Logistique humanitaire

Les actions humanitaires pratiquées par de nombreux organismes non gouvernementaux d’envergure nationale ou internationale sont souvent déclenchées dès que la population d’un pays subit les effets dévastateurs d’une catastrophe naturelle, d’une guerre civile ou d’une épidémie.

La logistique humanitaire a pour mission d’aider les personnes en situation d’urgence ou de précarité en leur apportant des produits de première nécessité. Elle comprend plusieurs étapes qui commencent depuis la collecte de dons jusqu’à la réception des marchandises sur le lieu de destination.

Les précautions à prendre avant de se lancer dans la logistique...





humanitaire

La logistique humanitaire est une pratique semée d’embuches. La mission ne sera pas une réussite si l’on ne prend pas le temps de s’informer et de prendre les mesures adéquates : analyse et identification des besoins réels de la population qui a besoin d’aide, adaptation des dons à la réalité du pays, promotion des entreprises et de la main d’œuvre locales, éloignement de la corruption, évaluation du coût de la logistique humanitaire, implication des bénéficiaires dans le projet, etc.

Le déroulement de la logistique humanitaire

La chaine commence par l’approvisionnement. Les matériels à expédier doivent être de bonne qualité ou réhabilités pour qu’ils soient pérennes. L’appel aux dons se fait par bouche à oreille, par une annonce médiatique ou encore à travers des animations.

Le stockage et le conditionnement constituent la deuxième étape. Le lieu de stockage doit être avant tout aéré et sec, sécurisé et accessible aux moyens de transport. En choisissant une plate-forme logistique humanitaire, les associations et ONG choisissent le professionnalisme. Le conditionnement sera choisi en fonction de la nature des marchandises à expédier, les modalités de chargement et des moyens de transport privilégiés pour l’acheminement.

L’acheminement des marchandises doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur dans le pays de destination. L’information au préalable permet de se préparer à toutes les procédures à suivre : demande de cotation auprès d’un commissionnaire de transport, connaissance des diverses taxes, du montant de l’assurance et des surcharges, etc. Si le transport routier est le plus pratique pour les expéditions nationales, le transport maritime permet d’envoyer des marchandises volumineuses, mais prend du temps. Le transport aérien est idéal pour l’envoi des marchandises périssables et peu encombrantes, mais demande beaucoup de formalités. Il est également coûteux.

Lors de la réception des marchandises, plusieurs documents devront être présentés aux autorités compétentes : certificat de don, liste de colisage, facture pro forma, attestation d’aide humanitaire, lettre de transport aérien – LTA ou connaissement – BL ou CMA selon le type de transport choisi.

Pour que le post acheminement se déroule dans de bonnes conditions, il est important de respecter l’éthique humanitaire et d’entretenir des relations courtoises avec les élus locaux.

Photo par Gerard Bontoux (Creative Commons)






11 Replies to “Logistique humanitaire”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre site et en particulier pour cette page sur la logistique humanitaire.

    En complément d’infos sur le sujet, je peux vous proposer de visiter la page logistique humanitaire de notre site : http://www.faq-logistique.com/Logistique-Humanitaire.htm

    Il s’agit d’extraits d’un travail de recherche sur le sujet. Les points présentés sur FAQ logistique sont :
    – Activités et objectifs des ONG
    – La structure des supply chain humanitaires
    – Vers une simplification des différents postes afin de privilégier la souplesse

    En espérant que cette info vous paraisse pertinente

    Cordialement,

    L’équipe FAQ Logistique

  2. Monsieur,Madame,
    Nous smmes une association caritative appeler A.H.E.S.A.O de l’Orne créer depuis 2009,pour venir en aide les enfants de village rural abandonner par l’éducation scolaire et sanitaire au Congo-Kinshasa
    malheuresement jusqu’à présent l’association ne bénèficient aucune aide financière ni le subvention
    quelconque,par ailleur,l’association REVIVRE et association ENFANCE et PARTAGE nous à offert des Dons vestimentaires et des matériels scolaires par manque de moyen financière logistitique maritime pour envoyer ces besoins nous est impossible,Sur ce ,je fais appel à votre génèrositeé de nous venir en aide.
    L’association accepte toute proposition d’aide financière enfin pour l’envoie de ces matériels à destination des enfants de la misère des difficultés scolaire dans ces villages qui attendent notre Aide.
    N.B:Là où des hommes sont condamnés à l’éducation scolaire et sanitaire,l’eau etc…à vivre dans la misére les droits de l’homme sont violés merci à l’avance pour votre Aide à tous pour tout association qui veulent nous venir en Aide merci à
    vous.
    L’association A.H.E.S.A.O de L’Orne à Alençon(FRANCE).MERCI A VOUS

