Oeuvres caritatives en France

Les œuvres caritatives sont nombreuses en France. Elles sont menées par des associations reconnues d’utilité publique. Les actions entreprises peuvent toucher les habitants d’un quartier, d’une ville, l’ensemble de la population nationale voire même celle des pays étrangers.

Photo Creative Commons gérard bontoux

Pourquoi faire des œuvres caritatives?

En menant leurs œuvres caritatives, les associations d’utilité publique souhaitent avant tout venir en aide aux personnes démunies ou en situation de précarité. Elles peuvent fonctionner grâce aux dons récoltés lors de plusieurs manifestations de levée...





de fonds et à la générosité de nombreux donateurs.

Les domaines d’activités des associations caritatives sont nombreux. Elles peuvent contribuer à la scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres, à distribuer des vêtements, des couvertures et des nourritures, à fournir des aides médicales ou encore à octroyer de l’aide au développement d’une région.

Différents exemples d’œuvres caritatives en France

Les associations d’utilité publique entreprenant des œuvres caritatives en France sont nombreuses. On peut citer quelques unes en exemple.

« Les Restos du Cœur » est une association d’utilité publique régie par la loi de 1901. Elle a été créée en 1985 par l’acteur Coluche dans le but de fournir une assistance bénévole aux plus démunies. Son principal domaine d’activité est le partage de repas gratuit ainsi que l’aide à la réinsertion économique et sociale.

La Croix-Rouge Française est une association caritative œuvrant dans le domaine médico-social. Elle mène de nombreuses missions humanitaires dans le but de soulager la souffrance humaine.

Prévention routière est devenue une association d’utilité publique depuis 1955. Elle mène plusieurs actions de sensibilisation et de prévention auprès des usagers de la route : éducation routière auprès des enfants et des adolescents à travers plusieurs matériels pédagogiques, information sur les dangers liés à la circulation, etc.

Sidaction est une association créée en 2005. Elle a pour mission d’attribuer les fonds collectés vers leurs destinations : financement de la recherche sur le SIDA, prise en charge des personnes atteintes par cette pathologie et prévention des risques épidémiques sur le territoire français et à l’étranger.

Les réductions d’impôts

Toute personne effectuant un don au profit d’une association d’utilité publique bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu dans la limite autorisée par la réglementation en vigueur.

Pour que le don puisse être déductible, il devra prendre trois formes : sommes d’argent versées directement à l’association caritative, produits ou des revenus ayant fait l’objet d’un abandon volontaire ou encore des frais engagés dans l’accomplissement d’une activité non lucrative, mais non remboursés par l’association.






One Reply to “Oeuvres caritatives en France”

  1. bonsoir,
    je suis une jeune femme âgée de 40 ans j’ai un problème de santé de la vue.je suis née avec un ptosis de paupière dans mon œil gauche.je cherche a être opérer et prise en charge en France.mais je connais rien la bas.je souffre ma situation visuelle se dégrade de jour en jour.mais je sais qu’on a un bon et grand dieu.qui va me conduit vers le bon chemin.je me suis patienté 40 ans.je cherche de l’aide.des conseils.orientation information.un guide bénévole dans ma situation.
    merci a vous.
    KARIMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *