Missions humanitaires aux Philippines

Composé par 7017 îles, l’archipel des Philippines abrite 98,39 millions d’habitants. Situé dans l’océan Pacifique, il est souvent en proie aux cataclysmes naturels. C’est pourquoi de nombreuses missions humanitaires actuellement se manifestent en faveur des habitants pour leur offrir un soutien psychosocial.

L’agriculture aux Philippines – Creative Commons Just One Way Ticket

Le Projects Abroad

L’équipe de Projects Abroad, entièrement composée de volontaires de toute nationalité, œuvre dans les centres d’accueil et les orphelinats philippins. Son champ d’action touche l’éducation, la santé et l’apprentissage par le moyen des ateliers et des cours d’anglais gratuits.

L’association Action contre la Faim ou ACF

Aux Philippines, l’association ACF collabore avec des bénévoles et œuvre dans le nord et le centre de Mindanao et dans la région de Bicol. Son domaine d’intervention touche la santé et les...





pratiques de soins, la nutrition et la sécurité alimentaire
. Elle met ainsi en place des programmes visant à aider les personnes victimes de conflits et des cataclysmes naturelles à avoir une vie décente.

Les Médecins du Monde

Les Médecins du Monde agissent en situation de crise et apportent les premiers secours à la suite d’une catastrophe naturelle, comme ils l’ont fait sur l’île de Leyte en apportant des médicaments et des matériels médicaux pour les centres d’accueil. Ils prodiguent aussi des mini-formations aux premiers secours et viennent en aide aux plus vulnérables tels que les femmes, les enfants et les personnes handicapées.

L’association Handicap International

Présente aux Philippines, l’association Handicap International apporte son appui aux structures médicales existantes et offre un soutien psychosocial aux victimes des catastrophes naturelles. A Tablocan, elle prodigue des soins de réadaptation aux victimes amputées des membres, aide à la reconstruction de la région et apporte une aide financière pour une reprise progressive des activités des habitants.


Paysage typique des Philippines – Creative Commons Just One Way Ticket

L’association Oxfam

Intervenant sur les îles de Cebu, Leyte et Samar, Oxfam intervient particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’eau potable et de l’assainissement en distribuant des kits d’hygiène, des moustiquaires et des purificateurs d’eau. Cette association fournit aussi des semences de riz aux cultivateurs et aide financièrement les pêcheurs en leur donnant un capital de départ pour leur permettre de reconstruire leur bateau.

L’UNICEF

Présent également aux Philippines comme dans presque tous les pays, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ou Unicef œuvre dans la santé, la nutrition, l’hygiène, l’éducation et la protection des enfants pour qu’ils puissent avoir une assurance sur leur développement.

L’ONG ANAK– Un pont pour les enfants

L’ONG ANAK agit auprès des enfants des rues de Manille et les aide à l’insertion pour qu’ils puissent avoir une vie adulte autonome. En 2008, elle a ouvert une ferme à la campagne qui accueille les adolescents et les accompagne jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR)

En collaboration étroite avec la Croix Rouge philippine, le CICR œuvre auprès des personnes qui se sont déplacées dans la ville de Zamboanga et qui ont fui leur ville à cause des conflits. Tandis que dans les prisons, il soutient le gouvernement à lutter contre la surpopulation et à améliorer l’hygiène dans les établissements carcéraux.

L’ONG Solidarités Internationales

Solidarités Internationales est une ONG intervenant sur les terrains de conflits et des catastrophes naturelles et propose une aide d’urgence aux victimes. Son équipe de volontaires de toute nationalité travaille de concert avec ses employés locaux. Son intervention consiste à couvrir les besoins vitaux des victimes, comme l’accès à l’eau potable, l’abri, la sécurité alimentaire et la reconstruction.

L’Asmae – Association Sœur Emmanuelle

Agissant pour le développement de l’enfant, Asmae est présente aux Philippines pour venir en aide aux enfants les plus démunis dans les domaines de l’éducation, la santé. Par ailleurs, elle leur apporte un soutien psychosocial et les accompagne jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *