Partir en volontariat associatif en France ou à l’international

Un aperçu simple et complet du volontariat associatif en France.

Il faut d’abord préciser que le contrat de volontariat associatif était conclu dans le cadre de la loi du 23 mai 2006, et que celle-ci a été abrogée par la loi du 10 mars 2010 relative au service civique.

Statut du volontariat associatif

À côté du bénévolat et du salariat, auxquels ont recours les organismes associatifs, il est possible à toute personne physique européenne de plus de 16 ans d’envisager un contrat avec une association de...





droit français ou une fondation reconnue d’utilité publique. L’objet de ce contrat est d’accomplir une mission d’intérêt public qui peut avoir un caractère humanitaire, philanthropique, familial, éducatif, environnemental, etc.

Ce contrat est davantage une collaboration désintéressée entre l’organisme et le volontaire, ne relevant pas du Code du travail. Les modalités d’exécution de cette collaboration (durée, indemnité, titres repas, etc.) seront donc mentionnées par écrit.

Volontariat associatif international

Au plan international, le volontariat associatif a été notamment conforté par le cadre légal adopté en 2005 qu’est le « volontariat de la solidarité internationale » (VSI). Cette loi du 23 février 2005, qui ne relève pas du Code du travail, attribue un statut de volontaire VSI, à toute personne majeure résidant en France, sans condition de nationalité, pourvu qu’elle mette ses compétences :

  • au sein d’une association française agréée par l’État
  • au profit d’une mission d’urgence humanitaire ou de développement
  • au service d’un pays en voie de développement
  • pour une durée limitée à 6 ans maximum

Les volontaires VSI bénéficient bien entendu d’une indemnité de mission non imposable, décidée de manière contractuelle, ainsi que de congés payés et autres protections sociales. Des aides en fin de mission sont également prévues.

Exemples d’offres en VSI

Le volontaire devrait postuler directement auprès des ONG qui correspondent à son profil et à son intérêt. Il faut dire que sur les nombreuses associations en activité sur ce terrain, seule une trentaine environ est réellement agréée par l’État dans le cadre du VSI.

Ces associations interviennent, néanmoins, dans divers secteurs d’activité. Ainsi les besoins se font sentir par exemple dans le domaine de la santé (médecins, psychologues, infirmiers, etc.), de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la gestion financière, de l’eau, de l’assainissement, de l’agriculture, de la logistique.

On note également des demandes de plus en plus accrues pour des enseignants et les professions de l’éducation (éducateurs, animateurs, moniteurs, etc.), mais également pour des ingénieurs, des techniciens, des juristes, des économistes, des sociologues, des urbanistes, des gestionnaires, des responsables de projets, etc.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






6 Replies to “Partir en volontariat associatif en France ou à l’international”

  1. Camp chantier 2012
    Projet: Soutien scolaire
    Le soutien scolaire sert à maintenir et améliorer le niveau de ces enfants et à donner un appui pédagogique et matériel aux élèves du primaire et du secondaire âgés de 5 à 17ans puis aux établissements scolaires.
    Il consiste à cet effet à donner des cours de vacances aux élèves du primaire et du secondaire dans les matières dans lesquels ils éprouvent plus de difficultés (Mathématiques, Anglais, et Français et Culture générale) seront donnés et révisés par les volontaires. Le projet permet donc aux élèves participants d’être à l’aise au début des cours de l’année scolaire qu’ils auront à entamer. Il permet aux tous petits (le CP) par exemple d’apprendre la syllabation et le comptage et aussi l’écriture des nombres.
    Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves du primaire et du secondaire en milieu rural qui évidemment ont moins d’atouts que ceux des villes. C’est pourquoi les communautés rurales sont les cibles privilégiées pour ces activités.
    Des jeux sportifs avec les enfants et adultes pour leur épanouissement pourraient aussi être associés.

  2. la description du groupe par « L’association togolaise Afrique Jeunesse Togo a pour objectif de promouvoir la solidarité autour du développement communautaire dans tout le pays.

    Ses thématiques d’actions sont diverses :
    – l’accès à l’éducation primaire via des programmes de soutien scolaire
    – la lutte contre la propagation du virus du VIH/sida via des campagnes de
    … sensibilisation
    – la préservation de l’environnement via du reboisement, la création de pépinières

    C’est dans la continuité de ces actions que l’association organise des camps de solidarité internationale au Togo durant l’été 2012.

    Afin de renforcer l’équipe de bénévoles togolais et de créer des liens entre des togolais et des français, Afrique Jeunesse recherche des bénévoles.
    Je suis disposé à vous donner plus d’informations si vous êtes intéressés.
    contacter:Bocco Yaovi
    afriquejeunesse@gail.com

  3. Bonsoir,
    Nous sommes un groupe de 5 étudiants Lillois en 2ème année de la FFBC (Faculté de Finance, Banque et Comptabilité) à l’université Lille 2. 

    Dans le cadre de notre cursus universitaire nous avons pour objectif de monter sur pieds, de A à Z, un projet humanitaire. Cela, dans le but de partir, au mois d’avril, 1 mois dans le pays de notre choix (de préférence, ce dernier doit être en voie de développement ou encore parmi les PMA pour pouvoir y apporter une aide plus conséquente). C’est donc pourquoi nous aimerions partir en Asie du Sud-Est et plus particulièrement au Sri Lanka pour pouvoir y mener des actions, à la fois médicale et de construction ou reconstruction d’aménagements pour les populations locales.

    Ce projet existe depuis maintenant plus de 10 ans dans notre université et a été créé dans le but d’apprendre aux étudiants à acquérir certaines compétences, parmi lesquelles, le travail en groupe pour servir une cause commune. Ainsi, réaliser ce projet serait pour nous un réel accomplissement.

    Enfin, nous avons créé notre association (type loi 1901) qui se nomme HuJect (The Humanitarian Project) pour avoir plus de facilité à rentrer en contact avec des associations locales. Nous avons aussi une page Facebook « HuJect The Humanitarian Project » pour plus de détails.

  4. Bonjour monsieur le Président, je viens par ce message auprès de vous pour vous envoyer nos sincères salutations. nous sommes une Association humanitaire dénommée JeLED TOGO qui travaille dans le domaine de l’éducation pour les enfants démunis; vu vos actions que vous faites, nous aimerions vous demandé une relation de partenariat entre nos deux associations. nous précisons que nous sommes basée au Togo; aussi nous organisons des camps chantiers, des stages, des tourismes, aux désirs des volontaires; nous sommes aussi engagé pour des aides sociales. je suis Didier MISSIHOUN président de la dite Association. Merci de nous lire et avoir l’espoir de recevoir votre réponse à notre demande.
    vous pouvez nous joindre sur l’adresse suivante:
    Tel:(00228)91320652 / 99663456
    E-mail:jeledtogo@yahoo.fr / sympadid007@yahoo.fr

  5. bonjour ,
    je voudrais m’inscrire comme volontaire en humanitaire au sein d’une association .
    pourriez vous me contacter pour les démarches à suivre?

    merci beaucoups

  6. salut , je suis une dame Tunisienne de 47 ans . Je veux participer comme volontariat associative en France ou internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *