Missions humanitaires au Burkina Faso

Burkina Faso fait partie des pays qui bénéficient des missions humanitaires actuellement. Plusieurs associations et organismes y concentrent leurs actions afin d’améliorer les conditions de vie des résidents.

Enfants du Burkina Faso – Creative Commons Eric Montfort

Les missions menées par le service volontaire international

Ayant son siège à Ouagadougou, le service de volontariat international mène des actions qui visent l’épanouissement de la population au Burkina Faso. Pour ce faire, ce groupe de jeunes établit des plans de protection de l’environnement et d’appui aux diverses activités de la région. Parmi leurs missions, on peut citer les séminaires débats, les activités interculturelles, les campagnes d’alphabétisation et les chantiers de...





reboisement
.

L’intervention des Petits Frères d’Afrique

Installée en France, l’association les Petits Frères d’Afrique a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants au Burkina Faso en appuyant leur éducation. Elle prend également en charge les personnes sous-alimentées et aussi les orphelins malades.

Les missions de l’Association pour la Paix et la Solidarité ou APS

L’APS est une association burkinabé. Elle apporte des aides et de l’assistance pour l’avantage de la population. En majeure partie, ses activités sont orientées dans le domaine de la santé. Cet organisme entreprend des missions dans le cadre de l’éducation, de l’agriculture, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le VIH Sida. Il permet également à la population d’accéder aisément à l’eau potable.

Les plans d’action de l’Initiative Communautaire Changer la Vie ou ICCV

L’ICCV concentre ses actions dans la protection des enfants et des femmes vulnérables. Cette association burkinabé intervient aussi dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la promotion socio-économique des femmes.


Le Burkina Faso et ses déchets… – Creative Commons Marco Bellucci

Les programmes de santé de l’Association Zoramb Naagtaaba ou AZN

L’AZN s’associe avec les dispensaires sur place dans la concrétisation du programme santé. Elle installe un Poste de Santé Primaire qui a pour mission de fournir les premiers soins à la population. Elle s’appuie aussi sur les dispensaires ruraux. Toute l’année, l’association planifie des séances d’éducation sanitaire.

Le programme agro-environnemental de l’AZN

L’AZN mène aussi un programme agro-environnemental dans l’appui du développement rural. Elle vise à restaurer les sols qui sont devenus stériles. En outre, cette action lutte contre la désertification. Pour ce faire, elle crée des bocages sahéliens. Il est à noter que le programme prend appui sur le plan de la Ferme Pilote de Guiè.

Le programme Éducation de l’AZN

L’AZN mène un programme d’Éducation axé sur l’alphabétisation des adultes en français et en mooré. Pour les enfants, l’association prend en charge la scolarisation de 1300 enfants dans les collèges et les écoles primaires locales. C’est le Centre d’Instruction et d’Éducation Rural de l’organisme qui s’occupe de ces actions.

Les actions d’Urgence Afrique

L’organisme Urgence Afrique tente de renforcer les capacités locales dans des secteurs particuliers. En effet, il intervient dans le développement des cultures de contre saison ainsi que dans l’accès à l’éducation et à la santé. Il entreprend également des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes. Par ailleurs, il ne néglige pas la préservation de l’environnement.






6 Replies to “Missions humanitaires au Burkina Faso”

  1. Bonjour;

    Je suis Tunisien de 49 ans, marié, je suis gestionaire et consultant auprés des entreprises.

    Je souhaite faire partie de vos missions d’aide humanitaire à BurkinaFasso afin d’apporter ce que je peux pour améliorer la mode de vie de la population local.

    Je souhaite que vous m’indiquer les étapes à faire.

    Merci d’avance
    Hichem SLAMA
    216 25 622 172 ou +216 95 902 960

  2. Bjr,je suis un jeune de 31ans en situation d’urgence,j’ai un enfant de de 19 moins qui souffre d’une cardiophatie depuis deux mois,je cherche une aide pour m’aider pour l’intervention!

  3. Bonjour,
    Je m’appelle Danièle. Je suis francophone et suis très motivée pour participer à une activité bénévole dans l’humanitaire. Après une vie bien remplie, je souhaiterais maintenant utiliser mon temps pour aider ceux qui en ont le plus besoin dans la mesure de mes capacités physiques.
    Merci d’avance de votre réponse.

  4. je suis medecin dentiste,j´ai toujours ete attire par le volontariat,alors je suis votre candidat pour participer dans une des vos missions et ce dans n´importe quel domaine.je parle bien le francais et le portuguais,l´anglais est elementaire.

  5. Bonjour Monsieur, Madame,

    Nous sommes deux étudiantes françaises en Ostéopathie, en recherche de mission humanitaire pour une quinzaine de jours durant le mois d’août à Ouagadougou.
    En consultant votre site, nous avons sélectionné quelques axes qui nous intéresseraient pour notre mission humanitaire qui sont les suivants : campagne de sensibilisation pour le VIH/paludisme, excision, choléra et l’hygiène. À savoir que nous avons été diplômée de Sciences Biologiques et que donc nous avons les bases scientifiques concernant la transmission des MST/épidémies … Les soutiens tant dans le domaine de la Santé que dans l’Éducation nous intéressent tout particulièrement, notamment auprès des enfants et des femmes. Nous sommes sérieuses et motivées et nous pensons réellement que nous pourrons apporter une aide fructueuse durant ces 2 semaines.
    Nous aimerions savoir s’il était possible de réaliser un projet au sein de l’une des associations au courant du mois d’août. Nous avons déjà un logement à Ouagadougou.

    D’avance je vous remercie pour votre réponse,

    Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations,

  6. Bonjour, Je m’appelle Lylia j’ai 18 ans et je suis actuellement en classe de première ES. Le domaine social m’a toujours intéressé j’ai donc fait du babysitting de l’aide au devoir et je viens de passer la première partie de mon BAFA mais malheureusement je n’ai jamais eu la chance de pouvoir participer à un projet comme le vôtre. JPour moi ce serait une grande chance de pouvoir aller à la rencontre de personne dans le besoin, de pouvoir les aider et de leur apporter mon soutien. Je suis très motivé et je suis libre pendant mes grande vacance (juillet-août)
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *