Causes humanitaires dans le monde

La cause humanitaire dans le monde trouve de nombreuses régions où s’expriment les actions des associations humanitaires.

Actuellement, les rapports et les points de situation en provenance de la Somalie sont alarmants : l’état de famine dans les différentes régions touchées au sud du pays s’étend. L’environnement est difficile et de nombreuses contraintes gênent l’action des humanitaires.

Humanitaire en Haïti

Depuis le terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti au début de l’année 2010, la situation humanitaire reste...





très préoccupante. Les associations abattent un immense travail, mais les besoins sont si énormes qu’Haïti restera encore une grande cause humanitaire en 2011.

Humanitaire au Pakistan

De l’autre côté de la planète, les catastrophiques inondations de l’été 2010 au Pakistan ont déclenché une crise humanitaire de grande ampleur. Des besoins urgents en hygiène, en santé, en eau potable et en nourriture doivent toujours être pris en charge. Par ailleurs, ce qui est considéré comme une des plus graves catastrophes climatiques de ces dernières années continue de poser des problèmes pour la reconstruction du pays.


Une mère et son enfant au Bangladesh – Creative Commons DFATD | MAECD

Humanitaire au Mali et au Niger

Également en Afrique, la sécheresse de grande ampleur qui frappe certains pays du sahel, et plus particulièrement le Mali et le Niger a bouleversé la structure des sociétés locales essentiellement tournées vers l’agriculture. L’envergure de cette catastrophe prolongée aura probablement des impacts au-delà même de l’année 2010.

Humanitaire en République Démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, c’est toujours le même challenge depuis de nombreuses années : une situation de ni paix ni guerre qui laisse des milliers de personnes sans villages et des camps de réfugiés pleins.

Humanitaire au Zimbabwe

Au Zimbabwe, lé déconstruction et l’isolement de l’État a installé une famine durable et une pauvreté extrême.


Famille aidé en Bolivie – Creative Commons DFATD | MAECD

Humanitaire en Afghanistan

En Afghanistan, l’intervention militaire s’accompagne des besoins humanitaires très importants. Or l’insécurité ambiante ne facilite pas la prise en compte de ces urgences.

Humanitaire en Palestine

C’est également le cas en Palestine où la situation dans les territoires occupés est préoccupante.

Photo par European Commission DG (Creative Commons)






4 Replies to “Causes humanitaires dans le monde”

  1. nous sommes mis ensembles pour appoter notre sooutien aux deshérités.Nous souhaitons avoir de l’aide de toutes natures,ce qui nous permettra de soulager un tant soit peu la misère de ces démunis.des dons et surtout des idées pour aider les adolescents sans soutien à se sortir des affres dela galère des rues.un clin d’oeil à ces personnes modifiera considérablement leur existence.

  2. Bonjour, je suis étudiant en BTS, je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que j’aimerais participer à une cause humanitaire.
    dites en moi plus s’il vous plait.
    je veux vraiment aider.

  3. Dans mon pays natal, il ya eu la guerre pendant plusieurs année. Je suis content d’être un arabe, un africain. 123 viva l’Algerie.

    Merci pour votre soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *