Marketing humanitaire

Le marketing est souvent lié à une action commerciale au profit d’un organisme à but lucratif. Or, depuis quelque temps, on évoque souvent la notion du marketing humanitaire. De quoi s’agit-il? Et au profit de qui?

La notion du marketing humanitaire, ou ce qu’on désigne en anglais par le Charity Business, c’est l’action de promouvoir, de gérer et de collecter les fonds nécessaires au profit des ONG (organisations non gouvernementales).

Pour toutes les organisations humanitaires, le principal souci est de collecter les...





fonds qui leur permettent de financer leurs actions, ce qui les met souvent en concurrence. Du coup, elles ont recours au marketing. Comme toute autre action marketing, les associations humanitaires procèdent au ciblage des donateurs qui peuvent s’intéresser à leur cause mettant à profit la forte médiatisation de tout évènement en relation avec celle-ci. Puis, en fonction de la cible, on choisit un créneau de communication qui peut les atteindre plus facilement.

Cette mission est allouée à un département de marketing et communication qui s’occupe de la production d’une revue interne, en plus de la réalisation des plaquettes, des affiches, des vidéos ou des tracts pour diffuser les valeurs et les idées de l’organisation. Cette fonction peut être appuyée d’une autre si l’organisation est d’une taille assez importante. Il s’agit du département des relations publiques, doté d’un attaché de presse.

Les rôles de cette fonction ou du département marketing et communications au sein d’une organisation humanitaire ne se limitent pas à mettre en place une action marketing, mais aussi de coordonner entre les différents services de l’association, notamment entre le service de collecte des dons et celui de la gestion des fonds. Cela permet de mettre en place une stratégie marketing globale qui propose une meilleure visibilité et une plus grande transparence.

Si les plus importantes associations et organisations humanitaires disposent d’un département interne, d’autres ont recours au service d’agences marketing et communication externes en vue de profiter d’une rationalisation des procédés de communication et du professionnalisme de ces agences. Malgré leurs compétences, ces agences n’arrivent souvent pas à comprendre les valeurs et la culture associatives des organisations, d’où l’émergence des agences spécialisées dans le marketing humanitaire. Plusieurs sont apparues dès les années 80, comme Excel, Cause première, et par la suite Thematica et Optimus, entre autres.

Le marketing humanitaire n’est pas un caprice, mais un besoin réel qui répond à la particularité que représente chaque organisation humanitaire
qui vise à élargir son action.






One Reply to “Marketing humanitaire”

  1. je suis artiste marketeuse.d’où j’ai un DEUG en science économie et gestion appliquée mais en même temps je fais des illustrations publicitaires, je suis bilingue (français, anglais) et j’aimerai travailler dans l’humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *