Soirées caritatives de France

Organiser des soirées caritatives fait partie des moyens pour apporter de l’aide aux personnes démunies. En France, plusieurs d’entre elles se déroulent régulièrement tous les ans pour diverses occasions voire plus fréquemment.

Le bal des débutantes

Créé depuis 1957, cet évènement mondain est une soirée caritative organisée au profit d’une association. Celui-ci fête « l’entrée dans le monde » de jeunes femmes de la bonne société ». L’année 2008 par exemple, le bal a été réalisé au profit d’une association se chargeant d’effectuer des recherches concernant le diabète insulinodépendant. À l’occasion, Scout Laure Willis et Demi Moore comptait parmi les filles débutantes. À paris, le bal des débutantes se tient tous les automnes à l’Hôtel de Crillon. Ce dernier...





est situé à la Place de la Concorde.

Le festival des Nuits du Jazz

La soirée Jazz se déroule à Nantes, dans la Cité des Congrès. Lors de ces soirées, les artistes invités sont la plupart du temps des artistes internationaux qui viennent chanter la première fois en France.

En 2006, les bénéfices de la soirée ont été versés aux Associations La maison des Poupies. Les deux années suivantes, ce furent le tour d’Apraih et France Alzheimer. L’année 2009, c’est le logement Fraternité qui a bénéficié de la soirée caritative tandis que pour l’Association Française des Malades du Myélome Multiple, ce fut en 2010. Quant à la soirée 2011, elle a été organisée au profit de la Fondation des Apprentis d’Auteuil ; et ainsi de suite tous les ans.

La Foire du Trône

Chaque année, la Foire du Trône organise une soirée caritative. Les objectifs de chaque soirée sont différents selon le type des associations caritatives qui bénéficieront de l’intégralité des recettes. Ils peuvent par exemple servir d’aide à des enfants sans famille. Ils peuvent par ailleurs être faits pour sensibiliser les jeunes pour les dons de sang, plaquette, organe ou encore moelle osseuse pour sauver des vies. Les donneurs sont peu nombreux alors que les demandes ne cessent pas d’augmenter.

La soirée bol de riz

La soirée bol de riz est une soirée traditionnelle programmée par des paroisses. L’action rappelle la pauvreté qui existe dans nombreux pays pauvres. Celle-ci s’organise pour soutenir des projets humanitaires et solidaires. Accompagnés d’animations et sous divers thèmes, les fonds récoltés sont versés à de différentes associations caritatives. Lors de cette soirée, un bol de riz est en effet servi à chacun des invités. Elle s’effectue surtout en période de Carême.

Le festival du Film de Cabourg

Tous les ans, le Festival prépare une soirée caritative essentiellement lors de la soirée d’ouverture dans le Grand Hôtel de Cabourg. Il s’agit d’une œuvre de bienfaisance où toutes les recettes seront reversées à une association caritative ayant divers objectifs tels que la lutte contre la pauvreté ou encore contre une maladie. Ouverte au public, elle s’organise dans le but de soutenir diverses associations dans différents domaines pour que celles-ci puissent continuer leurs œuvres. Durant la soirée, il y a généralement la vente de roses à part le dîner d’ouverture.

Le gala France Humanitaire

France Humanitaire se mobilise tous les deux ans pour rassembler les particuliers comme les entreprises à une soirée caritative afin d’apporter son soutien à différentes associations caritatives. La soirée est organisée autour d’un repas exceptionnel réalisé par des grands chefs de Lyon. Ces repas sont en effet conçus bénévolement. Ces soirées de gala se déroulent un mois de novembre et parviennent à réunir cinq cents individus provenant des institutions et clubs en général. Depuis une quinzaine d’années, ces soirées ont été parfaitement réussies.

Photo par Gilles OLLIVIER (Creative Commons)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *