations plus importantes et les ONG recrutent des personnes salariées pour partir en mission. Le processus de sélection est cependant beaucoup plus difficiles, comme les situations à gérer sur place (guerres civiles, épidémies, catastrophes naturelles…). La plupart du temps, s’être investi pendant plusieurs années en tant que bénévoles donne plus de chances de poursuivre professionnellement dans cette voie.

Photo par PROEuropean Commission DG (Creative Commons)