  3. Bonjour messieurs mesdames et mademoiselle
    Je suis hamri mokhtar citoyen algérien j’dresse cette appel SOS toutes le monde humanitaire afin que je puisse être humain avoir un logement comme toutes les autres voila mes frères et sœurs. Je suis né le 20/02/1962 marier et j’ai quatre enfants employé dans une entreprise je gagne pas moins de 35000 da je n’arrive même pas a vivre une ou deux semaine je suis pauvre je trouve beaucoup de difficultés financières je suis sans logement je garde quelque sommes d’argent mais je ne peux pas acheter une logement sachiez bien que je laisse mes enfants a mes parents pauvres je demande une aide financières pour atteindre la somme qui me manque dans ce cas je demande un SOS d’aide financières a toute le monde humain un dinar, dollar et un euro de chacun faut beaucoup Aidez moi stp je lance un SOS a toutes le monde Je suis apte a vous accueillir ici en Algérie pour une enquête a ma situation critique qui ne veut pas attendre je suis ape a vous présenter toutes mes papiers adresser moi a mon email : :mourad10@inmail24.com après je e donne
    Veuillez accepter toutes mes salutations les plus distinguée

  4. Bonjour, nous sommes un couple marié CANADIENS et vivont sur notre voilier avec notre chien. Avons quitter le Québec depuis 3 ans. Et aimerions vivre une belle expérience dans une mission humanitaire en faisant du transport de marchandises humanitaires à bord de notre voilier. Nous sommes présentement à St-Martin dans les Caraïbes.

    Nancy et Richard.

  5. Bonjour

    Nous sommes une Association des Palestiniens de France (APF) située à Mulhouse , en intervient en faveur des réfugiés dans les camps palestiniens et syriens en envoyant des colis alimentaires médicaments,vêtements .. en collecte aussi des affaires( vêtements chaussures) dans nos locaux et cette fois en a reçue beaucoup et en voudrait acheminer 3 tonnes jusqu’au Liban .

    contactez nous ;0369541164

  6. Bonjour,
    Nous avons du matériel pour une ONG au Togo, « JARDES », nous allons en fin d’année les aider et nous ne pouvons pas amener tout avec nous: ordinateurs, matériel scolaire et médical. Un village a entièrement brûlé avec des habitants et des enfants. Tout est a reconstruire…
    Pouvez-vous me dire comment faire pour acheminer tout ce matériel.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Denise Cravéa
    122 chemin de Gaillardie
    31100 Toulouse
    Tel: 05 62 48 20 34

  7. L’association AHESAO de l’Orne,situè à Alençon,vous communique son numéro de téléphone de siège sociale à Alençon (Normandie).
    Courteille au siége sociale: 0973675308, vous pouvez aussi laissez vos messages en cas d’absence.
    merci à tous pour la bonne volonté de nous venir en aide social humanitaire pour les enfants défavorisés en éducation scolaire de la formation professionelle en informatique.

    Le Coordonateur de projet éducation en Afrique
    Mr jean martin MITOGA

  8. Je suis Franck ONDJEKE OMOMBO de la RD Congo.
    J’ai 13 ans et 6mois dans le Système de Nations Unies et Organismes internationaux en RD Congo, un pays à multiples crises humanitaires. J’ai commencé ma carrière lors du génocide du Rwanda et voici jusqu’à ce jour mes Employeurs: Action Contre la Faim /France – Médecins Sans Frontières /Belgique _- Programme de Nations Unies pour le Développement  » PNUD/UNDP » – Fonds de Nations Unies pour l’Alimentation « FAO » – Organisation Internationale pour les Migrations « OIM/ IOM » – Crown Agents « identification et remise de cartes biométrique » – Social Development Direct  » Enquête quantitative ». Fonction déjà occupées: Magasinier – Administrateur de Sites – Logisticien aux Urgences – Chargé de renforcement de capacité – Adjoint Officier Logistique – Expert Logistique et Opérations Manager. Merci de me chercher un emploi dans vos Organisations Humanitaires et Internationales.
    Cordialement
    Franck ONDJEKE
    Expert
    N° de Téléphone:+(243) 810 642 967
    Skype: Franck.ondjeke2005

  9. Bonjour;

    Je m’appelle Pascal GIRARD et vais bientôt partir en retraite. Entre 1985 et 1990, j’ai travaillé pour une association poitevine: A.T.P.S (Association de Transport d’aides humanitaires) sur plusieurs pays sahéliens (Mali – Burkina-Faso – Niger – Sénégal – Togo et Bénin). Marié a une ressortissante Togolaise, nous envisageons de repartir vivre en Afrique et je compte mettre mes connaissances et mon temps à la disposition d’associations désireuses d’acheminer dons, aides vers les destinations évoquées. Alors, si tel est votre souhait n’hésitez pas à me contacter. Dans l’attente, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *